Peut on vivre sur terrain accessible a pied?

Zoe - 12 janv. 2020 à 19:05
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 janv. 2020 à 18:24
Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible de vivre sur un terrain sans accès au point de vu accès des pompiers ?

Peut on nous empêcher de vivre sur place su l'accès est à 20mn à pieds sur sentier de terre ??

6 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2020 à 19:51
Bonjour,
Il faut savoir si ce terrain est constructible. Probablement pas. Donc le problème ne se pose pas.
2
Il y a deux bâtiments cadastrés sur ce terrain dont un rénové donc oui la question se pose .
0
Utilisateur anonyme > Zoe
13 janv. 2020 à 18:09
quel est l'usage de ces bâtiments ?
0
Une maison
0
Utilisateur anonyme > Zoe
13 janv. 2020 à 18:17
maison à usage d'habitation ? certain ? demandez à l'urbanisme ...
et lisez les articles sur les feux en Australie ...
0
Ce terrain est en vente et il m'intéresse mais je voudrais savoir si on peut acheter un terrain où l'accès ne se fait que a pieds et ou il n'y a pas d'accès pompier donc ....
Et cela pour y vivre ...
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
13 janv. 2020 à 18:19
Et vous l'avez eue comment, cette maison ?
Achetée ?
Héritée ?

Qui y vit actuellement ?

Comment amenez-vous les denrées et ustensiles et matériaux etc. sur place depuis la route la plus proche (+/- 2 km sans doute ...) ?



--
2
La propriétaire a fait livrer par hélico quand elle a construit
Actuellement plus personne n'y vit
Je voudrais juste savoir si on le droit d'habiter un endroit qui n'a pas d'accès...
0
Utilisateur anonyme > Zoe
13 janv. 2020 à 19:07
mais rien ne prouve que la construction a été autorisée pour une habitation...
Surtout si livré par hélicoptère ... le propriétaire avait des moyens de graisser la patte à qui il faut ....
0
Il ne s'agit pas d une zone inondable
Juste pas accessible aux véhicules
10 mn de marche
Mais on m'a dit que si il n'y avait pas d'accès pompier je n'avais pas le droit d'y habiter
0
De plus ce bâtiment ancien a été remonté car il est cadastre
Il ne s'agit pas d'une construction neuve
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
Modifié le 13 janv. 2020 à 22:00
Bonjour

rien ne prouve que la construction a été autorisée pour une habitation...

Donc si je comprends la logique, un hangar agricole n'est pas habitable même s'il a été transformé en habitation ?
Sauf, erreur de ma part, il n'entre pas dans le champs compétence du service urbanisme d'une commune de dire si une construction est habitable en fonction de sa situation géographique ou de sa destination de départ. Que la construction ait été autorisée ou non.

Surtout si livré par hélicoptère ... le propriétaire avait des moyens de graisser la patte à qui il faut ...

Il y a des refuges en montagne livrés par hélicoptère parce que non accessibles et ça ne pose de question à personne.

 je voudrais savoir si on peut acheter un terrain où l'accès ne se fait que a pieds et ou il n'y a pas d'accès pompier donc ....

Sauf erreur là aussi, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'achat d'un terrain qu'il soit accessible par véhicule motorisé ou pas. D'ailleurs, sauf erreur également, les terrains non constructibles se vendent, non ?
A moins que le terrain se trouve
- dans une zone où est instauré un droit de préemption urbain renforcé,
- soumis au droit de préemption au titre des espaces naturels sensibles
- dans une zone rurale soumise au droit de préemption de la Safer
la transaction immobilière ne regarde en rien la mairie

1
Utilisateur anonyme
13 janv. 2020 à 22:06
Vous connaissez des gens qui vivent en permanence dans un refuge de montagne ? moi pas.
Mais personne n'ira les déloger (et surtout pas à pied...)

Par contre s'il y a le feu, faudra pas qu'ils s'étonnent de prendre un canadair sur le coin de la figure !
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
13 janv. 2020 à 22:46
S'il "prennent un canadair sur le coin de la figure" c'est que celui-ci se sera écrasé sur ladite construction.
Pourquoi penser tout de suite au pire ??

A moins que vous m'en apportiez la preuve, la transaction immobilière projetée relève du droit privé. Il y a un vendeur, il y a un acheteur. Le reste, sauf erreur de ma part, ne concerne que les deux protagonistes.
1
Utilisateur anonyme > Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
13 janv. 2020 à 22:50
La question initiale était sur le droit d'y habiter. Alors pourquoi pas, en effet... en espérant simplement que ce n'est pas une zone protégée.
Il y a eu des morts en zone inondable récemment. Mais les gens continuent à construire sur des terrains non constructibles.
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
15 janv. 2020 à 14:42
" on m'a dit que " : c'est qui, ce "on" ?

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
????????mon beau-père ?
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
15 janv. 2020 à 18:24
Et il tient cette "information" de quelle source ?
De quel texte ?

--
0