Centre de contrôle technique monopoles?

Résolu
Enzo - 30 janv. 2020 à 16:59
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 juin 2020 à 20:11
Bonjour,
J’habite une petite île aux Antilles françaises et nous avons un seul contrôle technique pour 11 000 habitants aucune possibilité d’aller ailleurs.
Nous sommes donc dépendant du bon vouloir de la personne en terme d’horaire d’ouverture de prise de rendez-vous et d’impartialité ...
J’aurais aimé savoir si cela était légal ? Merci d’avance pour votre retour

6 réponses

BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
11 juin 2020 à 12:40
Ce qui serait illégal, ce serait que les autorités interdisent à un autre opérateur d'ouvrir un autre centre de CT sans réel motif.

Apparemment, ce n'est pas le cas.

Comme pour une boulangerie ou un tabac (avec qui on serait aussi totalement dépendant des horaires d'ouverture...), si personne d'autre ne veut ou ne peut ouvrir une autre boulangerie ou un autre tabac dans le secteur/la ville/la région/la commune, on ne peut pas parler d'abus, le monopole de fait n'étant pas condamnable.
2
Rireoupleurer
11 juin 2020 à 13:15
Oui mais je ne suis pas OBLIGÉE d’acheter du tabac ou du pain. Dans ce cas là, je suis OBLIGÉE d’aller dans ce centre technique, donc cela devient un monopole. Et je n’ai pas réaliser le contrôle technique, je ne suis plus assurée.

Cordialement,
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017 > Rireoupleurer
Modifié le 11 juin 2020 à 13:30
Oui, bon, merci de cesser la mauvaise foi.
Les commerces cités étaient juste là pour l'exemple, pour illustration....
Au lieu de ça, on aurait pu citer une boucherie, une épicerie, un marchand d'habits, un maraîcher, une banque, etc.

Mais bon, passons.
On va donc oublier les comparaisons qui semblent vous révulser....


           



Reprenons donc :


_______________________________________________________________________________________________________________

Ce qui serait illégal, ce serait que les autorités interdisent à un autre opérateur d'ouvrir un autre centre de CT sans réel motif ou que cet opérateur fasse des manœuvres illégales pour empêcher l'installation d'un concurrent
Apparemment, ce n'est pas le cas.

" donc cela devient un monopole. " : monopole de fait, en effet, mais tout à fait légal pusique non voulu et non organisé.

" Et je n’ai pas réaliser le contrôle technique, je ne suis plus assurée. " : ça, c'est un souci qui vous appartient de régler, ça ne concerne ni le contrôleur ni l'administration ni l'assureur.
Puisque tous les habitants du secteur doivent composer avec cette situation là et semblent bien y arriver, eux, vous ne pouvez pas opposer cette situation pour vous trouver une excuse.

Si vous trouvez que malgré tout c'est anormal voire illégal, faites un signalement à la DGCCRF
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

______________________________________________________________________________________________________________


           
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390 > Rireoupleurer
11 juin 2020 à 13:31
Allez dire ça aux villages qui sont à 50 km du médecin le plus proche, eux non plus ne sont pas obligés d'aller voir un médecin quand ils crachent du sang.

Rien ne vous interdit dès demain d'ouvrir votre propre centre de contrôle technique. Comme vos prix et services seront meilleurs que celui actuel, vous récupérerez tous ses clients et ferez FORTUNE !!!! (rire machiavélique).

Et c'est pour ça que ce n'est pas illégal. Rien ne force le maintien du monopole.

Bien sur, peut-être qu'il n'y a pas assez de travail pour deux. et que si un deuxième centre ouvre, les deux feront faillite. Et que personne ne veut prendre le risque. Mais ce n'est plus une question légale.
0
Rireoupleurer > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
11 juin 2020 à 13:46
Merci pour vos réponses.

Très cordialement,
0