Probleme de garde enfant

Riscostalker Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020 - 8 févr. 2020 à 02:13
domissa Messages postés 64 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - 10 févr. 2020 à 00:58
Bonjour , je suis venu ici pour avoir quelque conseil et procedure à réaliser car je suis un peu perdu.
Voila je me suis séparé de mon ex il y a 1 an nous avions un enfant en commun , nous avions proceder a une garde alternée 1 semaine chacun fait par mediatrice,
Je vais au demenager et aller habiter avec ma nouvelle femme , ce qui est tout t a fait normal de refaire sa vie.
Je n aurais plus la garde alterne car il m est impossible de continuer car je serai trop loin de lui pour pouvoir l amener a l ecole a cause de mon travail.
Je travail de nuit du lundi soir au vendredi soir , donc je finis le samedi matin ,
De temps en temps je travail le dimanche soir et quand je travail le dimanche soir j ai soit le mardi de repos ou le vendredi .
Depuis qu on est en garde alterne , le vendredi soir ou je travail j allais recuperer mon fils le samedi chez elle , hors maintenant elle veut absolument que je récupère mon fils le vendredi que j ai la garde de mon fils , hors je ne peux malheureusement demander a mon patron de l imposer a me faire travailler un dimanche sur deux pour avoir tout les vendredi ou j ai la garde de mô fils c est pas possible , on est 10 salarie du meme service et on a un roulement.
Donc elle m impose cela alors que jusqu’à present sa la deranger pas , bref.
Je voulais savoir comment proceder pour que ce soit fait dans les regles juges ou avocat en premier ?
Si avocat il y a t il des avocats gratuit aussi si possible , car c est vraiment juste pour quelque samedi qu elle m impose ce genre de truc en sachant que je lui avais dis que si je travail le dimanche et que j ai le mardi je pourrais récupérer mon fils le mardi apres l ecole et l avoir tout le mercredi avec moi , et le ramener le soir et pour les vendredi pareil mais a cause de mon boulot tout les vendredis n est pas possible mais elle m impose cela.
Merci de me renseigner

