Envoi lettre refus de prêt

ASL06 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - 10 févr. 2020 à 06:29
ASL06 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - 12 févr. 2020 à 13:02
Bonjour,
Suite à la non obtention de notre prêt immo nous devons envoyer un courrier aux vendeurs ainsi que 2 lettres de refus.
Je souhaite savoir si nous devons faire chacun une lettre, si celle ci est donc nominative ou si une seule suffit. Nous sommes mariés et achetons ensemble.
De plus, lorsque j’ai contacté la clair de notaire (le notaire étant absent) elle m’a demandé d’envoyer 2 lettres de refus alors que dans le compromis il n’est pas indiqué le nombre à envoyer... ce n’est pas un problème car je pouvais même en avoir 10 s’il le fallait, mais j’ai trouvé la démarche pas très cohérente... nous étions en déplacement suite à un imprévu familial, je lui ai donc envoyé les lettres de refus par mail dans un premier temps et j’ai contacté les propriétaires.
De plus, elle m’a dit d'envoyer le courrier en AR au cabinet, or il me semble que sur le compromis il est indiqué que nous devons envoyer les documents aux vendeurs.
Je précise que nous avons qu’un seul notaire, celui des vendeurs.
Merci d’avance pour votre aide

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 févr. 2020 à 12:19
Bonjour,
Très imprudent d'avoir pris le notaire des vendeurs...
Vous lui envoyez en courrier RAR les justificatifs de refus.
Si vous pouvez en obtenir 10... c'est que votre plan de financement n'était vraiment pas sérieux.

Si les vendeurs refusent de rendre le dépôt de garantie, vous devrez le réclamer au tribunal. La procédure peut durer entre 2 et 10 ans.
3
ASL06 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
10 févr. 2020 à 12:42
Bonjour et merci pour votre retour.
Je ne comprendrais pas pourquoi les vendeurs refuserais de nous rendre le dépôt de garantie Alors que l’on envoie les refus de prêt avant la date limite qui est fixée dans le compromis avec les deux refus...
0
Utilisateur anonyme > ASL06 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
10 févr. 2020 à 12:49
Le vendeur peut toujours refuser (refus de complaisance, non sincérité de l'acheteur, etc) ... et si c'est le cas le notaire bloque la somme.
Et la seule solution c'est d'aller demander au juge (= 2 à 10 ans )
0
ASL06 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
10 févr. 2020 à 13:54
Notre plan de financement était sérieux mais malheureusement le taux d’endettement est aux alentours des 39-40%... ce qui fait peur aux banques et le reste à vivre trop bas... on nous a vendu du rêve et on tombe de haut car on voulait ce bien... on s’est excusé auprès des vendeurs et on leur a dit à quel point nous étions déçus...
Je m’en suis même rendue malade... enfin bref j’espère que le dépôt de garanti nous sera reversé, je ne pense pas qu’un vendeur puisse facilement garder un dépôt de garantie avec 2 lettres de refus reçues dans les temps... d’ailleurs, peut il remettre son bien en vente s’il refuse de nous rendre les fonds et que ça engendre une procédure?
0
Utilisateur anonyme > ASL06 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
10 févr. 2020 à 14:34
Oui il peut remettre son bien en vente dès lors que vous vous rétractez.
Mais pour rendre l'argent ... c'est une autre logique !
Enfin il aurait pu voir qu'avez un endettement de plus de 30% c'était très risqué. J'espère que c'était clairement lisible dans votre compromis, sinon votre bonne foi peut être mise en cause ...
0
ASL06 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 > Utilisateur anonyme
12 févr. 2020 à 11:49
Quand vous dites que ce doit être clairement lisible dans le compromis c’est à dire?
Le taux est respecté, la durée et le montant aussi, les lettres de refus reprennent les éléments du compromis. Le notaire avait cependant écrit sur le compromis que nous pensions avoir un prêt, c’est ce qu’on nous avait dit mais la réalité en a été différente malheureusement.
Si l’acheteur a un prêt accepté par une banque mais que les conditions de cette dernière ne lui conviennent pas, il se peut de refuser?
0