Demande prime d'activité - Apprenti vivant chez les parents

Anonyme1332 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 - 27 janv. 2020 à 19:47
Anonyme1332 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 - 27 janv. 2020 à 20:50
Bonjour, à toutes et à tous,

Voilà j'ai fait ma demande de prime d'activité ce mois-ci car j'ai commencé une activité en tant qu'apprenti en début d'année, et je me posais quelques questions.

Déjà, je sais que je suis éligible à la prime d'activité étant donné que je suis apprenti et que je touche + de 932€/mois (pas beaucoup plus mais bon).

Par contre étant donné que je vis chez mes parents, et que je ne suis pas fils unique, je me demandais si je n'ai pas fait une bêtise en demandant la prime d'activité alors que mon père est lui-même allocataire à la caf et qu'il touche également une prime d'activité.

Ma question est donc: Ses droits risquent-t-ils d'être modifiés / supprimés à cause de ma demande, et ensuite est-ce que les miens seront impacté du fait que mon père, et donc deux personnes du même foyer, demandent cette prime d'activité ?

Vous remerciant d'avance de l'intérêt que vous portez à mon cas quelque peu compliqué....

Cordialement,
Fantemis

1 réponse

PA486 Messages postés 5881 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 025
27 janv. 2020 à 20:45
vous comptez dans le foyer de votre père pour sa prime si vous êtes à sa charge. en touchant pendant 3 mois plus de 932€, vous n'êtes plus à sa charge donc vous ne comptez pas comme membre du foyer de votre père pour sa prime, que vous demandiez vous-même la prime ou non. il faut donc mieux que vous la demandiez.
votre père peut toucher la prime, vous pouvez toucher la prime en même temps.
la prime de votre père va baisser avec une personne en moins dans son foyer, si sa prime était faible, cette baisse peut ramener sa prime à 0.
1
Anonyme1332 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
27 janv. 2020 à 20:50
Bonsoir PA486 merci pour ta réponse !

Donc si je comprends bien, rien que le fait d'être apprenti modifie mon statut et donc les droits de mon père, qu'on demande la prime ou non ?
Si par conséquent, je demande ma prime d'activité à mon nom, ça n'aura pas pour incidence de modifier encore plus ses prestations ?
En demandant ma prime d'activité, je deviens allocataire, le fait que deux personnes d'un même foyer soient allocataire ne présente pas de problème particulier ?

Te remerciant encore !

Cordialement,
Fantemis
0