Jours de repos non consécutifs et congés payés

Antho72 - Modifié le 12 févr. 2020 à 17:04
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 févr. 2020 à 18:37
Bonjour,

Suite a de multiples débats et de multiples recherches je ne parviens pas a trouver la solution au soucis des congés payés quand les jours de repos ne sont pas consécutifs et je demande donc votre aide pour m'éclaircir.

Je travail dans la restauration et ma compagne dans la vente (magasin de décoration), nos semaines ne sont donc pas "classique". Nous avons tout les deux 30 CP par an.

J'ai 2 jours de repos consécutifs, le dimanche et le lundi. Restaurant ouvert 7/7
Quand je prends une semaines de congé je compte comme cela :
dimanche et lundi repos, mardi à dimanche CP(6), je ne compte pas le lundi et je reprend le mardi
Déjà je souhaiterais savoir si mon décompte est correct.

Ma compagne est en repos le dimanche et le mardi, magasin fermé le dimanche.
Donc le décompte ne fonctionne pas de la même manière et je me demande donc comment le calculer pour une semaine de congé qui est au final différent de ma situation.
Selon mon décompte cela me fait 9 jours au total pour 6 CP déduit, décompte qui est peut être faux... Comment fonctionne le décompte pour ma compagne qui n'a, elle, pas ses repos consécutifs ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement.
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
12 févr. 2020 à 17:59
Bonjour,

Quand on compte les CP en jours ouvrables, 30 jours de congé par an, on ne tient pas compte des jours de repos, seul le dimanche n'est pas compté, donc une semaine de congé = 6 jours.

Le premier jour de congé est le 1er jour d'absence où le salarié aurait du travailler, le dernier jour est le jour ouvrable précédant la reprise.

Pour vous le décompte c'est donc : ma, me, jeu, ven, sa, lu = 6 jours de CP
Pour votre compagne : lu, ma, me, je, ve, sa = 6 jours de CP

cdlt
1
Merci pour votre réponse simple et très claire. J'avais presque bon sur mes calculs, je comprends mieux.

C'est cependant a peu près le constat que j'avais fais pour ma compagne et j'ai du coup une deuxième question.

Ayant 2 jours de repos consécutif et elle non, en prenant le même nombre de CP je me retrouve avec au total 9 jours non travaillé contre 8 pour elle.

Selon votre réponse les décomptes sont clairs et simple, mais avoir 2 jours de repos consécutifs est donc un avantage par rapport aux personnes ayant 2 jours de repos séparé si je comprends bien. Et il n’existe rien pour que tout les salariés d'une même entreprise aient les mêmes avantages ? Car dans son cas, dans son entreprise la personne ayant dimanche et lundi a une situation préférentielle au niveau des CP.

Quand je parle d'avantage c'est ce petit jour de repos qui dans mon cas est un avantage, et dans le sien qui devient un jour normal et donc "perdu".

Je ne sais pas si ma pensée est très claire ici, je m'exprimerais différemment si ce n'est pas le cas
Je suis un peu tatillon.. Mais je souhaites juste comprendre cette différence.

Merci encore pour vos explications.
Cordialement.
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884 > Antho72
12 févr. 2020 à 18:37
Non il n'y a rien de prévu pour cela.

Il faut savoir que dans la loi il n'y a qu'un seul jour de repos obligatoire par semaine. Certains salariés travaillent 6 jours par semaine.
0