Soustraction d'enfant

jennifer77000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020 - 18 janv. 2020 à 17:34
Borabora12 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 - 19 janv. 2020 à 05:41
Bonjour,


Voilà ma situation est un peu compliqué.
Séparé depuis 4 ans d'avec le père de mes 3 enfants (10, 11 ET 16 ANS) sans jugement ni divorce.
Chacun a commencé à refaire sa vie de son coté, mois depuis presque 3 ans avec un autre homme et lui depuis 2 ans avec une autre femme.
Jusque là nous avions réussit a nous entendre concernant la garde des enfants.
Leur père n'a jamais été vraiment impliqué dans leur éducation, ne voulant pas se prendre la tête ou entrer en conflit avec eux.
Je me suis assuré dès le début à mettre en place une garde alternée car nous vivions à proximité et que pour moi les enfants ont besoin de leur deux parents pour évoluer correctement, et ce en le posant sur papier pour qu'il reste un écrit comme il n'y avait pas de jugement (le père n'ayant pas les moyens je préférais qu'il puisse se loger correctement pour pouvoir accueillir ses fils dans de bonnes conditions). Mais cela n'a pas duré longtemps car comme il ne payé pas ses loyers il a du rendre son appartement au bout de 6 mois et arrêter de ce fait la garde alterné et ne les prenant que de temps en temps le mercredi après midi et les weekend pendant presque 1 an.
Je me suis toujours plié pour pouvoir l'arrangé et qu'il puisse avoir un contact régulier. Deuxième appartement et remise en place de la garde alternée mais encore une fois qui n'a pas durée longtemps, 9 mois, car il a rencontré une femme qui vit dans la Somme (nous sommes pour notre part en région Parisienne) avec qui il est parti vivre.
Depuis il prend les enfants un weekend sur deux et pendant les vacances sans réel calendrier selon ce qu'il peut. Depuis le début aucune pension alimentaire ni participation pour les enfants n'a été versé. Les deux plus petits sont suivis en psychomotricité et cela coûte cher et n'est pas remboursé.
Je lui expliqué que de tout prendre à ma charge depuis quatre ans commence a être compliqué, et qu'il fallait absolument qu'il participe à leur besoin, mais à part des promesses depuis des mois je ne vois rien.
Fin octobre dernier mon fils le plus grand 16 ans, a passé deux weekend chez ses grands parents paternels et les vacances de la Toussaint. A son retour j'ai noté un changement radical de comportement et surtout un manque de respect évident, pour ce j'en parle à son père chez qui il devait passé le weekend pour qu'il en parle avec lui et essaye de comprendre ce qu'il se passe et le dimanche matin je reçois un message du père m'indiquant que mon fils ne rentrerait pas car il souhaite vivre chez ses grands parents paternels sans me donner d'explications et surtout à effet immédiat donc aucune possibilité d'en parler avec lui.
J'ai pris une sacré claque car jusqu'ici nous avions toujours été très proches,je me suis battue seule pour lui trouvé son lycée et surtout la voie qu'il souhaitait, car il a des difficultés scolaire et a beaucoup de mal depuis tout petit à se mettre au travail malgré que ses profs appuient le fait qu'il en a largement les capacités mais il préfère se terrer dans les jeux vidéo.
Nous avons toujours été très complice, nous parlions de tout sans tabou et il avait beaucoup d'attention envers moi et réciproquement. Et là d'un coup il me retire des réseaux sociaux, ne répond plus à mes messages ni appels.
Pourtant il ne s'est rien passé entre nous, aucun clash avant cela tout comme d'habitude pas plus de punitions ni de dispute.
Sa seule excuse est que je le puni de console, chose que ses grands parents ne feront jamais, mais j'ai toujours fait cela pour des choses justifiés, pas de travail scolaire, 2 exclusions depuis le début d'année je préfère punir que de mettre une fessée que je trouve inutile.
A l'entendre il déforme tout et ses grands parents plus permissifs rentre dans tout son délire sont agressifs envers moi en se permettant de me dénigrer textuellement ils disent devant mon fils "tu n'es pas une bonne mère, tu le puni tu ne lui trouve pas de stage et le laisse se débrouiller seul"hors je ne l'ai pas laissé tombé je me suis poser pour les recherches avec lui et ai passé les premier appels pour lui montrer mais refuse de faire la démarche entière à sa place suivant les conseils de son lycée. Eux par contre lui ont donné directement en main faisant toute les démarches à sa place jusqu’à aller faire signer sa convention, mon fils n'a rien fait pour l'obtenir.
Ils sont venus chercher ses affaires sans me laisser le choix et refuse que je le vois en dehors de leur présence me disant qu'il ne veut plus me voir.
La semaine dernière je devais l'emmener refaire sa carte d'identité et l'emmener en consultation ophtalmique mais au moment de venir le chercher son grand père est sorti l'a fait monter dans sa voiture et m'a dit qu'il venait avec nous. J'ai refusé car il s'impose et me dénigre sans arrêt devant mon fils tout en me rabaissant sans arrêt et surtout cela fait maintenant presque 3 mois que je n'ai pas vu mon fils, même pas à Noël parce qu'encore ils m'ont dit qu'il ne voulait pas venir. Je suis alors aller porter plainte pour soustraction d'enfant.
Il faut savoir que son père laisse faire et se range du coté de ses parents, qu'il craint énormément car dès qu'il ne va pas dans leur sens son frère aîné vient le corriger. Ça s'est passé pendant que l'on était encore ensemble avec menace de récupérer mon fils lorsqu'il serait majeur.
Ses parents ont toujours été très invasifs dans l'éducation de notre fils, et ont souvent essayés de se substituer à nous auprès de lui, mais pas pour les des deux plus jeunes qu'ils n’appellent même pas pour prendre des nouvelles.
J'aurais aimé savoir ce que je peux faire autre que déposer plainte car je ne sais pas concrètement si cela aura une action quelconque.
Merci d'avance de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
18 janv. 2020 à 19:24
Bonjour saisir le jaf, vous n avez pas voulu de jugement résultat le père a autant de droit que vous
1
jennifer77000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020
18 janv. 2020 à 20:26
Très bien c’est Ce que je compte faire effectivement. Mais je voulais savoir surtout nous vivons dans le 77 et leur père dans la somme(80) a 250jm et ce n’est pas leur père qui fait cette rétention mais les grands parents qui eux vivent dans le 94 val de marne, le père ne le voit pas tout autant que moi sauf si il va chez ces parents sont ils comme même dans leur bon droit?
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me repondre
0
Borabora12 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 1
19 janv. 2020 à 05:41
Oui divorcé ! Il y a que cette solution pour faire valoir vos droits se mamans
1