Clause de solidarité

Mokxa - 21 févr. 2020 à 17:26
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 21 févr. 2020 à 18:47
Bonjour,

Je quitte ma colocation sous peu et j’ai un problème concernant la clause de solidarité.
Elle n’est pas clairement définie sur le bail, voir absente.
Je vous explique :
« Clause de solidarité : aucun objet »
Le clause de solidarité est écrit en gros comme le titre d’une clause/paragraphe et le aucun objet en police normal.
La mise en page est les termes employés me laissent penser qu’il n’y a pas de clause... Qu’en est-il réellement ?

J’ai vu que cette clause s’applique quand certains termes précis sont utilisés et là il n’y a simplement rien. Sur mon bail rien d’autre ne fait référence à cette clause si ce n’est au conditionnel concernant la caution solidaire (ce qui est le cas ici) lors du départ.

Merci d’avance pour votre aide/éclaircissement !

Ps. Je peux joindre des captures d'image de mon bail, ce sera peut-être plus clair.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 960
21 févr. 2020 à 17:45
Bonjour,

« Clause de solidarité
la caution solidaire (ce qui est le cas ici)


Les deux définitions disent la même chose.

Fin de la caution solidaire en colocation
En colocation, le départ d'un colocataire ne met pas fin au bail : celui-ci se poursuit au profit des locataires restants. Le colocataire qui a donné congé reste solidaire du paiement du loyer des locataires en place après son départ, mais pour une durée limitée : au maximum pendant six mois à partir de la fin de son préavis. Pendant ce délai, sa caution demeure également solidaire du paiement du loyer des locataires en place.

Donc ce n'est pas terminé pour vous si vos "amis" venaient à ne pas payer.

Cdlt.
0
Oui et non.

La clause de solidarité s'applique aux locataires.
La caution solidaire au(x) garant(s).

Si je ne suis pas soumis à la clause de solidarité j'arrête de payer à la fin de mon préavis et les garants qui sont donc solidaire doivent assurer pour la personne qui reste.
Or si je suis soumis à la clause de solidarité je dois continuer de payer pendant 6 mois après mon préavis et les garants qui sont toujours solidaire doivent assurer pour la personne qui reste et qui part.

Les deux disent la même chose mais ce n'est pas la même chose qui ne s'applique pas au même personne.
Du coup ma question est : est-ce que cette clause de solidarité est valable dans mon bail avec ce "aucun objet" qui ne rime à rien.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2020 à 18:02
Bonjour,
Peu importe la clause du bail, c'est la loi qui s'applique.
VI. ― La solidarité d'un des colocataires et celle de la personne qui s'est portée caution pour lui prennent fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, elles s'éteignent au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois après la date d'effet du congé.
0
Oui sauf que : Article 1202 du Code Civil précise : “La solidarité ne se présume point ; il faut qu'elle soit expressément stipulée.”
0
Utilisateur anonyme > Mokxa
21 févr. 2020 à 18:12
Le texte cité s'applique aux baux de colocation avec un bail commun.
On le comprend par "lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail".
Donc si vous avez un bail individuel, vous n'avez pas de solidarité.
Comme les locataires d'un même immeuble ne sont pas solidaires entre eux !
0
Mokxa > Utilisateur anonyme
21 févr. 2020 à 18:14
Je suis en colocation et on a signé un bail unique avec ma colocataire
0
Utilisateur anonyme > Mokxa
21 févr. 2020 à 18:18
Ah j'avais mal compris !
Vous avez un seul bail signé pour vous 2 : donc la solidarité définie dans la loi de 89 s'applique.
0
Mokxa > Utilisateur anonyme
21 févr. 2020 à 18:28
Justement, il faut que cette solidarité soit stipulée dans le bail sous la forme de cette fameuse clause (cf Article 1202 du Code Civil).
Sinon elle ne s'applique simplement pas...
Et du coup, avec la rédaction bancale de mon bail je ne sais pas si cette clause est effective ou non, d'un point de vue juridique j'entends

C'est d'un bordel le droit, un truc de dingue
0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
21 févr. 2020 à 18:05
bonjour,

bail de colocation individuel ou unique ?

Si bail individuel, il n'y a pas de clause de solidarité.

cdt.
0
Unique.
Mais comme dit, si la clause n'est pas explicitée elle ne s'applique pas.
Il faut qu'elle soit mentionnée dans certains termes.
0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323 > Mokxa
21 févr. 2020 à 18:47
Je suis bien d'accord avec vous !
0