PC sous garantie en réparation depuis 6 semaines

Marilucia972 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 - 26 janv. 2020 à 16:12
AN.Banker Messages postés 10473 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 4 févr. 2020 à 14:47
Bonjour,
J ai acheté un PC Asus en 2019 et après 9 mois il est tombé en panne. Je l ai déposé le 10 décembre et après 1 mois j appelle pour savoir quand j allais pouvoir récupérer mon PC car j en ai besoin professionnellement.
A mon 1er appel on me répond on ne sait pas où est votre ordinateur. On vous rappelle.
N ayant pas été rappelée je rappelle et la on me dit qu "il faut patienter , il est en reparation" mais ne me donne pas plus d infos.
Je demande à parler au responsable car ce n est pas sérieux !
Le responsable m anonce que mon ordi a été envoyé aux Pays Bas le 30 dec (alors que je l avais déposé le 10 dec) et qu il allait me rappeler pour plus d infos.
Une semaine plus tard toujours pas de rappel !!
J ai vraiment besoin de mon ordi et j ai été très patiente mais la c est long et la façon dont je suis traitée n est pas digne d un bon SAV.
Il y a t il une loi qui exige un remboursement lorsque la réparation est trop longue ?
Je ne leur fait plus confiance et veux m acheter un autre PC ailleurs mais pour cela ils doivent me rembourser.
Je veux leur envoyer un recommandé avec mise en demeure de me rembourser mais il y a t il une loi sur laquelle je pourrais m' appuyer ??
Merci beaucoup de votre aide. Je suis à mon compte et ils me mettent vraiment dans une mauvaise situation (bien évidemment ils refusent de me prêter un autre PC en attendant).
Merci pour vos bons conseils !

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
26 janv. 2020 à 17:24
Bonjour,

Si vous avez une assurance protection juridique, confiez lui le dossier.
1
Marilucia972 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021
26 janv. 2020 à 17:49
Merci bonne idée !
0
Bonjour,
vous pouvez demander un remboursement, une réparation ou un échange standard
La réparation est prioritaire sur le reste, mais les délais doivent être raisonnable et ne doivent pas vous priver de l'usage de votre bien.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.

Vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou partiellement (en gardant le produite) si ces 2 options :

sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée),
ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation,
ou vous créent un inconvénient majeur.

Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver, comme la privation d'usage. Par exemple, vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.
1
Marilucia972 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021
4 févr. 2020 à 14:29
Bonjour Elephon et autres internautes plus calés que moi niveau juridique,
Comme vous semblez bien vous y connaitre je me permets de vous poser une nouvelle question. Après courrier recommandé de mise en demeure de remboursement et menace de déposer une plainte au tribunal de proximité (le 10 février cela fera 2 mois que l ordinateur a été déposé et toujours pas réparé) le gérant de l entreprise m a proposé un Avoir pour la valeur du PC. Mais considérant le manque de professionnalisme de cette société, je n'ai plus du tout confiance et je ne veux pas de leur avoir mais le remboursement. Le gérant me dit qu' il ne peut pas me le rembourser car je l'ai utilisé durant 9 mois.
Est ce que je peux refuser l'avoir et exiger un remboursement?
Merci de votre aide !
0
AN.Banker Messages postés 10473 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 9 050
4 févr. 2020 à 14:47
Bonjour,

Le gérant me dit qu' il ne peut pas me le rembourser car je l'ai utilisé durant 9 mois.

La loi n'est pas de son avis. Vous avez la possibilité légale d'exiger le remboursement via la garantie légale de conformité (jusqu'à 2 ans après l'achat).

Code de la consommation - Article L217-10

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032226929/2020-02-04/
1