Différence de salaire avec mon binome

Signaler
-
dna.factory
Messages postés
19441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2020
-
Bonjour, alors voila je gagne 1400euro net, je suis en poste depuis 7ans dans mon entreprise a mon poste on fonctionne en binôme et au mois d'octobre 2019 ils on embaucher une nouvelle personne pour remplacer un collègue qui a démissionner.
Je m'entend très bien avec ce collègue qui est aussi un amis dans la vie privé ce faisant il n'y a pas de tabou entre nous,il ma révéler son salaire au mois de décembre qui est identique au mien le soucis c'est que j'ai un échelon d’ancienneté et lui aucun.

D’où mon problème car niveau études nous avons les mêmes diplômes(le mêmes parcours scolaire car on était en classe ensemble au supérieur) et nous faisons exactement le mêmes travail nous somme tous les deux payer 37h/40 le reste était en récup.

J'ai remonté le soucis a mon supérieur mais il ma envoyer balader comme quoi c'est trop tard prétextent que l'on verra sa l'année prochaines en gros fin 2020 quel sont mes recours ?

2 réponses

Messages postés
32843
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
6 127
Bonjour
Aucun recours l'employeur est maître du salaire qu'il veut donner
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/33029-egalite-des-salaires-regles-du-droit-du-travail

Apparemment non mais je vais demander un rendez vous avec mon drh c'est pas normal.
Messages postés
19441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2020
6 342
Différence de salaire
il ma révéler son salaire au mois de décembre qui est identique au mien

Même salaire ou pas même salaire du coup ?
Lis la phrase jusqu'au bout, j'ai un échelon d'ancienneté, en gros il a été embauché au mêmes salaire que moi sauf que moi j'ai 5% d'ancienneté mon salaire de base est donc de 1330euro et lui de 1400euro.

Donc mêmes salaire sur la fiche de paie oui mais pas le mêmes salaire de base.
dna.factory
Messages postés
19441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2020
6 342
donc, même poste, même expérience à première vue (vu que vous étiez à l'école en même temps), même si ce n'est pas dans la même entreprise, même salaire au final.
Encore une fois, où est le problème...
On est exactement dans le cas du lien cité.

Après, la notion de 'travail égal, salaire égal', c'est une blague, vu que travail égal, et surtout compétences égales, ça n'existe pas.
Même deux employés ayant le même age, les même études, la même note aux examens, la même expérience dans les mêmes entreprise (déjà, on parle de 1 sur un million) n'auront malgré tout au final pas au final les mêmes compétences.

La loi définit les salaires minimum. Au delà de ces salaires, l'employeur est globalement libre de faire ce qu'il veut, surtout à l'échelle 'unitaire' (l'équilibre des salaire homme/femme par exemple se calcule sur les salaires moyens (par postes et par services) dans l'entreprise).

Dans une situation comme la votre, c'est même pas la peine de réclamer à la drh. La règle générale dilbertienne est que si on a besoin de réclamer son augmentation/promotion, c'est qu'on la mérite pas. C'est exagéré, mais globalement vrai.
La solution, elle est simple. Si la situation vous déplaît, mettez votre CV à jour, cherchez du boulot ailleurs. Et quand vous irez voir votre DRH, ce sera pas pour négocier votre salaire, mais pour donner votre lettre de démission (et vous laisserez la RH faire la négociation).
Dossier à la une