Rétractation après échange

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 14 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
-
Sourisverte2
Messages postés
34714
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 janvier 2020
-
Bonjour à tous,

Je suis dans une position délicate avec un opérateur.
J'ai commandé un mobile chez cet opérateur via internet. Le mobile est arrivé non fonctionnel. Un échange a eu lieu dans le délai de rétractation. Le mobile reçu est du même modèle et présente le même problème. Je soupçonne un e avarie sur le lot. J'ai effectué une demande de rétractation dans les délais. Aujourd'hui (hors délais) après plusieurs aller-retour sur le process de rétractation (l'opérateur ne fonctionne que par une communication virtuelle) et de nombreux téléconseiller-tchatcheur sont peu ou pas formés), l'opérateur refuse au titre que le mobile a été échangé. Est ce légal?
Que me conseillez vous?
Je ne trouve pas de texte explicitant les conditions de la rétraction en fonction des usages. Merci pour vos retours

2 réponses

Messages postés
35612
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 janvier 2020
2 843
Bonjour
Si pas de rétractation possible, faites jouer la GLC (garantie légale de conformité dit GLC).
adridu31300
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 14 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020

Merci pour votre retour. Ce qui me pose problème c'est que je ne comprends pas que la rétractation soit impossible au simple titre de l'échange.

Le produit devrait conserver son droit légal de 14 jours pour la vente par web non avec ou sans échange non? (Elle devrait même être reconduite à la livraison du 2e mobile non?)

La GLC m'obligerait à ré-échanger le téléphone or je souhaite maintenant me rétracter. Plus du tout confiance en ce modèle.
zoulou33
Messages postés
35612
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 janvier 2020
2 843
Tu es hors délai pour l'échange et comme tu soupçonnes aussi un problème de lot, fais jouer cette garantie. Agis en Lettre en A/R pour cette garantie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
adridu31300
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 14 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020

Après étude du texte, la GLC ne donne que la possibilité d'obtenir un échange, le remboursement n'intervient que dans des cas spécifiques.

Je ne suis pas hors délai pour un échange, le service rétractation me renvoi vers le service client pour faire marcher la garantie.

Ce que je souhaite c'est annuler la commande comme le rend possible la rétractation. Ma demande de rétractation a bien été enregistrée dans le délais des 14 jours. C'est seulement le retour du service rétraction qui est maintenant hors délais. Ce retour me stipule un refus pour cause du remplacement effectué sur le mobile à sa réception. Est ce légal?

De plus si l'on prend le texte https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485
le délai court à partir de la dernière livraison, peut on considérer la 1ere caduque par la livraison du second?

Quels sont les conditions d’utilisation qui abrogent le droit de rétractation?

Le texte décrit certaines clauses mais ne sont pas explicites pour mon cas.
zoulou33
Messages postés
35612
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 janvier 2020
2 843
Je suis désolée, je ne peux pas te répondre. Je supposes que tu as pris un abonnement avec en plus?.
adridu31300
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 14 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020

Je comprends.. c'est délicat. oui, je souhaite garder le forfait d'où la complexité à mettre en place la rétractation avec les téléconseillers.
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 14 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020

vous semblez très impliquée dans le site, vous sauriez pourquoi mon statut est passé en résolu?
Sourisverte2
Messages postés
34714
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 janvier 2020
213
Bonjour

Parce que vous avez cliquer sur résolu... Extrait de l'historique "Marqué comme résolu par adridu31300 le 14/01/2020 à 10:15"

;)
Dossier à la une