Probleme de garde enfant

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020
-
domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
-
Bonjour , je suis venu ici pour avoir quelque conseil et procedure à réaliser car je suis un peu perdu.
Voila je me suis séparé de mon ex il y a 1 an nous avions un enfant en commun , nous avions proceder a une garde alternée 1 semaine chacun fait par mediatrice,
Je vais au demenager et aller habiter avec ma nouvelle femme , ce qui est tout t a fait normal de refaire sa vie.
Je n aurais plus la garde alterne car il m est impossible de continuer car je serai trop loin de lui pour pouvoir l amener a l ecole a cause de mon travail.
Je travail de nuit du lundi soir au vendredi soir , donc je finis le samedi matin ,
De temps en temps je travail le dimanche soir et quand je travail le dimanche soir j ai soit le mardi de repos ou le vendredi .
Depuis qu on est en garde alterne , le vendredi soir ou je travail j allais recuperer mon fils le samedi chez elle , hors maintenant elle veut absolument que je récupère mon fils le vendredi que j ai la garde de mon fils , hors je ne peux malheureusement demander a mon patron de l imposer a me faire travailler un dimanche sur deux pour avoir tout les vendredi ou j ai la garde de mô fils c est pas possible , on est 10 salarie du meme service et on a un roulement.
Donc elle m impose cela alors que jusqu’à present sa la deranger pas , bref.
Je voulais savoir comment proceder pour que ce soit fait dans les regles juges ou avocat en premier ?
Si avocat il y a t il des avocats gratuit aussi si possible , car c est vraiment juste pour quelque samedi qu elle m impose ce genre de truc en sachant que je lui avais dis que si je travail le dimanche et que j ai le mardi je pourrais récupérer mon fils le mardi apres l ecole et l avoir tout le mercredi avec moi , et le ramener le soir et pour les vendredi pareil mais a cause de mon boulot tout les vendredis n est pas possible mais elle m impose cela.
Merci de me renseigner

Cordialement

2 réponses

Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
10
Bonjour, au sujet de l avocat gratuit il existe la maison du droit et de la justice qui sur rendez-vous peuvent te donner quelques renseignements très rapide mais si c est pour passer devant la ou le juge des affaires familiales la seule manière de bénéficier d un avocat gratuit c est l' aide juridictionnelle totale et comme tu travailles je ne pense pas que tu rentres dans les critères car ils sont vraiment très bas. Au sujet de votre accord avec votre médiatrice il n a aucune valeur si il n a pas été validé par un juge après accord. Ton ex compagne peut donc décider comme elle veux ( toi aussi d ailleurs) car son refus n est pas une non représentation d enfant. Petite question ? As-tu tu une personne qui peut aller chercher ton enfant le vendredi soir (sortie d école) et le ramener le dimanche soir car par expérience si tu décides de passer devant le juge la situation va s'envenimer entre vous et tu devras te défendre pour tes droits. De toute façon le juge statuera uniquement pour le bien de ton enfant et pas sur ton bien ni celui de ton ex compagne. Malgré tout cela et ce n est que mon opinion personnel je te conseille de passer devant le juge pour que les choses soient carré car maintenant que tu as une nouvelle compagne il y a de grande chance que la situation actuelle s aggrave. C est exactement ce qui est arrivé à mon mari au moment où nous nous sommes installés ensemble. Avec un jugement, une personne de confiance pourra aller chercher ton enfant si tu n est pas dispo et elle ne pourra pas refuser de te le laisser sans être hors la loi. Car si demain il lui prend de vouloir ne plus te le confier elle le peux. Je te souhaite bon courage ( petite précision supplémentaire, maintenant que vous n êtes plus en garde alterné il y a aussi des conséquences financières qu il ne faut pas negliger)
Riscostalker
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020
> domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Oui j aurai une autre question , voila sa mère travail en journée et mon fils quand il va a l ecole ou qu il est en vacances et que c est elle qui a la garde , elle fait mangé mon fils chez mes parents , pas que sa me dérange mais je pense que je dois dn parler a l avocat non car pour la pension j ai pas envie de donner une somme qui est inexacte par rapport a la situation , car c est pas elle qui paye la bouffe mais mes parents .
En gros toute l année a part le weekend , il mange tout les midi chez mes parents .
domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
10 > Riscostalker
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020

