Problèmes avec propriétaire indélicat et travaux

Volgaxx - 20 févr. 2020 à 21:49
 Utilisateur anonyme - 21 févr. 2020 à 00:19
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison depuis avril 2019 et je suis inquiète. J'aurais besoin de conseils.

Tout a mal commencé avec le propriétaire. Lors de la première visite de la maison celui ci nous annonce qu'il va mettre un portail pour fermer le jardin. Nous avons un petit bébé qui ne marche pas et cela nous plait donc bien pour quand il marchera.
Nous le rappelons pour lui dire que nous sommes intéressés par la maison mais s'il fait poser un portail. S'il ne le fait pas nous trouverons autre chose et lui bien sûr d'autres locataires. Il nous dit que non il va le poser. Il comptait le faire depuis un moment.

Quelques jours avant notre enmenagement nous passons devant la maison et constatons qu'il n'y a toujours pas de portail. Je lui envoie un message pour lui demander s'il pense à nous et au portail et je reçois un message : " stop la pression je déteste cela...". Sous le choc. Je n'insiste pas trop. J'insiste pour faire un bail et un état des lieux. Une première pour lui apparemment... Le jour de l'état des lieux le portail est a moitié posé. Un pilier seulement. Et le portail est dans le garage. Je me prends pleins de réflexions pendant l'état des lieux. Enfin bref il marque dans l'état des lieux qu'il le posera sous 15 jours. 15 jours après rien... Je n'insiste pas je ne veux pas lui mettre la pression.
10-11 mois après, toujours rien.
Et la hier il m'envoie un message me disant que mercredi prochain il veut poser le portail.
Que je dois lui laisser une clef du garage et qu'il y passera la journée. Qu'il compte également passer la toiture a l'antimousse.
Sans me demander si on est disponible. Si cela nous convient.

Je suis assez choquée et je l'appelle pour lui dire que la moindre des choses après 10 mois d'attente serait de nous demander notre avis quant au jour de la pose.
Il me répond que c'est pour nous et bla bla bla. Et la deuxième choc il m'apprend qu'il est passé chez nous (pas a l'intérieur, j'espère) et me fait des remarques sur la pelouse et les mauvaises herbes et qu'il veut passer du produit désherbant. Je signale que notre terrain n'est pas en friche. Certe l'herbe est un peu plus haute que dans certains jardins mais c'est entretenu. Ce n'est pas une forêt vierge. J'ai un bébé qui a pleins de problèmes de peaux eczéma et qui met tout a sa bouche. Je ne souhaite pas qu'il utilise des produits tels que l'antimousse ou du désherbant.

Je lui ai dit ma façon de voir les choses. C'était assez animé. Cela m'a rendu malade.
Je me suis renseignée sur les travaux qu'il peut m'imposer. Mais c'est pas très clair. Est il en droit de m'imposer de poser ce portail ? Et de passer des produits sur la maison et dans le jardin ? Car du coup je lui ai dit que maintenant il pouvait attendre entre deux locataires comme son anti mousse.
Je paie mon loyer en temps et en heure tous les mois. J'entretiens ma maison, mon jardin même si ce n'est pas à son goût.

J'ai l'impression qu'il a tous les droits et moi uniquement celui de payer. Je ne me sens plus chez moi.

Merci de m'avoir lue.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2020 à 22:10
Bonjour,
Plusieurs sujets mélangés dans votre texte.
1: Votre exigence du portail. Si le bail mentionne cet engagement par écrit, le propriétaire doit le faire. Au besoin vous utilisez la procédure "injonction de faire". Mais vous l'avez demandé, vous ne pouvez pas lui interdire de le poser maintenant !

2: La visite pour entretien : refusez en votre absence. Vous êtes chez vous, le bailleur n'a pas le droit d'entrer sans autorisation. J'espère que vous avez changé les barillets des serrures.
Evidemment sans portail, vous ne pouvez pas l'empêcher d'entrer dans le jardin.
Pour ce qui est des produits, il n'a pas le droit d'utiliser des produits interdits.
0
Donc pour vous @anemonedemer s'il rentre dans notre jardin il n'y a pas de violation de propriété car pas de portail ?
0
Merci pour votre réponse. Alors pour le portail nous le voulions à l'entrée pas un an après et quand monsieur le désire sans même nous demander notre avis sur le jour que l'on souhaite... Dans le bail il y a marqué sous 15 jours. Je pense que le délai est plus que dépassé ! Si lui ne respecte pas son engagement. Moi je n'ai pas le droit de changer d'avis ?
Nous n'avons pas voulu entamer de procédure. Nous ne voulons plus de son portail. Cela ne l'a pas préoccupé pendant presque un an. Nous voulons juste être tranquille.

Pour votre deuxième réponse. D'accord pas de produits interdits. Mais il y a pas mal de produits autorisés qui sont aggessifs. Mon bébé de 20 mois a une peau très fragile et allergique a bcp de choses. Je dois nettoyer a la vapeur le sol tous les jours. J'ai bien sûr du abandonné tous les polluants intérieurs. J'ai acheté un purificateur d'air.... Alors non je n'ai pas envie qu'il utilise pleins de produits dans la maison et aux alentours.

Mais au final quand je lis votre réponse c'est un peu mon ressenti que je dois me plier au bon vouloir de monsieur le propriétaire. Paie ton loyer et tais toi.
Pour moi les travaux qu'ils souhaite engager n'ont aucun caractère urgent ni de détérioration du logement. C'était le but de ma question.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2020 à 00:19
Si vous ne voulez plus du portail alors vous refusez; Et vous refusez qu'il vienne chez vous.
Ecrivez par courrier RAR.
Ensuite si il vient quand même vous pourrez porter plainte. Mais il faudra une preuve de l'intrusion, et sans effraction sur le portail qui n'existe pas ... ce sera compliqué.
0