Concours AFIBEL

Grognasse - 30 janv. 2020 à 15:31
Grognasse46_5444 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2020 - 30 janv. 2020 à 17:27
Bonjour,

Voici ce que j'ai envoyé aujourd'hui à la Direction des Jeux d'AFIBEL:

A l'attention du Service des Jeux/Monsieur G. LEVAUX

J'attire votre attention sur les effets pervers de votre style très affirmatif utilisé dans les courriers qui annoncent ou accompagnent vos jeux publicitaires divers et particulièrement depuis trois ans environ.
La législation de la Cour de Cassation 1ère Chambre Civile, du 23 juin 2011 reste, je vous le rappelle toujours en vigueur.

"L'organisateur d'un jeu publicitaire qui annonce un gain à une personne dénommée sans mettre en évidence à première lecture l'existence d'un aléa, s'oblige par ce fait purement volontaire, à le délivrer."

Pire, mi novembre 2019, vous m'écriviez:

C'est confirmé Madame JACOB. Les 3 000 € seront remis dès le vendredi 24 janvier prochain !
(....) Nous vous garantissons que si vous possédez et retournez le numéro gagnant à temps, notre Directeur Financier A. DESCQ vous remettra dès le 24 janvier prochain un chèque de 3 000 € libellé à votre nom ou au choix 3 000 € en espèces.

Or, dans le haut de la page, il est bien spécifié

C'est certain, vous êtes la seule et unique personne à posséder le numéro 2805.2370 qui remporte les 3 000 € ...

Réalisez vous ce que ce langage peut avoir de fallacieux ? Surtout quand ensuite, c'est un huissier qui vous annonce la bonne nouvelle ...

Et je passe sur les primes de fin d'année de 595 € attribuée par un Comité de Direction décidément généreux, qui s'émeut de ma faible rétribution pour 10 ans de fidélité, dont Monsieur DESCQ atteste le paiement ... sans le réaliser !

Permettez moi de vous dire que cela s'apparente furieusement à un abus de faiblesse, vu l'âge moyen de votre clientèle, et que cela ne porte pas bien haut les valeur de votre Société ... Pour avoir travaillé il y a quelques années dans le milieu tutélaire, je peux aussi vous dire qu'on en a condamné pour moins que ça !

Il serait donc plus économique ... de changer de plume pour la rédaction de vos règlements et d'arrêter de nous adresser systématiquement dans nos colis de commande des cadeaux lorsque nous ne les sollicitons pas et que nous biffons la mention sur les bordereaux de commande... Je tairai le fait qu'ils sont rarement identiques à ce qui est illustré ... Et qu'en dix ans de "pratique" d'AFIBEL, les chèques de gains sont passés de 2.00 € (ce que je tiens pour une véritable aumône) à 8.00 €, ce qui illustre encore les valeurs (ou plus exactement leur manque) de votre entreprise !

Très péremptoires, vous l'êtes aussi dans les délais mis à vous répondre (on a l'air de bloquer le compteur à 10 jours !). Par contre la remise des prix et la publication des lauréats souffre d'une discrétion qui frise le secret professionnel ... Ce respect de la vie privée (qui pourrait vous honorer) n'est pas exempt, lui non plus, de coups de canif dans le contrat puisqu'on publie chaque année les noms et portraits des heureux gagnants des grands tirages de l'année précédente.

Je vous remercie par avance de m'avoir lue et d'en tirer profit. Ainsi, j'aurai apporté ma petite pierre à l'édifice et on ne pourra pas me reprocher que "qui ne dit mot, consent".

Bien cordialement

Une cliente joueuse ... comme beaucoup de vieilles dames (parfois modeuses) qui s'ennuient

2 réponses

BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
30 janv. 2020 à 16:25
OK.
Merci de nous avoir informés sur les détails de vos échanges épistolaires avec cette entreprise.

C'est très intéressant.

Bonne soirée.

--
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
30 janv. 2020 à 16:33
Hello!!

Comment croire à ces âneries? Ca dure depuis des décennies..

Il aurait été avisé de signaler la chose à la DDPP... Joindre copie des documents litigieux..

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

A+
0
Grognasse46_5444 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2020
30 janv. 2020 à 17:27
Merci. Le privilège des retraités, c'est qu'ils ont du temps. J'entend bien employer le mien à ce genre de causes perdues (?)... histoire de faire avancer le schmilblik !

Merci aussi du tuyau. Je m'apprêtais à l'envoyer à la DGCCRF, réflexe de parisienne ...

Bien cordialement
0