Bien sûr qu'il faut en parler à ton avocat car la pension alimentaire est aussi basé sur les charges et le fait que ton fils mange chez tes parents aussi régulièrement est une charge en moins pour elle surtout au prix de la nourriture. Après vu que vous allez passer devant le juge, ton ex va t elle continuer à le faire manger chez tes parents C est pas sûr mais si C est le cas tu as vraiment besoin de conseils de ton avocat car après ce n est pas toi qui supporte directement ses frais de bouche quand ton fils est chez tes parents. Et le juge peut considérer que c est un accord entre elle et tes parents et donc cela ne auras pas d incidences sur le calcul de la pension alimentaire. Sauf si quand ton fils mange chez tes parents, tu participes au dépenses alimentaires pour ton fils même les jours ou elle en a la garde.
Riscostalker
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020
> domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Si sa c est sur que mes parents continurons a le garder le midi sa c est sur , donc je dois en parler a mon avocat?
Mais quand tu parles qu il n y aura pas d incidences par rapport a la pension , sa veut dire quoi?
Que meme si mes parents le garde a midi tout l année le temps qu elle travail quand il est a l ecole ou quand elle le la dans les vacances scolaire , que lanpension sera toujours pareil ou sera calculée par rapport a cela car elle depensera moins niveau nourriture?
domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
10 > Riscostalker
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020

Oui absolument tu dois en parler à ton avocat. Quand je parle de "pas d incidences sur la pension alimentaire" Que ton fils mange ou pas chez tes parents ne fera pas baisser ta pension alimentaire puisque si c est tes parents et uniquement eux qui payent les repas c est considéré comme un accord entre ton ex et tes parents et dans ce cas c est à tes parents de lui demander de fournir une participation. Prenons l exemple, ton fils mangerait chez les parents de ton ex au lieu de tes parents, que ton ex participe ou pas financièrement au repas cela ne modifierait pas le montant de la pension alimentaire même si du coup elle fait des économies se serait un arrangement entre elle et ses parents. J espère que mon exemple éclairci mes propos. C est pour cela que j ai rajouté que le juge ne pourrais tenir compte de l accord entre tes parents et ton ex que si pendant le temps de garde de ton ex et ton temps de garde c est toi qui participait financièrement à ses repas. Après le juge serait libre d en tenir compte ou pas pour l estimation du montant. J espère que mon explication est plus clair. J y pense tu me dis que c est tes parents qui ont ton fils le midi. Ne pourraient- ils pas le récupérer le vendredi soir et tu viendrais le samedi matin le récupérer chez eux ?
Riscostalker
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020
> domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Si je pourrais le laisser le vendredi soir et le récupérer le samedi matin , mais ils ont aussi leur vis donc je dois pas me reposer sur leur aide , car si un jour malheureusement ils sont plus la ou autre je fais comment ? Jenpense qu il vaut mieux des le depart etablir les regles pour moi au moins plus de soucis . Ce qui concerne la pension je trouve cela anormal , limite je prefererai mettre les sous sur son livret A .. mais ok je comprends ce que tu m as ecris , je trouve juste cela pas normal car elle profitera du coup de l argent de mes parents et de moi tranquille la belle vie quoi
Messages postés
1918
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
520
Bonjour petite précision, il n ya pas besoin d avocat pour saisir le jaf
domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
10 > Riscostalker
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020

Personnellement non, je ne sais pas mettre les liens pour aller vers un autre site mais je te conseille de taper sur Google " Reconnaissance tardive et autorité parentale" tu vas tomber sur le site du service public qui est un site officiel du gouvernement et pas un Forum je viens de le lire et d après moi cela va répondre aux questions que se posent ta compagne
Riscostalker
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020
> domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Si tu peux me filer le lien si possible si c est le meme que j ai trouve? Merci d avance
domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
10 > Riscostalker
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F942
Fait copier-coller du lien si dessus et dis moi si ça marche
Riscostalker
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020
> domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

C est bien ce que j avais trouvé , donc il l a pas mais pourquoi son avocate dit le contraire , on sait plus qui croire de nos jours
domissa
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
10 > Riscostalker
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020

Oui la je ne comprend pas non plus, se serait peut-être judicieux et ce n est que personnellement de profiter du rendez-vous avec ton propre futur avocat pour profiter de lui poser la question simplement pour voir si sa réponse est similaire. Après je sais qu aux infos ils en avaient parler il y a je pense environ 5 ans sur le fait que le gouvernement allait modifier la loi sur ce sujet mais J en sais malheureusement pas plus. En tous cas le site du service public est fiable et actualisé.
Dossier à la une