Sous-consommation électrique

Résolu
sofiraf Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 24 janv. 2020 à 05:19
Energizor Messages postés 25985 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 24 janv. 2020 à 14:29
Bonjour
EDF vient de relever notre compteur et nous constatons depuis un an que plus ça va moins nous consommons! Tant mieux me direz-vous mais nous sommes inquiets car cela peut être un défaut au niveau du compteur. Je précise que nous sommes quand même passer d'une facture de 1000 € à 250 euros! Du 1er janvier 2020 à aujourd'hui nous n'avons consommé que 24 € alors que nous sommes en pleine période de chauffage et que nous avons tout électrique!!!!
Nous avons téléphoner à EDF pour leur signaler et la personne nous a répondu qu'elle pouvait faire intervenir un technicien pour vérifier le compteur. Si il n'y a pas de souci à ce niveau-là alors nous paierons le déplacement et on en reste là. Par contre si il y a un défaut au niveau du compteur nous ne payons pas le déplacement évidemment mais par contre la personne m'a laissé entendre que le technicien est doté d'un appareil pouvant voir notre consommation réelle et qu'il ferait un arrièré et c'est là où nous sommes inquiets car ce n'est pas de notre faute si c'est le cas!
Que devons-nous faire ??? Laisser comme cela où recontacter EDF afin de faire intervenir un technicien ?

2 réponses

Energizor Messages postés 25985 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 19 467
Modifié le 24 janv. 2020 à 14:15
Bonjour,

Non, le technicien d'Enedis envoyé par EDF n'a pas d'appareil pour mesurer une consommation passée.

Par contre, si le compteur est défectueux (ce qui est très probable au vu de ce que vous écrivez), vous recevrez une facture rectificative basée sur la consommation de l'époque où le compteur fonctionnait.
Comme indiqué dans l'article 6-4 des conditions générales de vente d'EDF : "En cas de fonctionnement défectueux du dispositif de comptage ayant une incidence sur l’enregistrement des consommations, une rectification de facturation est établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client sur le point de livraison concerné."

Désolé pour vous !

Je vous conseille vivement de demander à EDF de faire intervenir le technicien, car plus vous attendrez, plus cette facture rectificative va gonfler...

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sofiraf Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020
24 janv. 2020 à 14:24
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse mais EDF se basera sur la même période mais de quelle année car cela fait 2 ans que ça dure?
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Energizor Messages postés 25985 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 19 467 > sofiraf Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020
24 janv. 2020 à 14:29
Sur les consommations de l'époque où le compteur fonctionnait, quand ces consommations étaient cohérentes avec vos usages de l'électricité. Ils peuvent donc très bien se baser sur les factures d'il y a 3 ou 4 ans. Mais ils font systématiquement un abattement de 10%.

Mais attention, EDF ne peut vous faire un rattrapage que sur les 14 derniers mois, même si le compteur débloquait sur une période plus longue. C'est la loi. Selon l'article L224-11 du code de la consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude. "
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Utilisateur anonyme
24 janv. 2020 à 14:27
De toutes façons vous avez consommé, donc il est normal de payer.
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sofiraf Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020
24 janv. 2020 à 14:29
Évidemment ! Je n'ai jamais dit le contraire nous avions déjà prévenu EDF au mois de juillet 2019 et ceux-ci nous ont répondu que notre consommation était tout à fait normale!
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