Abus d'autorité gendarmerie

Yvik67 - 2 févr. 2020 à 23:43
 jodelariege - 3 févr. 2020 à 11:57
Bonsoir,

J'ai un peu moins de 20 ans, il y a environ deux semaines en début de soiree (environ 22h), j'étais en voiture avec 2 amis et nous roulions dans un village non loin de chez moi, situation on ne peut plus banale
Je me gare sur un petit parking à proximité d'un centre commercial histoire de me dégourdir un peu les jambes, je repart au bout de 2 minutes, et à ce moment mon ami à ma droite nous fait remarquer la présence d'un petit nuage de fumée à 3-4m de hauteur, alors que le temps est dégagé
Je m'engage sur le rond point a proximité de ce parking et aperçoit une fourgonnette de gendarmerie en face, pour l'instant rien d'anormal, je mets m'ont clignotant etc sort à la première sortie et m'aperçois au bout d'une dizaine de secondes que la gendarmerie a accéléré pour me rattraper, et à ce moment girophare avec cligno , je serre a droite et on me demande de m'arrêter plus loin, ce que je fais.
La fourgonnette se gare, 3 gendarmes descendent, le plus âgé des 3 attaque direct avec un "à qui on mets le PV!?"
Surprise générale dans la voiture, il enchaîne en disant qu'un pétard a été lancé de la où nous étions au niveau du rond point plus tôt, ce qui explique donc le 'nuage de fumée'
Il se trouve que j'avais et ai toujours des pétards dans ma boîte à gant, achetés il y a plusieurs mois pour le nouvel an mais un seul a servi enfin bref
Je précise également que ce sont des 'petits pétards' de catégorie F2 ce qui coïncide sans doute peu avec le nuage de fumée présent lorsque nous partions, je précise que nous n'avons rien vu ni entendu, donc il y a eu 3 minutes au minimum entre le jet de pétard d'on ne sait où et notre interpellation
Bref les gendarmes nous gardent 20min, a aucun moment ne nous croient, je leur demandé plusieurs fois de demander au magasin près du parking de consulter ses caméras de surveillance des pompes a essence par exemple, les gendarmes ne répondent pas.
Le plus âgé finit par me tendre son téléphone en me demandant de signer un PV donc, je demande peut être 5 à 6 fois pourquoi devrais je signer ? En quoi cela m'engage sachant que je suis dans mon bon droit, aucune réponse
Je refuse donc de signer estimant ne pas avoir a reconnaître quelque chose dont je ne suis pas coupable
Enfin bref je peux donner plus de détails si il faut mais je souhaite écourter
Je suis allé dans la semaine au magasin demander si il était possible de faire vérifier les caméras etc en expliquant mon cas etc, on me fait noter les détails avec mes coordonnées mais je n'ai pas encore de nouvelles.
Ma mère est passée au commissariat, puis a été rappelée par le gendarme qui m'a mis le PV, il reste borné dans son propos, pour lui je suis coupable alors qu'il n'y a aucune preuve, et dit que les caméras seraient irrecevables car il est interdit de filmer sur la voie publique

J'ai reçu le PV il y a deux jours donc pour "tapage nocturne" à 68€, je ne sais absolument pas quoi faire, on me dit que contester ne sert à rien car ils sont assermentés, et je ne souhaite pas me jeter dans des démarches en vain si il y a aucune chance ou presque de prouver mon innocence

D'une part je ne peut pas me permettre de débourser 68 euros comme cela, je suis étudiant et je ne peut (ni ne veut) payer pour quelqu'un d'autre, je n'ai commis aucun délit
Je n'ai aucun antécédent judiciaire, je reste dans le droit chemin mais visiblement ça ne suffit pas
Mon honneur a été sali par ces personnes, j'ai été traité en délinquant, et je ne sais pas quoi faire, cela me pèse économiquement car 68 euros reste une somme que je ne peut débourser comme ça, et moralement je ne me sent pas protégé
Désolée de ce si long message, j'aimerai des aides ou conseils.. merci d'avance

1 réponse

bonjour
il n'y a ,à mon avis ,rien à faire:vous aviez des pétards dans votre boite à gants et de la fumée de pétards a été vue sur votre passage.....de plus vous avez aussi du être vu arrêté sur un parking....
le coup de dire que vous vous dégourdissiez les jambes ne passera pas non plus .. en effet on se dégourdit les jambes quand on fait un long trajet en voiture ,par exemple toutes les deux heures comme préconisé par la sécurité routière .... beaucoup de jeunes en pleine forme ne le font pas ...contrairement aux personnes plus âgées qui fatiguent plus vite....
ce n'est que mon avis mais peu de chance d’avoir gain de cause...partagez l'amende avec vos 2 amis......
0
Bonjour merci de votre réponse,
J'entends bien tout cela mais ce qui me chagrine c'est que j'ai commis aucun délit, je sais encore ce que je fais et si ça avait été le cas j'aurais juste assumé.. mais là je me retrouve coincé et si c'est arrivé une fois c'est que des situations similaires peuvent donc survenir a nouveau.. je me balade souvent le soir en voiture et si c'est pour payer a chaque fois que y a x choses faites ou pas forcément car les consignés données a ces gens sont de faire du chiffre, c'est inadmissible quoi.. rien que le fait qu'ils n'aient pas voulu consulter les caméras des pompes a proximité prouvent qu'ils n'en ont rien a foutre que je soit coupable, donc à partir de là tout peut arriver
0
vous pouviez être aussi hors champ des caméras....le fait que vous ayez des pétards dans votre boite à gants ne joue pas en votre faveur:des pétards sont tirés et vous êtes la seule voiture dans le coin et avec des pétards dedans.....je ne vois pas trop d'idée pour vous innocenter
0