Chien mordu
France0723
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2020
-
Modifié le 19 janv. 2020 à 23:11
France0723 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 - 20 janv. 2020 à 16:27
France0723 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 - 20 janv. 2020 à 16:27
5 réponses
Bonjour
A part dire merci, rien.
Si vous vous êtes contenté de "voir" 1243cc, il n'est pas anormal que vous ne compreniez pas.
Quel rapport entre votre éventuelle crainte et la question posée? En quoi votre assureur devrait-il s'inquiéter de votre crainte ou pas crainte?
Votre assureur a tout a fait raison, parce qu'il connait, lui, les conditions d'exonération de la responsabilité présumée relevant de 1243cc; le fait de la victime, en l'occurence celle du chien qui vient attaquer le vôtre et la porte laissée ouverte par sa gardienne sont de cette nature.
Laissez japper votre voisine et qu'elle vous assigne si elle prétend ne pas vouloir en rester là.
Si tel était le cas, vous avez appelé votre assureur en garantie; vous ne risquez strictement rien d'autre que votre voisine vous fasse le groin.
Mais que me conseillez vous de faire?
A part dire merci, rien.
Je comprends plus rien pourquoi mon assurance ne veut pas lui régler ses frais vu l’article 1243?
Si vous vous êtes contenté de "voir" 1243cc, il n'est pas anormal que vous ne compreniez pas.
Moi je n’ai aucune crainte car mon chien était attaché et la muselière non obligatoire car il ne fait pas parti d’une catégorie.
Quel rapport entre votre éventuelle crainte et la question posée? En quoi votre assureur devrait-il s'inquiéter de votre crainte ou pas crainte?
Votre assureur a tout a fait raison, parce qu'il connait, lui, les conditions d'exonération de la responsabilité présumée relevant de 1243cc; le fait de la victime, en l'occurence celle du chien qui vient attaquer le vôtre et la porte laissée ouverte par sa gardienne sont de cette nature.
Laissez japper votre voisine et qu'elle vous assigne si elle prétend ne pas vouloir en rester là.
Si tel était le cas, vous avez appelé votre assureur en garantie; vous ne risquez strictement rien d'autre que votre voisine vous fasse le groin.
FRDROITASSURANCE
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2022
97
20 janv. 2020 à 13:08
20 janv. 2020 à 13:08
Bonjour,
La position de votre assureur n’est pas fondée.
Car en effet, suivant l’article 1243 du Cciv et les principes ad-hoc, la faute (qui est à mon sens réelle ici) de votre voisine, ne peut pas avoir pour effet de vous exonérer totalement de votre responsabilité.
Votre assureur devrait donc intervenir partiellement.
Cdt,
La position de votre assureur n’est pas fondée.
Car en effet, suivant l’article 1243 du Cciv et les principes ad-hoc, la faute (qui est à mon sens réelle ici) de votre voisine, ne peut pas avoir pour effet de vous exonérer totalement de votre responsabilité.
Votre assureur devrait donc intervenir partiellement.
Cdt,
FRDROITASSURANCE
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2022
97
>
diverker
20 janv. 2020 à 14:08
20 janv. 2020 à 14:08
?
France0723
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2020
20 janv. 2020 à 13:25
20 janv. 2020 à 13:25
Merci pour votre réponse, je vais voir avec mon assureur bien que je me doute un peu de sa réponse, il va certainement me dire qu’il n s’engagera en rien et de laisser ma voisine porter plainte. Dans ce cas de figure les deux assurances se retrouverons devant le tribunal qui statuera. Je pensais faire un geste pour ma voisine si elle n’obtient pas réparation pour le préjudice. En tous cas merci d’avoir pris le temps de me répondre. Cordialement.
France0723
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2020
20 janv. 2020 à 15:02
20 janv. 2020 à 15:02
Re-bonjour! Je viens d’appeler mon assurance qui m’a dit la même chose que vous diverker, mais elle a rajouté qu’effectivement les juristes de la compagnie d’assurance verront ce qu’il y a lieu de faire.
Je m’interroge sur votre dernier messa
Je m’interroge sur votre dernier messa
FRDROITASSURANCE
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2022
97
20 janv. 2020 à 15:30
20 janv. 2020 à 15:30
Dites à votre voisine de relancer son assureur en lui rappelant que : tant bien même elle a fait une faute, celle-ci ne revêt pas les caractéristiques de la force majeure qui pourrait permettre votre exonération totale de responsabilité.
Dite lui d’appuyer cette affirmation sur cette source : « le comportement fautif de la victime, qui est de nature à entraîner un partage de responsabilité, n'exonère totalement de sa responsabilité de plein droit le gardien d'un animal que s'il est imprévisible et irrésistible » Cour de cassation, Chambre civile 2, 4 février 2010, 09-65.420
En effet, que quelqu’un ne surveille pas suffisamment son chien alors que vous promenez le vôtre dans la rue, n’est pas un fait imprévisible ou irrésistible de nature à entrainer votre exonération totale de responsabilité.
Dès lors, les « juristes » sensés défendre votre voisine auront tous les arguments nécessaires pour faire céder partiellement votre assureur.
Cdt,
Dite lui d’appuyer cette affirmation sur cette source : « le comportement fautif de la victime, qui est de nature à entraîner un partage de responsabilité, n'exonère totalement de sa responsabilité de plein droit le gardien d'un animal que s'il est imprévisible et irrésistible » Cour de cassation, Chambre civile 2, 4 février 2010, 09-65.420
En effet, que quelqu’un ne surveille pas suffisamment son chien alors que vous promenez le vôtre dans la rue, n’est pas un fait imprévisible ou irrésistible de nature à entrainer votre exonération totale de responsabilité.
Dès lors, les « juristes » sensés défendre votre voisine auront tous les arguments nécessaires pour faire céder partiellement votre assureur.
Cdt,
France0723
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2020
>
FRDROITASSURANCE
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2022
20 janv. 2020 à 16:27
20 janv. 2020 à 16:27
Merci beaucoup je viens de téléphoner à ma voisine et je lui ai transmis ce que vous m’avez noté. Dans cette histoire je pensais que c’était son assurance qui allait lui rembourser les frais vétérinaires conséquents qu’elle a eu moins sa franchise. Et en fait non la responsabilité civile fonctionne dans le cas où il y a un dommage commis par des tiers mais pas pour elle. Il lui aurait fallu une assurance pour son chien. Quand elle m’a dit cela j’ai été peiné pour elle c’est pour ça que si elle venait à ne toucher aucune indemnisation je tenais à faire un geste financier. C’est une question d’éthique.
En tous cas je vous remercie beaucoup vous nous avez beaucoup aidé cordialement.
En tous cas je vous remercie beaucoup vous nous avez beaucoup aidé cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
France0723
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2020
20 janv. 2020 à 15:06
20 janv. 2020 à 15:06
merci en tous cas de toutes les informations dont vous m’avez fait part, encore un grand merci à vous tous bénévoles qui prenaient sur votre temps pour renseigner des néophytes! Cordialement
19 janv. 2020 à 15:00
19 janv. 2020 à 15:35