Acheter une maison directement à un particulier ?

SebMarseille Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 - 9 janv. 2020 à 19:54
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2020 à 20:23
Bonsoir,

Le 2 janvier 2020, j'ai visité une maison à vendre et effectué une contre-visite directement chez le propriétaire. J'étais intéressé pour lui acheter sa maison mais le vendeur me signale qu'il a signé un mandat exclusif avec son agence le 3 novembre 2019. Pour cela, je passe voir cette agence en lui proposant mon offre d'achat sur cette maison.

Après que le propriétaire ait reçu ma proposition d'achat en baissant un peu le prix le 4 janvier 2020, il se plaint de son agence car ils ne se sont pas mis d'accord du prix net vendeur et des frais d'agence immobilière...

La question est la suivante : Si le propriétaire envoie une lettre avec accusé de réception à 15 jours avant la fin de son contrat "mandat exclusif" pour mettre fin à celui-ci d'une durée maximum de 3 mois, puis-je lui acheter sa maison directement sans les frais d'agence le 4 février 2020 ? Est-ce légal ou devrais-je payer des indemnités si l'agence porte plainte contre moi ? Je n'ai signé aucun bon de visite mais j'ai seulement fait une proposition d'achat avec l'agence qui va s'arrêter au 15 janvier 2020.

En attendant une réponse de votre part, je vous remercie pour votre aide,

Sébastien

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 janv. 2020 à 20:23
Bonjour,
Sans doute pas. Ayant fait intervenir l'agence comme "négociateur", vous et le vendeur êtes redevables de ses honoraires. Même après la fin du mandat, et en général pendant 12 à 18 mois.
0