Acheter terrain non viabilisé (zone N ou A) pour constructions trés specifiques

PierreDesrochers Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020 - 6 févr. 2020 à 11:41
Josh Randall Messages postés 26488 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 févr. 2020 à 09:52
Bonjour,

Je cherche un terrain vers le contour méditerranéen afin d’établir une habitation pour moi même à l’année ainsi que d’autres plus petites pour de la location.
Mon projet est un centre environnemental basé sur la permaculture et des activités pour mes clients. Idéalement il me faudrait un terrain d'un minimum de 5 000 m2, ce qui est impossible si j’achète du constructible au vue de mes finances (budget très réduit car investissement important en construction, solaire et turbines de taille moyennes entre autres).

Mes avantages (je l’espère) sont:

(1) Je compte améliorer l’état du terrain d'un point de vue environnemental (cf: biodiversité, amélioration de la faune et flore locale etc.)

(2) Je compte m'investir dans la communauté (cf: repas client achetés à une entreprise locale, tour du site par des groupes scolaires locaux etc.)

(3) Je serais auto-suffisant en électricité, eau (pour les carence je paierais pour un approvisionnement), toilettes compostables donc recherche un terrain non-viabilisé et peux signer tout le nécessaire à cet égard (si cela existe).

(4) Les habitations seront sur pilotis pour éviter l'impact au sol et d'un maximum de 40 m2 pour l'habitation principale et de 20 m2 pour les habitations a louer

Est ce que ma seule chance est de contacter chaque maire un à un et de vendre mon projet? Ou peut être de voir quels sont les maires du parti vert bien que cela n'assure en rien une approbation. Les sites internet tels que achat-terrain, les-terrains.com et autres donnent peu d'information (parfois même incorrectes).

J'ai lu tout ce que je pouvais sur des sites pertinents (cf: https://plu-en-ligne.com) mais mon cas étant très spécifique, je ne sais maintenant vers où me tourner. J'habite en Angleterre pour l'instant (je suis français) donc ne peux me rendre dans chaque mairie.

Encore merci et veuillez excuser ce très long message!

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26488 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 189
14 févr. 2020 à 09:52
Bonjour,

Est ce que ma seule chance est de contacter chaque maire un à un et de vendre mon projet? 

Non. Je vous invite à prendre contact avec les intercommunalités (communauté de commune, communauté d'agglomération, communauté urbaine...) qui chacune disposent d'une structure liée au développement économique.
Leur rayonnement permettra de toucher plusieurs communes et vous permettra d'avoir plusieurs pistes à explorer.
2