Dépréciation d'une maison ave le temps.

wa2b Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 20 janv. 2020 à 18:28
 aeag - 23 janv. 2020 à 09:30
Salut a tous
Je me pose des questions concernant la depreciation des maisons avec le temps.
Des amis ont vendu un terrain avec une maison. Le montant de la transaction correspondait en gros au prix du mètre carré nu. Comme si la maison (220m2, 2 etages+combles, construite en 75 mais de tres bonne qualite) ne valait rien. Un agent a estime a 120K euros la renovation. Si le tout s'est vendu au prix du m2 nu, la maison a perdu toute sa valeur? Ca me parait fou.

Pour mieux me representer le truc: imaginons que sur un terrain de 600m2 a 400/m2, soit 240K, je construise une maison de 250m2 pour un coût de 2000/m2. Ca me fait donc un total de 740 K de cout. Il y aurait en plus des intérêts, pour faire simple disons que que je devrai rembourser 840K au total.
20 and plus tard, l'ensemble terrain ne vaudra pas 740K, mais plutôt le prix du m2 du moment, plus une somme qui correspondrait a la maison moins le coût de sa rénovation? Si le terrain est passe a 500/m2, mais que la maison a perdu la moitie de sa valeur, le total serait de 300+250=550K, alors que j'ai rembourse 840K!
Si la maison perd la moitié de sa valeur sur la durée du prêt, n'est-ce pas comme si mes mensualités de remboursement du capital partaient en fumée?

Est-ce que les appartements perdent autant de valeur que les maison dans le temps?
Merci de m'eclairer

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2020 à 19:12
Bonjour,
Si la maison n'a pas été entretenue, qu'elle est pleine d'amiante ou en ruine, en effet elle ne vaut plus rien et encore il faut payer le prix de la démolition....

Un bien doit être entretenu pour garder sa valeur ou même en gagner.
idem pour un appartement
(lisez des articles sur les copropriétés en difficulté)

PS : les personnes qui achètent un bien évaluent très mal les charges de propriétaire qui sont en général au moins le double des charges de locataire.
2
Le montant de la transaction correspondait en gros au prix du mètre carré nu. Comme si la maison (220m2, 2 etages+combles, construite en 75 mais de tres bonne qualite) ne valait rien

Ce n'est pas vraiment la maison qui ne vaut rien, mais le terrain.

Vous ne pouvez comparer un terrain à bâtir sur lequel un acquéreur construira ce qu'il voudra avec ce qu'on peut appeler un terrain "encombré" dont la valeur est très faible.
2
wa2b Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
20 janv. 2020 à 22:27
Oui donc dans une region ou le terrain est tres cher, construire encombre le terrain, et après 20 ans la maison coûtera presque moins cher que le terrain qu'elle encombre s'il était nu, c'est ca? Si c'est le cas le coût de la construction est d'une certain manière parti en fumée, non?
0
Bonjour,
En effet, beaucoup de facteurs entrent en compte. Et rien n’est garantie.

Il y a quand même quelques généralités:
Lorsqu’une maison est construite sur un terrain, vous revendrez toujours la maison. Une piscine et une jolie terrasse sont des plus value. Mais après que le terrain fasse 300 ou 3000m2, malheureusement pour le vendeur, ça ne va pas changer grand chose. C’est pourquoi, les gens qui vendent et qui le peuvent, font des divisions parcellaires et gagnent beaucoup plus d’argent à la vente.

Ma voisine par exemple avait acheté un terrain de 2000m2 et construit une grande maison en long, avec un appartement pour son fils en bout de maison. Et à fait une division en 4 lots dont 2 terrains nus et 2 « maisons jumelées » avec un bout de terrain, globalement le bien lui a rapporté 1,2 million d’euros. En vendant l’ensemble, elle n’aurait eu pas beaucoup plus de 600.000€.

Si vous achetez un terrain et construisez une maison en bois, ou une maison en lego « plaques vissées » qui commencent à apparaître à travers la façade après quelques années, pour ne citer aucune entreprise, j’aurais tendance à penser que ces maisons perdent nécessairement de la valeur avant même qu’elles soienr construites.
Mais une maison en brique ou parpaing bien entretenue, vous avez de meilleures chances de lui faire prendre de la valeur, surtout si vous avez construit en zone tendue.

Pour ne pas perdre d’argent, mieux vaut construire une maison pas trop grand, avec du bon matériel, et sur un petit terrain.
Dans ma commune, au plus c’est petit, au plus ça se vend cher au m2. Et ici les prix au m2 vont du simple à plus du double.
Il n’est pas rare de voir une maison de 80m2 sur un terrain de 250m2 partir à 400.000€ (5.000€/m2). En parallèle on trouve des maisons de 160m2 avec les fameux carrés qui ressortent à travers la façade en vente à 400.000€ (2.500€/m2) et qui ne trouvent pas preneur.
1