Murs jaunis par le tabac

Circenses Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020 - 19 févr. 2020 à 14:36
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2020 à 16:58
Bonjour,

Je m'apprête à quitter une chambre de bonne dont je suis locataire, et le propriétaire me demande 800e de devis de peinture, car il affirme que la peinture était neuve, mais que je l'ai jaunie en fumant. J'ai fumé occasionnellement, mais en aérant toujours en grand quasi en permanence (irrespirable sinon), et les murs ne sont, à mon sens, absolument pas jaunis, je le soupçonne de juste vouloir les refaire à mes frais, d'autant plus que le prix est exorbitant pour une surface si petite (14m²).

Que puis-je faire devant son insistance? Puis-je souligner le fait que sa chambre n'est pas aux normes (pas de ventilation, pas de hotte, pas d'alarme incendie...) et qu'il vaudrait donc mieux éviter un litige judiciaire dont il sortirait perdant? Je n'ai pas non plus envie que la situation dégénère, d'autant plus que jusqu'ici nos rapports ont toujours été corrects.

Merci d'avance pour votre aide,
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
La seule réponse c'est de comparer l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie.
Qu'est-il écrit au sujet de la peinture ?
2
Circenses Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
19 févr. 2020 à 14:51
Il me semble que c'est marqué neuf ou au moins très bon état, mais justement elle n'est absolument pas détériorée, il fait une fixation parce qu'il a senti une fois une odeur de tabac dans le couloir, et depuis affirme que c'est jauni alors que ce n'est absolument pas le cas! (sans aucune mauvaise foi, j'ai même demandé à des personnes extérieures ce qu'elles en pensaient)
0
Utilisateur anonyme > Circenses Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
19 févr. 2020 à 15:10
Encore un effort : Quest-il écrit exactement sur l'EDLE et sur l'EDLS ?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
19 févr. 2020 à 16:36
et aussi combien de temps avez vous occupé le logement ?
0
Circenses Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020 > Utilisateur anonyme
Modifié le 19 févr. 2020 à 16:44
(très étonnant j'ai posté 2 fois ma réponse sans qu'elle ne s'affiche en ligne, tant pis je la réécris.)

L'EDLS n'a pas encore été fait, je quitte la chambre d'ici une semaine, donc je veux anticiper la situation.
De mémoire, je ne me souviens pas avoir fait un EDLE, tout s'est fait à l'amiable...

Le logement a été occupé un an
0
Utilisateur anonyme > Circenses Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
19 févr. 2020 à 16:58
Il a déjà fait un devis sans avoir fait l'état des lieux ??? il est gonflé !
L'idéal serait de demander un état des lieux de sortie par huissier, mais là ça va être trop juste.

Sans état des lieux d'entrée, tout est supposé en bon état.
Et après 1 an il n'y a pas de vétusté. Donc vous avez intérêt à rendre le logement impeccable.
0
Ce qui fait foi c'est effectivement l'EDLE et EDLS que vous avez signé.

Donc EDLE = Neuf
Qu'il y a t'il écrit dans l'EDLS ?

Pour info je viens de valider un devis pour poser du papier peint dans 5m² suite à un dégât des eaux, j'en ai pour 600€ (après ça dépend de la région aussi, mais 800€ me parait pas exorbitant pour 14m²)
0