Question caf.

Emily84 - 1 févr. 2020 à 18:04
 Emily84 - 2 févr. 2020 à 23:11
Bonjour,

Je vous explique, je vis en « colocation » avec ma meilleure amie depuis 2 ans.
A la base, elle souhaitait prendre ce logement seule, mais pour appuyer son dossier auprès des proprios et alléger les dépenses, elle m’a proposé de me laisser une chambre et de participer avec elle aux factures en contrepartie.
J’ai accepté, donc dans un premier temps j’y allée pendant mes repos et mes soirées de libres. Puis je suis tombée enceinte, et je suis venue vivre ici a plein temps, ma meilleure amie m’a énormément aidé.
Je donne une part du loyer et paye quelques factures, je fais en fonction de mes moyens, nous n’avons pas les mêmes paies.. Donc pour moi, depuis le début, je vis chez elle.
Mais nos deux noms sur quand même sur le bail.
Moi depuis le début je me déclare à la caf donc seule, célibataire, et « hébergée  chez une amie » (et j’ai toujours précisé que j’aidais pour les factures), et depuis la naissance de mon fils, je suis aussi parent isolé.
Je me pose des questions du fait que nos deux noms sont sur le bail, mais j’ai toujours déclaré que mes revenus pour la prime d’activité et concernant mon fils, pour moi c’est logique, c’est mon travail mon enfant.. Mais j’arrive pas à trouver une réponse, même si nos deux noms sur le bail, nous ne sommes pas en concubinage, ni pacse ni marié. Donc suis-je quand même en règle par rapport au bail et à mes déclarations ?

Merci, si quelqu’un m’a lu jusqu’au bout en tout cas.. ☺️

5 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2020 à 19:06
vous avez déclarée hébergée a la caf?
1
Oui, quand je remplis ma prime d’activité j’ai mis « héberger par une amie », Mon amie a remplit une attestation pour prouver que je vis avec elle, et j’ai déclaré sur celle ci que je payais une partie du loyer et facture.
Mais si vous voulez, vraiment pour moi c’est chez elle à la base, j’étais là pour appuyer son dossier et prendre une chambre en attendant d’avoir un travail fixe. Et m’y connaissant pas trop dans les affaires de logement, je pensais que mon nom sur le bail c’était pour les proprios pour le dossier point barre..
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2020 à 18:11
Bonjour si vos deux figure sur le bail vous êtes locataire comme votre amie, donc soumis aux même déclarations effectivement, mais vous vous déclarer hébergée non ce n'est pas bon puisque vous êtes locataire
0
Merci de votre réponse, mais j’ai lu quelque part que seuls les couples doivent déclarer leurs revenus ensemble, nous n’en sommes pas un.. Chacun sa prime d’activité chacunes ses revenus.. non?
0
Utilisateur anonyme > Emily84
1 févr. 2020 à 18:26
oui vous devez déclarer individuellement, mais vous notifier hébergée hors vous ne l’êtes pas non?
0
Emily84 > Utilisateur anonyme
1 févr. 2020 à 18:46
Oui c’est mon erreur je pense.. C’esr juste que je participe aux loyers et facture mais je suis loin de donner ce qu’elle peut donner elle. C’est pour ça pour moi c’est chez elle, et je suis là en attendant de pouvoir prendre un appartement. Mais du coup, là Caf a t elle le droit de me demander de rembourser toutes les primes d’activité que j’ai touché depuis que je suis locataire sur le bail ? C’est ce qui me fait peur.
0
Utilisateur anonyme > Emily84
1 févr. 2020 à 18:56
vous êtes locataire, pour ce qui du loyer, je suppose qu'un seul loyer est demandé, si vous payer moins c'est un arrangement avec votre amie, ou est ce que vous déclarer chacun un loyer?
0
Emily84 > Utilisateur anonyme
1 févr. 2020 à 19:00
Nous n’avons même demandé d’APL puisque là je sais qu’ils prennent en compte tous les revenus. J’ai juste touché de la prime d’activité et de la PAJE pour mon fils. Mais sinon oui nous versons un loyer aux propriétaires, on s’est arrangé pour le montant.
0
ok donc pas de soucis, si votre déclaration est juste il n' y a pas de soucis la caf ne vous réclamera pas
0
Ah ça me rassure.. Le seul petit bemol c’est que je me suis mal déclarée en disant « herbergee » alors que j’ai mon nom sur le bail. Mais je pense pas que ce soit pris comme fraude, j’ai toujours tout déclarée donc bon.. En tout cas merci beaucoup à vous !!
0
Bonsoir ,Vous ête colocataire sur le bail ?
0
Non ce n’est pas un contrat exprès, enfin je m’y connais pas trop, c’est juste écrit que nous sommes les deux locataires.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2020 à 19:14
non quand vous signer un bail vous étés locataire, responsable de ce logement autant que votre amie, moi a votre place j'irai a la caf pour régulariser tout ceci, en emmenant tout les documents bail etc..
0
D’accord merci.. Mais on reste d’accord sur le fait que nous ne sommes pas un couple donc prime d’activité chacune de son côté ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 févr. 2020 à 19:20
oui bien sur
0
D’accord merci beaucoup c’est qui m’angoissait le plus :)
0