On nous demande de cacher les problèmes lors d'une visite de l'assurance. (Belg)

TheBleedz - Modifié le 26 janv. 2020 à 20:21
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 26 janv. 2020 à 20:37
Bonjour,
Voilà, je travail comme ouvrier dans une usine depuis 3 ans actuellement en CDI en Belgique. Nous sommes une quarantaine à travailler dans le secteur de la préparation de commande sur des machines qui peuvent être dangereuse.
Cela fait plus de 1 an que nous signalons un problème majeure sur nos machines mais notre responsable fait le sourd, car la partie qui est cassé et inutilisable fait en sorte que nous perdons moins de temps et produisons plus.
Suite à des nouveaux événements, un client c'est plains suite à des erreurs de livraison car la partie de la machine qui est cassée évite, justement, ce type d'erreur que le client à rencontrer.
Notre chef, est venu nous signaler que lundi, l'assurance de la partie du client qui vient contrôler, nous rends visite. Il nous explicitement dit : "Quand vous recevez ce type de commande, vous la faites pas, vous la renvoyer".
On nous demande de cacher, les problèmes qui peuvent provoquer des défauts de livraisons et part malchance générer un problème de sécurité pour le préparateur de commande.
Notre syndicat est comment dire... Pas existant, ils sont là part profit personnel. Par expérience déjà fait appel à eux pour d'autres problèmes d'harcèlement moral mais sans suite.
Je fais appel à vos connaissances et vos conseils.

Merci à vous. Bonne fin de week-end.

1 réponse

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 166
Modifié le 26 janv. 2020 à 20:44
Bonjour
On nous demande de cacher, les problèmes qui peuvent provoquer des défauts de livraisons et part malchance générer un problème de sécurité pour le préparateur de commande.


Je dirai que pour les erreurs bon ça c'est moins grave, ce n'est pas bon, pour l'entreprise et celui qui risque d'en souffrir c'est les affaires du patron qui semble peu respectueux de ses clients.
Indirectement pour le personnel aussi, car à terme l'entreprise et donc l'emploi, pourrait en souffrir.

Par contre si il y a un problème de sécurité pour le personnel, là c'est autre chose. On ne doit pas jouer avec la santé des travailleurs. Et l'idée qu'un accident réel puisse survenir est lourd à porter si on se tient au silence.
Je suppose qu'un dialogue avec le patron est impossible ? Ce qui serait la meilleure solution.

En principe donc il faudrait dénoncer le comportement de ce patron, mais...
Pour le faire il faut des preuves sérieuse car c'est une accusation grave. Il vaut mieux être certain de ce qu'on fait.
Il faut également avoir les nerf solide car même si les fait sont dénoncés et avérés, celui qui fera la démarche perdra presque certainement son boulot et même si un jugement oblige le patron à le garder, sa vie risque d'être un "enfer".
Ce n'est pas simple du tout, sauf si tout le monde participe à cette démarche, mais c'est rare.

Si vous ou d'autres voulez signaler ce type de problème vous pourriez passer par un syndicat, ce n'est pas parce que les représentants avec qui vous êtes en contact sont inefficace que vous ne pouvez pas vous adresser directement au permanent de votre secteur/région.

Si pas ou en complément lisez CECI, qui comporte quelques indications utiles.
Et sur cette page, vous trouverez les point de contacts concernés pour chaque région. Voir à gauche.

bav

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