Excès de zèle d'un gendarme?

CAROLINE - 5 févr. 2020 à 16:21
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 5 févr. 2020 à 21:15
Bonjour
J'ai juste besoin d'écrire ce témoignage ubuesque.Ce matin , mon époux commercial de 61ans dans le domaine agricole a tourné devant un contrôle de gendarmerie qui était un peu plus bas à l'entrée de l'agglomération.Au moment de tourner , il les a aperçus et du coup s'est garé un peu plus loin à l'entré d'un champ pour m'écrire un sms .Il a repris son chemin tranquillement et est entré dans le village de son client(à environ 5 km du contrôle de gendarmerie )et s'est rendu compte que les gendarmes l'avaient rattrapé toute sirène hurlante.Il stoppe son véhicule ,l'un des gendarmes lui dit:"vous savez pourquoi on vous arrête?",évidemment mon mari ne comprenant pas lui a répondu "non" ,le gendarme "Monsieur soyez honnête envers vous même et avouez que vous étiez en train de téléphoner et que vous avez tourné à gauche quand vous nous avez vus pour éviter le contrôle".Mon époux a evidemment nié puisqu'il ne téléphonait pas et que en plus il a le blutooth dans son véhicule de fonction.Le gendarme a répliqué que mon mari était un menteur et que de toute façon il allait trouver quelque chose pour le verbaliser et que son véhicule était certainement trop chargé.Donc contrôle du chargement,des papiers du véhicule etc...Bien sûr tout était en règle et le gendarme très menaçant a traité mon époux de voyou (réellement) et lui a dit de ne pas s'étonner si un jour il prenait une balle(réellement) avec une attitude comme la sienne(????),que c'était des personnes comme lui qui leur faisaient perdre du temps.....????.Mon mari n'a rien répliqué du tout,est resté très calme ,du coup les gendarmes l'ont laissé repartir et lui ont dit "au revoir Monsieur" ce à quoi mon mari n'a pas répondu(on peut comprendre pourquoi).Alors le gendarme est revenu pour lui redire( de façon ressentie par mon mari très menaçante )"au revoir Monsieur" ce à quoi vous vous doutez bien que celui-ci a cette fois répondu "au revoir " d'une petite voix .En rentrant à la maison ce midi,un peu sonné ,il m'a dit "j'ai attendu d'avoir 61 ans pour entendre que j'étais un voyou".Voilà , je suis tellement surprise et accablée que je ressens juste le besoin d'écrire ce témoignage ,sans attente obligatoirement d'une réponse parce que je pense hélas que face à cela il n'y a plus grand chose à dire ...ou à faire sinon rire,pleurer ou se taire.Cordialement

3 réponses

Bonjour.

Espérons que ce gendarme est plutôt jeune, qu'il n'a pas encore bien intégré ou compris le rôle et la responsabilité de son métier…

Comme vous dites, mieux vaut en rire.

Cdt
1
Bonjour
Merci de votre message et pour vous répondre , cet homme a environ 45ans , 50ans , donc pas très nouveau dans la gendarmerie .En fait , je trouve ça un peu effrayant...
0
gitane2229 > CAROLINE
5 févr. 2020 à 17:18
Effrayant… Non. Je dirais plutôt une personne imbue de son autorité, se croyant tout permis, irrespectueux, et certainement peu intelligent. C'est peut-être le seul poste que le commandant lui ait trouvé… en adéquation avec ses capacités et donc à la circulation.

Une expérience que votre Mari pourra raconter à ses petits enfants.

Bonne soirée à vous.
0
CAROLINE > gitane2229
5 févr. 2020 à 20:29
Oui ,vous avez raison,le mot effrayant est un peu fort , choquant plutôt surtout quand on n'a rien à se reprocher .Bref ,pas de quoi fouetter un chat , une aventure un peu étonnante dont on rira bientôt tous ensemble.Merci beaucoup et bonne soirée.
0