Cordialement

2 réponses

domissa Messages postés 64 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 15
Modifié le 8 févr. 2020 à 03:48
Bonjour, au sujet de l avocat gratuit il existe la maison du droit et de la justice qui sur rendez-vous peuvent te donner quelques renseignements très rapide mais si c est pour passer devant la ou le juge des affaires familiales la seule manière de bénéficier d un avocat gratuit c est l' aide juridictionnelle totale et comme tu travailles je ne pense pas que tu rentres dans les critères car ils sont vraiment très bas. Au sujet de votre accord avec votre médiatrice il n a aucune valeur si il n a pas été validé par un juge après accord. Ton ex compagne peut donc décider comme elle veux ( toi aussi d ailleurs) car son refus n est pas une non représentation d enfant. Petite question ? As-tu tu une personne qui peut aller chercher ton enfant le vendredi soir (sortie d école) et le ramener le dimanche soir car par expérience si tu décides de passer devant le juge la situation va s'envenimer entre vous et tu devras te défendre pour tes droits. De toute façon le juge statuera uniquement pour le bien de ton enfant et pas sur ton bien ni celui de ton ex compagne. Malgré tout cela et ce n est que mon opinion personnel je te conseille de passer devant le juge pour que les choses soient carré car maintenant que tu as une nouvelle compagne il y a de grande chance que la situation actuelle s aggrave. C est exactement ce qui est arrivé à mon mari au moment où nous nous sommes installés ensemble. Avec un jugement, une personne de confiance pourra aller chercher ton enfant si tu n est pas dispo et elle ne pourra pas refuser de te le laisser sans être hors la loi. Car si demain il lui prend de vouloir ne plus te le confier elle le peux. Je te souhaite bon courage ( petite précision supplémentaire, maintenant que vous n êtes plus en garde alterné il y a aussi des conséquences financières qu il ne faut pas negliger)
1
Riscostalker Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020
8 févr. 2020 à 04:22
Merci pour vos réponses , question financière je sais que je donnerai , sa ce n est pas le problème , le problème c esy’t niveau professionnel je ne peux aller chercher mon fils tout les vendredis car je travail de nuit, mais oui je pense alle un voir un juge des affaires familial , si je me trompe pas c est bien ces juges qui faut aller voir pour se renseigner de la situation?
Faut il obligatoirement un avocat aussi?
0
Riscostalker Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020 > Riscostalker Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020
8 févr. 2020 à 04:24
Et tu entends parler de quoi que le juge statuera pour le bien de mon enfant? Changement de poste de travail pour moi ou autre ? C est possible cela ?
0
domissa Messages postés 64 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 15 > Riscostalker Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020
8 févr. 2020 à 05:31
Tout d abord Oui C est bien le juge des affaires familiales mais il n est pas là pour renseigner mais pour établir un jugement. C est l avocat qui est là pour te renseigner. Et je te rassure tout de suite non il n est pas là pour changer ton mode de vie mais uniquement pour s assurer que ton fils grandisse dans les meilleures conditions et qu il conserve un maximum de lien avec ses deux parents. Apparemment tu as n a personne qui puisse venir à ta place le chercher le Vendredi soir. Alors si tu as un roulement qui reste fixe tu peux demander au juge qu il puisse adapter ton droit de visite et d hébergement pour que les week-ends ou tu as ce problème ( avec justificatifs) que tu as la possibilité de pouvoir venir le chercher le samedi en te laissant une demi-heure journée pour exercer ton droit comme cela se fait pour les vacances scolaires en précisant au juge que pour ces week-ends là tu t engages à la prévenir par écrit style un mois à l avance mais chaque juge tranche suivant sa décision. L avocat n est pas obligatoire mais conseillé car on ne sait jamais avec la partie adverse car le passage devant le juge dure 10 mn voir 1/4 d heure et tu dois te défendre et C est très rapide. Petit Conseil ne jamais critiquer la partie adverse. Je ne sais pas si tu es dans une grande ville car pour certains tribunaux une médiation est obligatoire après avoir envoyé ta lettre au juge expliquant la situation et les sujets sur lesquels tu fais ta demande. Car le juge ne statue pas sur ce qui ne lui est pas demandé . Tu reçois une convocation au Tribunal mais si tu te trouves dans les villes avec obligation médiation tu devras d abord y aller pour voir si vous pouvez régler le problème à l'amiable avec médiateur agrée et si vous êtes d accord vous n avez plus qu à faire valider par le juge si pas d accord alors C est le juge et uniquement lui qui décidé. Excuse pour le pavé.
0
Riscostalker Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020 > domissa Messages postés 64 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
8 févr. 2020 à 06:10
Merci beaucoup , non tu n’as pas à t excuser du pavé , au contraire je trouve très sympathique de ta part . Deja merci de me rassurer au niveau de mon travail et de mon confirmer . Oui moi tou ce que je veux , c est que mon fils manque et rien et aille bien , juste cela de ces vendredi qui n est pas possible pour le moment , sa changera sûrement peut être mais pour le moment je ne peux absolument certain vendredi . Bref tout cela est compliqué mais merci je vais aller consulter un avocat . Merci encore pour tes renseignements vraiment top
0
domissa Messages postés 64 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 15 > Riscostalker Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020
8 févr. 2020 à 06:22
C est avec plaisir. Je te souhaite bon courage.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 227
9 févr. 2020 à 06:43
Bonjour petite précision, il n ya pas besoin d avocat pour saisir le jaf
0
Riscostalker Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020
9 févr. 2020 à 11:00
D accord deaver , mais au JAF il y aura t il une personne pour me conseiller , comme un avocat ou m expliquer comment cela va se passer ? Je pense quand meme prendre un avocat pour ma defense
0
domissa Messages postés 64 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 15
Modifié le 9 févr. 2020 à 11:36
Bonjour, petite précision deaver je confirme l avocat n est pas obligatoire je l ai dit dans le poste 4 . XD
0
9 févr. 2020 à 11:45
Bonjour Riscostalker, non malheureusement hors comme dit précédemment les structures comme la maison de la justice et du droit ou tu peux avoir des informations gratuites , au Jaf il n y aura pas de conseillers sur place.
0
Riscostalker Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020 > domissa Messages postés 64 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
9 févr. 2020 à 11:53
Ok autant prendre un avocat alors pour etre tranquille plus ou moins ?
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 227 > domissa Messages postés 64 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
9 févr. 2020 à 16:16
Je n'ai pas lu vos pavés jusqu au bout vu que l on est sur un site juridique etnon pas sur un forum blabla moi j ai vécu. Vous conseillez très mal la personne en lui fesant engager des frais inutiles. Devant le jaf c est lui qui s est éloigné et non la mère. Arrêtez de répondre quand vous ne maîtrisez absolument pas le sujet
0