Comment se calcule la pension de réversion de la sécu?
Charlotte-67000
Messages postés
1
Statut
Membre
-
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Mon mari a bénéficié d'une retraite de la sécu de 900 euros/mois. En théorie, après son décès, je reçois 54% de ce montant, soit 486€/mois. Le plafond d'environ 1600€/mois à ne pas dépasser (info reçue à la CARSAT), comment est-il calculé tout en sachant que ma retraite totale est basée sur 1200€ composés de 600€ de la CARSAT et 600€ de la complémentaire.
Cela me ferait une pension mensuelle de 1686€, ce qui est au-dessus du plafond de la Sécu. Est-ce que je vais perdre la totalité des 486€ de mon mari ou seulement une partie? Ou est-ce que le plafond est calculé uniquement sur la base de la Sécu, à savoir 486+600, ce qui fait 1086€, soit en-dessous du plafond et donc les 486€ seraient versés en entier?
Merci pour vos réponses
Cela me ferait une pension mensuelle de 1686€, ce qui est au-dessus du plafond de la Sécu. Est-ce que je vais perdre la totalité des 486€ de mon mari ou seulement une partie? Ou est-ce que le plafond est calculé uniquement sur la base de la Sécu, à savoir 486+600, ce qui fait 1086€, soit en-dessous du plafond et donc les 486€ seraient versés en entier?
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Comment se calcule la pension de réversion de la sécu?
- Pension de réversion - Guide
- Retraite de réversion : voici les nouvelles conditions à remplir pour la toucher en 2026 - Guide
- Pension de reversion - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Calcul pension de réversion - Guide
1 réponse
Bonjour,
Le plafond de ressources comprend les montants bruts de toutes les retraites (de base et complémentaires) plus éventuellement des revenus propres.
Si les ressources sont inférieures au plafond, mais qu'en ajoutant la réversion cela dépasse le plafond, la réversion est diminuée pour ne pas dépasser le plafond.
Et en 2020, le plafond pour une personne seule est de 1 738,53 € mensuels
ref : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA
Cdlt
Le plafond de ressources comprend les montants bruts de toutes les retraites (de base et complémentaires) plus éventuellement des revenus propres.
Si les ressources sont inférieures au plafond, mais qu'en ajoutant la réversion cela dépasse le plafond, la réversion est diminuée pour ne pas dépasser le plafond.
Et en 2020, le plafond pour une personne seule est de 1 738,53 € mensuels
ref : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA
Cdlt