Obligation alimentaire grand-mère [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
-
Messages postés
5627
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
-
Bonjours, je viens de recevoir un courrier de la mairie d’une obligation d’aide alimentaire pour ma grand mère maternelle que je n’ai jamais connu , car depuis mon enfance mes parents étaient fâchés avec elle. Même adulte je n’ai jamais été en contact avec celle-ci. Suis-je obligé de venir à ces besoins , sachant qu’il lui reste deux enfants vivants solvables financièrement ?

1 réponse

Messages postés
13455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020
3 700
Bonjour,

Non, vous n'êtes pas obligée...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

Ils devront déjà se tourner vers les enfants, et en ce qui vous concerne vous pourrez faire valoir l'absence totale de contact avec elle et le désintérêt qu'elle a eu vis-à-vis de vous et vos parents.
"L'enfant peut être déchargé par le juge de cette obligation si le parent a lui-même manqué gravement à ses obligations envers lui."

Cdt
Messages postés
5627
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
1 779
Bonjour
Le désintérêt de la grand mère pour ses petits enfants ? Alors que c'est l'enfant qui a le droit de conserver des liens et les parents qui ont soustrait l'enfant à ses relations avec sa grand mère ? C'est le monde à l'envers...
Messages postés
13455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020
3 700 >
Messages postés
5627
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020

On ne connaît pas l'histoire de la famille...

Mais de toute façon si il y a des enfants et qu'ils sont solvables, il n'y a pas lieu d'aller solliciter les petits-enfants !
Messages postés
5627
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
1 779 >
Messages postés
13455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020

On répond par rapport à ce qu'on nous dit, et nulle part on nous dit que la grand mère s'est mal comportée vis à vis de sa petite fille.
Et 'de toutes manières' la loi n'édicte pas un ordre à respecter, ni que les obligés doivent être 'solvables'. Elle se contente de lister les obligés et de dire que chacun sera appelé à participer selon ses moyens, ce qui ne veut pas dire la même chose.
.
Messages postés
13455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020
3 700 >
Messages postés
5627
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020

Nulle part on nous a dit non plus que c'est "les parents qui ont soustrait l'enfant à ses relations avec sa grand mère" !
Tout ce qu'on sait, c'est : "mes parents étaient fâchés avec elle"...

J'ai aussi écrit : "Tout dépend de ce qui est écrit dans le courrier que vous avez reçu de la mairie ? "
Et on n'a pas eu la réponse...
Messages postés
5627
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
1 779 >
Messages postés
13455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020

'Nulle part on nous a dit non plus que c'est "les parents qui ont soustrait l'enfant à ses relations avec sa grand mère" !'
Il est bien écrit 'que je n’ai jamais connu , car depuis mon enfance mes parents étaient fâchés avec elle' donc les parents n'ont pas cru bon de maintenir des liens entre leur enfant dont ils étaient les responsables légaux et la grand mère, et après sa majorité l'enfant n'a pas non plus cru bon de reprendre contact, or c'est l'enfant qui a le droit de garder des liens avec la grand mère, pas l'inverse.
Dossier à la une