Garde alternée et congé enfants malades

Stevebrissiaud Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 - 22 janv. 2020 à 11:58
 Stevebrissiaud - 22 janv. 2020 à 13:53
Bonjour,

Je suis employé contractuel au collège comme assistant d'éducation dans l'éducation national.
Je suis séparé (à l'amiable car relation libre sans mariage ni PACS etc), nous avons défini une garde alternée 1 semaine sur 2. Je suis célibataire vivant seul avec eu. Une attestation de séparation signé de nous 2 est donnée à l'administration chaque année (depuis 5ans).

Le souci c'est que la gestionnaire de paie ne me verse pas la journée enfant malade tant que je n'ai pas une attestation de mon ex conjointe disant qu'elle n'a pas les jours enfants malades...
Cela m'interpelle car si c'est le cas je suis censé garder les enfants s'ils sont malade pendant sa semaine. Bizarre.

C'est la 5ème année et j'ai déjà eu des soucis pour le SFT, où elle me brandissait le fait de donner le jugement du JAF pour qu'on puisse me le verser. J'ai dû faire un courrier pour l'informer d'un article de loi disant qu'une simple attestation suffisait et que je n'avais pas à déranger mon ex pour une attestation employeur.

Est-ce normal? Et si non, quel article puis-je lui montrer pour qu'elle comprenne?

Merci

1 réponse

bonjour
vous avez donné une attestation de séparation mais pas d'instauration de garde alternée...
il faudrait que l'administration soit sur que les enfants sont malades durant votre droit de garde .. comment le pourrait elle sans document? si une simple attestation de garde alternée avec les dates de garde de chacun des parents suffit...faites le tous les deux parents.votre parole ne suffit pas :il faut un écrit
il semble préférable de faire établir cette garde alternée par un jugement du juge aux affaire familiale..... JAF qui traite toutes les affaires familiales même si il n'y a que concubinage...
0
Stevebrissiaud
22 janv. 2020 à 13:53
Bonjour,
Je pense que la question n'est pas là, on me demande d'être titulaire de l'ensemble des congés enfants malade, sachant que la responsable n'est pas forcement au fait de la légalité puisque par le passé j'ai dû lui rappeler (exemple avec la circulaire relative aux modalités de calcul et de versement du SFT, chap 3).
L'attestation garde alterné est très claire sur la disposition des semaines, et il n'est pas question de passer devant un JAF pour le moment. Pour "acheter la paix social" je sais que je peux le demander à la maman ou passer devant un JAF mais il s'agit de faire les choses suivant notre bon droit, tout comme pour le SFT la loi stipule que ce n'est pas nécessaire.
je demande point de vue législation ce qu'il en est des congés enfants malade et si elle peut refuser un versement dans ce cadre.
Tout en sachant que j'ai un retour signé de la rectrice et tamponné du principal, d'un arrêté autorisant cette absence "garde d'enfant malade". donc je ne comprend pas pourquoi elle bloque.
C'est la première absence de ce type (année civil et scolaire).
Merci cependant d'avoir pris la peine de répondre.
0