Relations entre caf et cpam

ericanice Messages postés 13 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 - 18 janv. 2020 à 20:06
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 janv. 2020 à 21:54
Bonjour à toutes et tous,

La CAF me réclame tous les trimestres depuis 4 ans de déclarer mes ressources, et la CPAM m'envoie par courrier la même chose.
Bon la caf dématérialise ses requêtes, par contre la CPAM fait ça par voie postale avec trois feuilles A4 à chaque fois.
Je suis dans l'incapacité de reprendre une activité professionnelle à cause de mes Handicaps, des douleurs et également des traitements opiacés.
Du coup, je me demande qu'elles sont les relations entre la CAF et la CPAM, les deux services ont la possibilité de tout savoir sur les ressources d'une personne, URSSAF, comptes bancaires, situation personnelle, etc...
Et la CAF n'aurai pas la visibilité sur ma pension d'invalidité et l'ASI ?
Et la CPAM ne pourrait pas voir le montant de mon AAH différentielle ?

Pourquoi ces déclarations alors qu'ils doivent bien savoir qu'elles sont les montants des versements.

Ce n'est pas que ça me gène de déclarer mes ressources tous les trimestres, mais c'est des employés, du papier etc...
Alors qu'ils n'ont pas changé depuis plus de 4 ans.
Par exemple, ce mois-ci on me réclame l'attestation d'attribution de l'ASI et celle des versements du dernier trimestre.
Alors que cette attestation est inutile puisque si ils me versent l'ASI c'est bien qu'elle est attribuée, papiers, enveloppe, encre tout ça alors qu'ils sont bien connectés entre eux, non ?

Merci de vos réponses, j'espère être assez clair dans ma question et surtout sons sens

Ce site est super utile, merci à vous tous de le faire vivre avec vos connaissances.

3 réponses

zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 950
18 janv. 2020 à 20:23
Bonsoir
Probablement inutile pour vous mais utile pour eux afin de comparer entre eux, car tout s'échange et si oublie d'un côté ou "fausse" déclaration de l'autre, ils peuvent voir et faire le nécessaire pour vous "tomber" pardon sur vous.
1
ericanice Messages postés 13 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
18 janv. 2020 à 20:56
Je dois donc en conclure qu'ils demandent ses déclarations uniquement pour que les bénéficiaires déclarent ce qu'ils savent déjà.
C'est vraiment pas écologique, surtout qu'il n'est pas possible de frauder puisque la pension d'invalidité ne changera jamais mise à part les 0,3% une fois par an.

Ce qui m'étonnais, c'est justement qu'il est logique qu'ils aient ses informations.

Du coup c'est juste pour nous "tomber dessus" en cas d'erreur...pas vraiment d'intérêt...

Merci de votre réponse rapide ????
0
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 950
18 janv. 2020 à 21:54
D'autres personnes répondront peut être mieux que moi, faut juste attendre. Sur ce bonne soirée à vous.
1
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 950
18 janv. 2020 à 21:25
C'est aussi pour savoir si il y a eu du nouveau style remariage ou concubinage ou autre entre autre.
0
ericanice Messages postés 13 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
18 janv. 2020 à 21:42
Ça c'est une autre déclaration, un changement de situation personnelle...
Merci de m'avoir répondu, c'est très gentil de votre part.
Cela correspond à ma pensée, ils ont déjà toutes ces informations, mais c'est l'administration Française, les fameux trois exemplaires...lol

Bonne fin de soirée ????
Et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0