Estimation Licence IV et d'un Fond commerce

Dread974 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 21 févr. 2020 à 08:19
Dread974 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 26 févr. 2020 à 15:07
Bonjour,
Détendeur d'une licence exploitation niveau IV et d'un fond commerce qui est en location(3/6/9) a ce jour et qui ce situe et exploité dans l'ouest du Département de la Réunion(974).
Je voudrai vendre cette licence IV et du fond commerce donc j'aimerai avoir les informations suivantes:
- Vers qui me tourner (Mairie/Douane/Préfecture) si elle est transférable et connaitre la valeurs marchande de la Licence IV et du fond commerce (d'une surface totale de 80 M carré ).?
-Sur quel critère calcule t'on le prix d'un fond commerce.? au M2?
-Prix de la location en cour?
-Le nombre de licence d'exploitation actif dans la même ville joue tel un rôle pour sa valeur?
-Le nombre d'habitant dans ?
-Les démarches a entreprendre pour la vente.?
Toute en sachant je me suis déjà rendue a la CCIR ,Police municipale il ont pas d'information concernant les réponse a mes questions
Merci a ceux et celles qui pourrons me renseigner.

2 réponses

Bonjour.

Quelle est votre activité ?
0
Dread974 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
24 févr. 2020 à 04:53
Bonjour
Désoler pour le retard j'avais pas vu la notification, Je suis demandeur d'emploi depuis ces 6 dernières années ( cessation activité, ) je perçoit une revenu fonciers (la location de la licence IV et du fond commerce) tout les mois, toute en sachant je suis toujours affilié sous le régime d'indépendant( cgss,complémentaire santé solidaire).
0
gitane2229 > Dread974 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
26 févr. 2020 à 13:45
Bonjour.
Prendre rendez-vous auprès d'un expert comptable et vous munir des documents et renseignements suivants :
- bilans et comptes d'exploitation des 3 dernières années
- descriptif très détaillé des matériels et agencements professionnels
- nombre des jours d'ouverture par année et amplitude journalière des heures d'ouverture
- nombre de temps pleins travaillant dans l'entreprise (salariés ou pas)
- photos des lieux
- attractivité commerciale du lieu d'implantation du commerce (voir chambre commerce ou chambre métiers - service payant)
- population environnante
- liste de la concurrence dans un rayon de x kilomètres (par exemple : hors ville, restauration, 15 km)
- saisonnalité ou pas
- nombre de passages journaliers de véhicules, facilité ou pas de stationnement
- marchés hebdomadaires de proximité
- projets futurs d'infrastructure comme voies de circulation nouvelles, implantation d'une zone commerciale (voir en mairie)
- etc...

C'est un mix de tout cela qui vous donnera une fourchette (entre un minimum et un maximum) de l'évaluation du fonds.

De plus pour la vente d'un fonds, il y a lieu de tenir compte des droits de l'exploitant en place, en fonction du contrat qu'il a signé.

Cdt
0
Dread974 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
26 févr. 2020 à 15:07
Merci beaucoup
0