Un héritier bloque la succession

Résolu
Leamarjo - Modifié le 17 févr. 2020 à 17:47
 Leamarjo - 17 févr. 2020 à 19:49
Bonjour,
j'ai une nièce, héritière de mon frère décédé qui ne veut pas de l'héritage de mon père parce que mariée à un musulman sa religion lui interdit d'hériter, cela bloque la succession, que peut-on faire?
Merci de bien vouloir m'éclairer!
Mme xxxxxxxx

6 réponses

dany311 Messages postés 20521 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 6 194
17 févr. 2020 à 10:05
Bonjour

parce que mariée à un musulman sa religion lui interdit d'hériter, , AH BON !!!
comment font-ils les musulmans dans leurs pays !!!! ils donnent tout à l'état !!!

honnêtement ; je pense plutôt que son mari ( plus ou moins musulman intégriste ) lui interdit d'hériter de quelqu'un qui n'est pas musulman
si maintenant il faut aussi des héritages "" hallal "" ; où va t-on ???

VOIR
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_musulman_des_successions

A défaut ; elle va chez un notaire et refuse la succession



4
Gayomi Messages postés 17311 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 436
17 févr. 2020 à 09:55
Si la nièce ne veut pas de l'héritage de son grand-père, elle fout y renoncer en bonne et due forme auprès du tribunal.
4
Oui seulement elle ne veut rien faire pour faciliter les choses, alors ce n'est pas le fait qu'elle soit mariée à un musulman, il lui sert de prétexte, il faut savoir qu'avant son mariage elle compliquait les rapports familiaux, elle nous rejette , nous reprochant le suicide de son père il a mis fin à ses jours parce que son épouse est décédée d'un A.V.C, il s'est renfermé sur lui et nous a fermé la porte, pour ma nièce nous aurions du empêcher cela, bien sur! mais il faut savoir qu'il avait disparu, voilà pourquoi la succession est compliquée
0
PS: pour bien comprendre la nuance!
Dans la Moudawana marocaine, l'art 332 dispose:" Il n' y a pas de successibilité entre un musulman et un non musulman". Qu'est-ce que cela veut dire?
Cela ne signifie pas qu'un musulman n' a pas le droit d'hériter d'un non musulman, cela signifie qu'un musulman "n'est pas héritier" d'un non musulman et vice-versa; ce n'"est pas du tout la même chose.Mais cette nuance échappe à nombre de musulmans "non instruits".
2
Bonjour
Bien qu'un musulman puisse épouser une femme non musulmane à la condition que cette femme appartienne à la religion juive ou chrétienne (pratiquante) il est probable que votre neveu a dû imposer à votre nièce de se convertir à la religion musulmane.
Cette religion ne lui interdit pas d('hériter, elle dit simplement qu'un musulman ne peut hériter d'un non musulman et vice versa. Cela s'applique lorsque la succession est placée sous l'empire de la loi musulmane, ce qui n'est peut-être pas le cas en l'espèce.
Elle n'a pas à bloquer la succession , elle renonce à la succession selon la loi française, ce que la loi musulmane ne lui interdit pas.
Quelle est la nationalité de son mari?
1
Algérien, mais le gros problème n'est pas la, je crois que ma nièce réagit de cette manière par rejet de notre famille, c'est compliqué, son père est mort alors qu elle n'était pas mariée encore, grand dépressif depuis le décès de son épouse il a mis fin à ses jours et depuis sa fille rejette cela sur nous sa famille nous sommes responsables à son avis et elle n'en démord pas, elle s'est convertie à la religion de son mari et vit loin de nous avec ses enfants, elle complique depuis les rapports, voilà.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Votre notaire n'a qu'à engager la procédure prévue à cet effet (sommation de prendre officiellement position).
1
Merci pour votre réponse Ulpien 1 je vais en informer mon notaire
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
17 févr. 2020 à 10:29
sa religion lui interdit d'hériter, cela bloque la succession, que peut-on faire? Merci de bien vouloir m'éclairer!

Vous éclairer sur l'obscurantisme, c'est pas simple !!!
0