Reclassement après inaptitude

Coco - 10 janv. 2020 à 17:11
 nenuphar - 7 mars 2020 à 13:18
Bonjour,
Je suis en reclassement suite à une inaptitude à mon poste.
Puis je refuser si mon employeur me propose une mutation ?
Cordialement.

4 réponses

Bonjour,

Vous avez été déclaré inapte par le médecin du travail et votre employeur effectue une recherche de reclassement. C'est bien cela ?

A quelle date a été établi l'avis d'inaptitude par le médecin du travail ? Qu'a t-il indiqué exactement ? le poste proposé est-il en accord avec les préconisations du médecin du travail ?
Licenciement pour inaptitude d'origine professionnelle (maladie pro ou accident de travail) ou pas ?

Dans tous les cas, vous avez le droit de refuser la proposition de reclassement ; si celle ci respectait les préconisations du médecin du travail, l'employeur pourra cesser ses recherches et procéder éventuellement au licenciement, ou continuer ses recherches ou laisser le temps passer tout en respectant l'obligation de l'article L1226-11 du code du travail...

A vous lire pour pouvoir vous donner d'autres éléments de réponse,

Bien cordialement.
1
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Mon avis d'inaptitude a été déclaré le 6 janvier pour maladie.
Je ne peux plus travailler en magasin mais dans un bureau c'est possible. Le siège social de mon employeur se trouve à Fontainebleau.
Puis je refuser ma mutation, sur mon contrat de travail il est écrit que je peux être mutée dans la région affectée.

Cordialement.
0
nenuphar > Coco
11 janv. 2020 à 11:09
Bonjour,

Je vous conseille de vous rapprocher de la Direecte pour avoir confirmation. Vous parlez de mutation hors sauf erreur si on vous propose un poste au siège c'est dans le cadre de la recherche d'un reclassement. Si le poste proposé répond aux préconisations établies par le médecin du travail, et que vous le refusez : votre employeur pourra mettre en place la procédure de licenciement pour inaptitude d' origine non professionnelle.

Voir mon post précédent :
Dans tous les cas, vous avez le droit de refuser la proposition de reclassement ; si celle ci respectait les préconisations du médecin du travail, l'employeur pourra cesser ses recherches et procéder éventuellement au licenciement, ou continuer ses recherches ou laisser le temps passer tout en respectant l'obligation de l'article L1226-11 du code du travail.

Cdt
0
Merci pour votre réponse.
Cordialement
0
Je vous précise que la Cour de cassation a déjà tranché sur le sujet et que le refus du salarié à un poste de reclassement n'est pas une faute. Ainsi votre employeur a rempli son obligation de recherche de reclassement et si il vous licencie pour inaptitude, vous percevrez vos indemnités légales de licenciement.

N'hésitez pas à revenir vers le forum si besoin.

Bonne journée
1
Merci pour votre réponse.
Mon employeur m'a mis en congés payés jusqu'au 5 février et après il me met en absence autorisée payée. Comment puis je faire pour avoir un écrit vu que l'on m'en a informé oralement ?
Merci
0
nenuphar > Coco
24 janv. 2020 à 17:59
Bonjour,

L' avis d'inaptitude date du 6 janvier 2020 pour maladie simple. Vous étiez d'accord de prendre vos congés payés ? Et vous êtes en congés payés de quand à quand ?
Pour rappel, l'employeur ne peut pas vous imposer de prendre des congés payés sauf si il respecte de vous informer un mois avant la date de début de congés maintenant si vous souhaitiez les prendre pas de souci et en tout état de cause à compter du 6/02/2020 il ne peut absolument pas vous imposer la prise de vos congés payés.
Si votre médecin traitant jugeait que votre état de santé nécessitait une prolongation, vous deviez rester en arrêt.

Voici son obligation à compter du 6 février 2020 :

Article L1226-11

Lorsque, à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la date de l'examen médical de reprise du travail, le salarié déclaré inapte n'est pas reclassé dans l'entreprise ou s'il n'est pas licencié, l'employeur lui verse, dès l'expiration de ce délai, le salaire correspondant à l'emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail.

Ces dispositions s'appliquent également en cas d'inaptitude à tout emploi dans l'entreprise constatée par le médecin du travail.

Votre absence est justifiée par votre inaptitude. Vous n'avez pas à demander d'écrit par rapport à cela. Pour les congés payés, vous pouvez lui demander un mail de confirmation éventuellement mais dans tous les cas votre absence est justifiée.

Bien cordialement

nb : du 6/01 au 06/02 soit vous étiez en arrêt maladie et perceviez vos ijss selon vos droits ouverts à votre organisme de sécurité sociale et éventuel complément par la prévoyance, soit vous prenez vos congés payés en effet afin d'avoir une rémunération, soit ni arrêt ni congés payés et vous n'aviez pas de rémunération.
0
Merci pour tous ces renseignements qui m'ont été bien utiles.

Cordialement.

Coco
0
nenuphar > Coco
24 janv. 2020 à 23:30
Pas de souci.
N'hésitez pas à revenir vers le forum si besoin
Cdt
0
Coco > nenuphar
31 janv. 2020 à 11:18
Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre en recommandé de mon employeur.
Il me propose un poste à 150 kms de chez moi.
Je ne peux pas déménager car mon conjoint a son travail et j'ai un fils scolarisé.
En plus, avec mon opération du dos, je me vois mal faire la route tous les jours.

Comment puis je faire pour refuser cette offre ?

Cordialement

Coco
0
J'en avais parlé avec le médecin du travail lors de ma visite. Il m'avait répondu que c'était déconseillé de faire autant de route.
0
Soit vous refusez tout simplement ; soit vous demandez à la médecine du travail si la proposition est conforme à ses recommandations si oui vous refusez tout simplement, soit non, alors vous refusez tout simplement ou vous refusez car poste de reclassement non conforme aux recommandations du médecin du travail (avoir un courrier écrit du médecin du travail dans ce sens) etc etc (voir mes 2 précédents post)
Vous pensez que votre employeur aurait autre chose à vous proposer qui pourrait vous convenir (proche de chez vous) et en accord avec le médecin du travail ? Si vous pensez que votre employeur a fait son maximum dans la recherche, alors ...
0
Merci. Je lui ai écrit une lettre en lui expliquant pourquoi je refusai.

Merci mille fois pour vos conseils.
0
N'hésitez pas si vous avez besoin de nouvelles informations lors de la procédure qui va suivre.
Bonne soirée
0
Coco > nenuphar
19 févr. 2020 à 16:15
Bonjour,

J'ai rendez vous demain pour un entretien préalable pour mon licenciement.
Je suis en absence autorisée payée jusqu'au 23 février, quel va être mon statut après le 23, (cp, arrêt maladie, absence autorisée...), jusqu'à la date de mon solde de tout compte.

Cordialement
0
gitane2229 > Coco
19 févr. 2020 à 16:22
Licenciement signifie rupture de votre contrat de travail.
L'étape suivante pour vous sera votre inscription à Pôle Emploi.

Cdt
0
Coco > gitane2229
19 févr. 2020 à 16:25
Merci mais ce que je voudrais savoir c'est quelle rémunération je vais avoir dans le laps de temps entre mon entretien préalable et mon licenciement definitif.
Cdlt
0
gitane2229 > Coco
19 févr. 2020 à 16:35
Entre entretien préalable et date de cessation du contrat de travail : normalement vous êtes en arrêt de travail (maladie..), arrêts délivrés par votre médecin traitant.
0