Vente de parts d une sarl en maçonnerie

Jokam - 16 févr. 2020 à 07:51
 Jokam - 29 févr. 2020 à 12:33
Bonjour,
Je suis actuellement cogérant d une sarl en maçonnerie et je possède 49 %des parts je souhaite vendre mes parts à mon associé comment puis-je faire pour savoir ce que valent les parts de mon sarl le comptable m'a dit une somme mais je l ai pas trouvé importante au vu de tout le matériel que nous avons comment est ce qu'il fait pour savoir ce que vaut notre matériel et est-ce que le matériel de plus de 5 ans est toujours comptabilisé ou pas si quelqu'un peut m'aider par avance merci

1 réponse

Bonjour.

Investissements immobiliers et mobiliers (matériels)
Demander à votre comptable l'évaluation détaillée.
Normalement, les valeurs inscrites au bilan, c'est à dire après amortissements comptables ou fiscaux ne sont pas reprises telles quelles. Ce sont plutôt les valeurs en prix de revente qui sont retenues.

Emprunts professionnels
Ils viennent en soustraction à partir des capitaux restants dus (sur tableaux d'emprunts).

Stocks permanents
Eventuelle évaluation mais sans certitude.

Rentabilité de l'entreprise
Chiffrage très... aléatoire.

De plus, si dans les statuts de la sarl, la cession des parts est restrictive, possibilité d'une petite décote sur l'évaluation globale.

Cdt
0
Bonjour je vous remercie beaucoup pour votre réponse parce que je ne savais pas comment il était au courant du prix de revente du matériel 3, 4, 5 ans et plus après le remboursement des emprunt
0
gitane2229 > Jokam
19 févr. 2020 à 11:47
Bonjour.

Dans un bilan, on trouve à l'actif la valeur d'achat des immobilisations (terrains, constructions, gros matériels), de même que les amortissements comptables pratiqués sur les constructions et gros matériels).
Ca donne une base pour démarrer l'évaluation, sachant que certains matériels perdent très peu de valeur, et d'autres matériels (roulants par exemple) sont dévalués plus rapidement.

Tout ce qui est "petit matériel" de faible valeur est déduit l'année de l'achat, pour le calcul du bénéfice de l'entreprise (ex : pelles, marteaux, etc...).

Cette évaluation n'est pas une "science exacte". Vous pourriez demander à un autre professionnel d'effectuer une seconde évaluation.
Savoir que vous obtiendrez, à chaque fois, des évaluations avec des montants différents.

Concernant les emprunts, on retrouve au passif du bilan, le capital restant dû (des sommes empruntées) (hors intérêts et assurances).

Cdt
0
Jokam > gitane2229
29 févr. 2020 à 07:17
Bonjour excusez moi de vous remercier si tard petit problème avec mon téléphone pour ce qui est du gros matériel (camion pelleteuse etc) dont l emprunt est terminé comment est ce que le comptable connais sa valeur ? Exemple (camion acheté 200000 euros il y a 5 ans fini de payer au mois de juillet à quel prix il va l estimer ? Merci
0
gitane2229 > Jokam
29 févr. 2020 à 12:17
Bonjour.

Concernant ce camion à 200 000 HT, voir, comme pour les véhicules des particuliers, s'il existe un argus officiel. Ca peut vous donner une idée de départ.
Dans le bilan de votre sarl, ce véhicule est probablement complètement amorti comptablement. Si le taux est de 20%, au bout de 5 ans, il figure pour 0€ au bilan. Ce qui ne signifie pas qu'il n'a plus aucune valeur. Sa valeur correspond au prix qu'un éventuel acquéreur est prêt à payer.

Voir un expert comptable, et vous munir des documents suivants :
- Bilans des 3 dernières années
- Comptes d'exploitation des 3 dernières années
- Liste détaillée de tous les biens immobilisés inscrits au dernier bilan
- Tableaux d'amortissement des emprunts professionnels en cours de remboursement
(Tous ces documents sont détenus par le comptable)
Il sera également tenu compte de l'environnement économique de votre sarl.
Moyennant quelques centaines d'euros, un expert vous donnera une fourchette (minimum - maximum) d'évaluation.

De plus, savoir que si les statuts de la société prévoient des conditions restrictives en ce qui concerne la cession des parts, la conséquence s'en ressentirait défavorablement pour la valorisation des parts.

Cdt
0
Jokam > gitane2229
29 févr. 2020 à 12:33
Merci beaucoup pour votre aide précieuse bonne journée à vous
Cordialement
0