Demande de pension alimentaire

Ellie - 17 janv. 2020 à 09:48
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 17 janv. 2020 à 10:37
Bonjour,
Après de longues études ma fille âgée aujourd'hui de 27 ans n'a toujours pas trouvé de travail dans son domaine. Je lui verse une pension alimentaire de 400 euros. Son père lui a cessé de lui verser une pension alimentaire en octobre 2019 mois de son anniversaire. Elle vit en couple mais la pension alimentaire que je lui verse couvre les prélèvements de ses prêts étudiants qu'elle a dû contracter pour poursuivre ses études. Son père se ferme à toute médiation, les liens entre eux sont quasi inexistants. Peut elle saisir le JAF est-ce défendable en faveur de ma fille.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
17 janv. 2020 à 10:37
"Seule elle ne pourrait pas vivre avec cette somme."
Mais elle n'est pas seule...

"Mais doit il pour autant supporter toutes les charges du foyer"
Si son salaire est suffisant pour y subvenir, ou il accepte la situation ou il la met dehors !

"Elle doit se résoudre à trouver un job dans un autre domaine ou pire accepter un emploi à l'étranger. "
Eh bien oui, comme les milliers de personnes qui ne trouvent pas d'emploi correspondant à leur formation initiale...
On trouve des dizaines de Bac + X qui bossent comme équipier au Mac Do. Il faut bien vivre !






1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
17 janv. 2020 à 10:03
Bonjour,

A lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1067-obligation-alimentaire-et-pension-parents-enfants-grands-parents/

Mais pour exiger l'obligation alimentaire d'un proche, il faut déjà prouver qu'on est dans le besoin...
Si votre fille est en couple avec une personne qui touche un salaire et qu'en plus vous lui versez déjà 400 €, cela va peut-être être difficile à démontrer.
Attention, je ne dis pas que c'est impossible, car tout dépend de la situation financière exacte de votre fille et de celle de son père...

Cdt
0
Je comprends bien votre réponse l'ami de ma fille a une situation professionnelle et un salaire. Mais doit il pour autant supporter toutes les charges du foyer. Une fois que ma fille règle ses prélèvements il lui reste 65 euros, elle ne perçoit aucunes aides. Seule elle ne pourrait pas vivre avec cette somme. Elle doit se résoudre à trouver un job dans un autre domaine ou pire accepter un emploi à l'étranger.
0