Suspension de Permis de 6 mois - Marche à suivre...

sully- Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - 10 janv. 2020 à 16:41
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 janv. 2020 à 20:51
Bonjour,

Je vous explique vite fait mon cas...
On m'a suspendu mon permis de conduire le 07 Novembre 2019, la fin de ma suspension est donc le 7 Mai 2020...
Suspension pour cause de conduite sous l'emprise de stupéfiants...
Au tribunal, lorsqu'on m'a donné ma peine, le délégué au procureur m'a dit de prendre rdv à la visite médicale à partir du 7 Mars 2020...
D'après moi, et après avoir regardé des sites internet, le déroulement devrai se faire comme ça :
- Je compte prendre RDV à la visite médicale au alentours du 20 Avril 2020.
- Je compte donc faire mes analyses aux alentours du 10 Avril, ainsi que les tests psychotechniques...
- Ma demande de permis doit a priori se faire dans les dix jours avant la fin de ma suspension, sur le site ANTS...en fournissant le certificat de la visite médicale, ma pièce d'identité recto/verso, un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ex: facture mobile ?), et des photos numérisées avec code barre...

Mes questions :
- Est-ce qu'on repart de la visite médicale avec notre avis favorable, ou défavorable ? Ou on le reçoit par la poste quelques jours après ?
- Combien de jours minimum avant la visite médicale faut-il faire les analyses urinaires ?
- Les analyses urinaires que je dois effectuées en laboratoire remontent sur combien de temps en arrière concernant le THC ?
- Est-ce que je pourrai conduire à partir du 8 Mai 2020 ?
- Est-ce qu'il me faut attendre de recevoir mon permis de conduire avant de pouvoir reconduire, ou puis-je reconduire grâce à un papier ? Si oui, lequel ?
- Pensez-vous que le calendrier que je vous donne soit correct ou faut-il que je rectifie ?

Autre chose, j'ai du passer un stage de sensibilisation, et ils m'ont appris qu'il fallait que je transmette à l'assurance le fait que j'ai une suspension du permis...
Qu'en pensez-vous ? Que risque t'on si on ne le précise pas ?
J'ai peur d'avoir une très grosse augmentation à cause de ça...

Merci à tous pour vos réponses...

1 réponse

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
10 janv. 2020 à 17:41
Bonjour

J'ai peur d'avoir une très grosse augmentation à cause de ça... , tu risques même pire ; la résiliation immédiate de ton assurance ( trop gros risques )
tu ne dis rien et tu prend un risque
donc tu arrêtes immédiatement toute consommation de stupéfiant ( quel qu'il soit ) ainsi que la consommation d'alcool et tu pries fort le bon dieu ne pas avoir d'accident avec des blessés ( ou pire des morts ) pendant les 5 années qui suivent .
car en cas d'accident avec des personnes atteintes , l'enquête de l'assurance se fera sur les 5 dernières années.

concernant ton calendrier , tu peux tout avancer de 1 mois et commencer tes démarches dès le mois de mars .
avec l'ANTS , faut compter facilement 1 mois 1/2 pour récupérer le permis
autre point ; tu n'auras aucun papier de quelque sorte que ce soit ; qui te permettra de conduire avant d'avoir récupéré le permis.


1
sully- Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
10 janv. 2020 à 17:51
Merci pour ta réponse !
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Suspension-de-permis
C'est ici que j'ai vu qu'il faut faire la demande de permis 10 avant la fin de la suspension...
Pour l'assurance j'hésite encore, mon assureur est aussi mon banquier, s'il me résilie tout mes contrats d'assurances (habitation, voitures...), je changerai forcément de banque et ce sera une perte pour lui non ? crédit immobilier...
Le test urinaire remonte à combien de temps en arrière ? Celui que je dois faire au laboratoire ?
Merci
0
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184 > sully- Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
10 janv. 2020 à 20:51
prendre déjà un premier rendez-vous avec un médecin agrée ( liste sur le site internet de votre préfecture )
qui vous donnera la liste des examens à effectuer ( et éventuellement le laboratoire agrée )
rappel : tous les examens effectués ne sont pas remboursés ( vous y serez de votre poche )
c'est pour cela qu'il vaut mieux s'y prendre un peu à l'avance si vous n'avez pas les moyens financiers pour tout régler sur une période courte

A t-on vraiment un reçu lorsqu'on fait la demande de permis ? , vous recevrez juste un mail automatique , vous indiquant que tous les documents demandés ont été reçus.
Mais aucun papier vous autorisant à conduire
en ce moment à l'ANTS , pour instruire un dossier c'est 4/5 semaines de délai.
ce qui est indiqué sur ce site
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Suspension-de-permis
c'est de la théorie , la réalité en est tout autrement
0
sully- Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
10 janv. 2020 à 18:00
Ah et lors du stage que je viens de faire ils nous on distribué un papier pour les démarches à effectuer, et aucune date n'est inscrite, c'est à dire, par exemple quand prendre rdv à la visite médicale par rapport à la date de fin de suspension...
Il est aussi stipulé : "Le temps de recevoir votre permis, format carte de visite, vous pourrez conduire si votre suspension est terminée. Il faudra vous munir des copies de : votre certificat médical, votre suspension, votre condamnation, et votre reçu de l'ANTS...
A t-on vraiment un reçu lorsqu'on fait la demande de permis ?
Vous pensez donc que je devrai faire ma visite médicale fin Mars pour faire ma demande de permis fin Mars, début Avril ?
Merci encore
0
sully- Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
10 janv. 2020 à 18:50
Les assurances remontent 5 ans en arrière uniquement lorsqu'il y a des personnes atteintes ? Blessés ou morts ?
Ou aussi quand il y a de la tôle froissée..., petits accidents...
Et si je casse ma voiture, mais aucun blessé, même pas moi ? Par exemple ??
Merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > sully- Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
10 janv. 2020 à 18:51
Salut,

Avec l’informatique, il est facile de sortir en quelques millisecondes un listings sur de nombreuses années.
0