Rétractation après échange

adridu31300 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020 - Modifié le 14 janv. 2020 à 10:05
 Utilisateur anonyme - 14 janv. 2020 à 15:12
Bonjour à tous,

Je suis dans une position délicate avec un opérateur.
J'ai commandé un mobile chez cet opérateur via internet. Le mobile est arrivé non fonctionnel. Un échange a eu lieu dans le délai de rétractation. Le mobile reçu est du même modèle et présente le même problème. Je soupçonne un e avarie sur le lot. J'ai effectué une demande de rétractation dans les délais. Aujourd'hui (hors délais) après plusieurs aller-retour sur le process de rétractation (l'opérateur ne fonctionne que par une communication virtuelle) et de nombreux téléconseiller-tchatcheur sont peu ou pas formés), l'opérateur refuse au titre que le mobile a été échangé. Est ce légal?
Que me conseillez vous?
Je ne trouve pas de texte explicitant les conditions de la rétraction en fonction des usages. Merci pour vos retours

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36760 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 4 960
14 janv. 2020 à 10:09
Bonjour
Si pas de rétractation possible, faites jouer la GLC (garantie légale de conformité dit GLC).
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adridu31300 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
14 janv. 2020 à 10:21
Merci pour votre retour. Ce qui me pose problème c'est que je ne comprends pas que la rétractation soit impossible au simple titre de l'échange.

Le produit devrait conserver son droit légal de 14 jours pour la vente par web non avec ou sans échange non? (Elle devrait même être reconduite à la livraison du 2e mobile non?)

La GLC m'obligerait à ré-échanger le téléphone or je souhaite maintenant me rétracter. Plus du tout confiance en ce modèle.
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zoulou33 Messages postés 36760 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 4 960
14 janv. 2020 à 10:28
Tu es hors délai pour l'échange et comme tu soupçonnes aussi un problème de lot, fais jouer cette garantie. Agis en Lettre en A/R pour cette garantie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
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adridu31300 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
Modifié le 14 janv. 2020 à 12:08
Après étude du texte, la GLC ne donne que la possibilité d'obtenir un échange, le remboursement n'intervient que dans des cas spécifiques.

Je ne suis pas hors délai pour un échange, le service rétractation me renvoi vers le service client pour faire marcher la garantie.

Ce que je souhaite c'est annuler la commande comme le rend possible la rétractation. Ma demande de rétractation a bien été enregistrée dans le délais des 14 jours. C'est seulement le retour du service rétraction qui est maintenant hors délais. Ce retour me stipule un refus pour cause du remplacement effectué sur le mobile à sa réception. Est ce légal?

De plus si l'on prend le texte https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485
le délai court à partir de la dernière livraison, peut on considérer la 1ere caduque par la livraison du second?

Quels sont les conditions d’utilisation qui abrogent le droit de rétractation?

Le texte décrit certaines clauses mais ne sont pas explicites pour mon cas.
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zoulou33 Messages postés 36760 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 4 960
14 janv. 2020 à 12:26
Je suis désolée, je ne peux pas te répondre. Je supposes que tu as pris un abonnement avec en plus?.
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adridu31300 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
14 janv. 2020 à 14:31
Je comprends.. c'est délicat. oui, je souhaite garder le forfait d'où la complexité à mettre en place la rétractation avec les téléconseillers.
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adridu31300 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
Modifié le 14 janv. 2020 à 14:52
vous semblez très impliquée dans le site, vous sauriez pourquoi mon statut est passé en résolu?
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Bonjour

Parce que vous avez cliquer sur résolu... Extrait de l'historique "Marqué comme résolu par adridu31300 le 14/01/2020 à 10:15"

;)
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