Présence locataire obligatoire pour signature du bail ?

JessiM - 17 févr. 2020 à 10:38
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2020 à 10:27
Bonjour,
Ma présence en tant que locataire est elle obligatoire pour signature d'un nouveau bail ?
Je vis en colocation, nous devons refaire le bail car changement d'un des colocataires.
Ça faisait plusieurs semaines que je relance l'organisme propriétaire pour le rdv de signature , actuellement je ne suis plus sur place pour un petit moment car en déplacement.... Après m'être renseignée, je leur demande de signer à distance, courrier, voie électronique, ou procuration peu importe, ce qui est apparemment possible et légal . Ils me répondent que je suis obligée de me déplacer à Paris pour venir signer chez eux. Ont ils le droit d'exiger ma présence ?

Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 103
17 févr. 2020 à 12:53
bonjour,

il n'y a pas lieu de faire un nouveau bail.
Il faut faire un avenant au bail initial (bail unique donc) pour y rajouter le colocataire entrant.

cdt.
1
Utilisateur anonyme
17 févr. 2020 à 12:55
coucou djivi !
N'empêche que bail ou avenant il doit bien le signer ....
0
djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 103 > Utilisateur anonyme
17 févr. 2020 à 13:00
ben vvvouiii... n'empêche ... !
j'suis d'accord sur le fait qu'il doit signer, mais pas un nouveau bail, un avenant seulement...
;-))
0
JessiM > djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
17 févr. 2020 à 23:36
Bonjour et merci beaucoup, oui je sais pour l'avenant mais ce n'était pas ma question : c'est la question de la présence physique exigée pour la signature, même de l'avenant
0
djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 103 > JessiM
17 févr. 2020 à 23:38
Vous avez la réponse à la dernière phrase du post 1....
0
JessiM > djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
17 févr. 2020 à 23:47
Je suis vraiment désolée mais non ça ne répond pas à ma question. Je manque probablement de clarté. Je sais bien qu'il faut signer. Je sais bien que ça peut/doit être un avenant. Ma question est : puisque c'est d'habitude possible et légal de signer à distance (par mail ou la poste ou procu), sont ils dans leur droit lorsqu'ils me répondent qu'ils sont contre, et me demandent de me déplacer physiquement à Paris ? C'est pour savoir si je me permets d'insister pour une signature par courrier au lieu de me faire des centaines de km pour une signature
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2020 à 10:27
Dans votre situation, vous n'avez rien à signer puisque VOTRE bail continue. C'est le nouveau colocataire qui doit signer l'avenant.
1
Bonjour,
Vous pourriez proposer de signer et de renvoyer le document par la poste.
Et pour l'état des lieux ? vous n'y allez pas ?
Et qui va prendre les clés à votre place ?

Vous devriez donner procuration à un de vos amis....
0
J'ai déjà les clefs je vis là depuis plusieurs années, il y a juste un des colocataires qui change. C'est ce que j'ai proposé, ils ne veulent pas, ni par la poste ni par mail ni par procuration. D'où mon interrogation sur le fait de m'obliger à une présence physique. Ont ils le droit de l'exiger ?
0