Achat d’un lot en vefa en agence

Benjaminmel - 9 janv. 2020 à 09:11
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 janv. 2020 à 09:38
Bonjour,
J’ai visité par le biais d’une agence le terrain pour une vente en VEFA. L’agent me propose de faire une proposition d’achat en me faisant croire qu’il baisse le prix de 374000 à 370000€. Ce document mentionne que j’ai visité le terrain. Il le rempli et moi aussi avec mes coordonnées sauf que j’oublie de le signer le 17/12. La vente doit être conclue le 10/01 au plus tard. Je relance plusieurs fois l’agence par mail pour savoir si elle a une réponse suite à la proposition (qui est donc orale puisque j’ai oublié de signer, l’agent commercial ne m’a d’ailleurs pas rappelée à ce sujet) son attitude me semble bizarre car ça traîne. Je décide de vérifier si le bien est toujours à vendre chez le promoteur et il l’est! Je découvre qu’il est en vente à 360000€! Je retourne donc vérifier l’annonce sur le site de l’agence où il est stipulé: 374000€ FAI à la charge du vendeur!!!!
Je crois savoir qu’un seul prix de vente ne peut paraître pour un même bien , ce montant devrait être de 360000€.
Donc j’en déduis que l’agence a dû signer un mandat avec le vendeur qui va bien lui donner une commission et que l’agent commercial m’a fait croire à une baisse de prix mais compte me soutirer 10000€ en tant que « commission «  également.
Ma question est la suivante: comment faire pour le prouver et ainsi pouvoir acheter le bien via l’agence qui m’a fait visiter?
Ou alors dois je acheter directement au promoteur mon papier de proposition d’achat n’ayant jamais été validé et de fait n’étant même pas signé par moi?
Merci pour vos reponses

1 réponse

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
9 janv. 2020 à 09:38
bonjour

Je crois savoir qu’un seul prix de vente ne peut paraître pour un même bien ,

non , légende urbaine , et vous avez deux prix : celui de l'agence avec ses honoraires et celui du vendeur en direct

14000 € d'honoraires ( réduits à 10.000 € , l'agence fait bien un effort , déjà qu'elle semble pratiquer le discount de ses honoraires ) c'est plus que correct

comme vous n'avez pas de réponse de l'agence, vous pouvez traiter en direct en prévoyant un petit budget pour l'indemniser au cas où elle de "réveillerait" , et ainsi vous éviterez un éventuel procès

si l'agence ne joue pas le jeu de présenter votre offre ( le code de déontologie impose de la présenter "dans les plus brefs délais " , il y a peu de chances que le juge vous condamne à payer la totalité des 10.000 € , il réduira cette somme de beaucoup et l'agence le sait

donc tentez votre chance en direct , prévenez le vendeur , et prévoyez 2000 à 3000 € pour l'agence au cas où
0