Droit des associations culturelles

Tomtomdo - Modifié le 30 janv. 2020 à 11:19
 Tomtomdo - 3 févr. 2020 à 13:41
Bonjour,
Une association cultuelle possédant un bien immobilier, siège principal de son activité, peut-elle louer un local ailleurs afin d'y pratiquer également son activité?
Il me semble avoir compris que non, mais je ne vois pourquoi cela ne serait pas possible dans la mesure où ces deux activités seraient strictement conformes à l'objet de l'association.

Merci.
Bonne journée,

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
3 févr. 2020 à 12:28
Bonjour,

A priori, rien ne s'y oppose. Il faudra néanmoins faire en sorte que ce nouveau local soit conforme aux règles de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Notre souci principal était de ne pas contrevenir à la circulaire du 23 juin 2010 relative aux associations cultuelles et aux associations exerçant un culte sous le régime de la loi 1901. N'ayant à peu près que ce document sur lequel nous appuyer, nous n'étions pas sûrs de pouvoir le faire.
Mais effectivement, à la page 15 de cette circulaire, paragraphe 1.4, traitant des ressources, il est inscrit que l'association peut "[….] posséder et administrer […] Le local destiné à l'administration de l'association et à la réunion de ses membres [….] Les immeubles strictement nécessaires à l'accomplissement du but qu'elle se propose".
Selon ces indications, je me disais que cette possibilité nous était offerte.
Avec votre confirmation, je suis maintenant totalement rassuré.
Encore merci et bonne journée!
0