Rachat de crédit dans le cadre d'une désolidarisation.

Alei40 - 30 janv. 2020 à 14:07
 Alei40 - 15 avril 2020 à 20:34
Bonjour,

Voilà notre situation.

Nous sommes mariés, séparés de fait depuis un an. Nous sommes co-propriétaire d’une maison à 50/50 et madame conserve le logement depuis un an et prend en charge à elle seule le crédit depuis. A savoir, qu’elle paye la moitié du crédit le temps de la procédure de divorce.
Nous sommes dans le cadre d’un divorce à l’amiable.

Madame souhaite racheter le crédit à son nom pour être propriétaire seul du logement. Pour que je sois aussi désolidarisé du crédit.

Le soucis est qu’elle a eu 2 refus de la banque. Plus des refus d’autres organismes car elle a essayer de faire racheter le crédit.

Depuis elle a rencontré quelqu’un, et ils souhaitent tous les 2 racheter le crédit à leurs noms pour être tous les 2 propriétaire du bien. Ceci pour que je sois désolidariser du crédit.

Ma question donc, est-il techniquement possible qu’ils fassent racheter le crédit à leurs noms à un autre organisme pour que je sois désolidariser à 100% du crédit immobilier ?

En attente de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
31 janv. 2020 à 08:42
bonjour

en fait son compagnon peut directement racheter votre part ,

ou à deux ils rachètent la maison à deux via un nouveau crédit et l'ancien est remboursé

le banquier ne leur a pas expliqué ? le notaire non plus ??
1
Merci kasom pour la réponse et désolé pour le remerciement tardif.

Apparemment non.

Je viens d’envoyer un mail au notaire pour avoir plus d’éclaircissement car ça reste flou pour moi et surtout cela traîne.

Voilà la situation. Bien immobilier estimé à 195000. Il reste environ 188000 de crédit à rembourser. Madame paye seul le crédit depuis janvier 2019 mais de moitié avec accord de la banque. Je lui fais cadeau de la soulte à la condition qu’elle prenne tout à sa charge les frais de notaire et de divorce.

Un tel accord est-il possible ?
Comment son compagnon peut-il racheter ma part ? Doit-il le faire auprès de la banque qui a octroyé le prêt initial ?

Les frais notaires et ses émoluments sont-ils bien à hauteur de 1,8 % du patrimoine brut immobilier ?Ce qui ferait 3500 euros. Qui devra payer ces 3500 euros ?

Dernier question. Si on s’oriente sur une vente. Le restant dû sera il partager à 50/50 même si madame paye seule le crédit depuis janvier 2019?


Merci d’avance pour les retours.
0
Ulpien1 > Alei40
15 avril 2020 à 11:14
Bonjour
Vous êtes séparés de fait, mais cela ne change rien à votre situation juridique matrimoniale.Vous êtes toujours mariés et votre situation doit s'apprécier à partir de là.Vous oubliez un peu vite que la liquidation de votre communauté conjugale se fera selon les dispositions retenues dans la convention de liquidation que vous devez étudier avec vos avocats et le notaire (abandon de la soulte par exemple). Votre épouse ne peut pas , semblerait-t-il reprendre financièrement la totalité du crédit à son compte (insuffisance de revenus certainement). Le rachat de votre part par son futur compagnon n'est pas forcément une bonne solution s' 'il y a des enfants .
Quel est votre régime matrimonial actuel; communauté ou mariage sous contrat?
Je ne vous comprends pas très bien lorsque vous dites ; madame paie le crédit de moitié avec accord de la banque;les mensualités ne sont remboursées qu'à moitié?
0
Bonjour et merci pour la réponse.

Oui mariage sous le régime de la communauté.
Oui elle rembourse les mensualités de moitié suite accord d’aménagement avec la banque.

Pourquoi le rachat de ma part par son nouveau compagnon serait une mauvaise solution si il y a des enfants ?

Pour ce qui y est de l’avocat, aucun n’est désigné pour l’instant. Seule le notaire a commencé semble t’il à rédiger l’acte de liquidation sans intervention de quelconque avocat. Les choses se font à l’envers ?

A savoir que je n’ai pas été contacté par le notaire sur l'étude de la liquidation.
C’est tout madame qui a effectué cela de son côté.

Merci pour votre aide.
0
Bonjour
Pour l'avocat, aucun n'est désigné pour l'instant: vous êtes bien sûr que vous effectuer un divorce par consentement mutuel? dans ce type de divorce, il y a obligatoirement deux avocats, un pour chaque époux, qui rédigent la convention de divorce, convention qui est ensuite présentée à un notaire pour son enregistrement et sa publication.J'ai l'impression que vous ne vous occupez pas trop de votre situation....
0
Ben je vais en contacter un dès demain.
Si vous pouvez répondre à mes autres questions...

Merci d’avance pour votre aide.
0