Revoir mes pretentions salariales à la hausse

Emma_IV - 9 janv. 2020 à 05:17
 Emma_IV - 10 janv. 2020 à 13:03
Bonjour,
Je suis jeune diplômée en commerce international (Bac + 5) et je suis en plein processus de recrutement pour un poste de commerciale export (avec qqes déplacements à l'étranger inclus durant l'année).
Mon souci est le suivant: J'ai postulé à cette offre sur Indeed parce que les missions me plaisaient et le salaire proposé n'était pas affiché. Le lendemain, lorsque le RH m'a contacté pour me faire passer le premier entretien, il m'a demandé à la fin mes pretentions salariales et, dans l'effet de surprise, je lui ai donné une fourchette "standard" que j'utilise généralement (plutôt en province, alors que le poste en question est à Paris). J'ai dit par exemple entre 27 et 29K€.

Sauf que qqes jours plus tard, j'ai revu la même offre publiée sur le site de l'APEC avec le montant de rémunération affiché (environ 4000€ brut annuels au dessus de ma fourchette haute). Ce qui fait que j'ai l'impression de m'être clairement bradée et maintenant je ne sais pas comment rattraper le coup. Ma fourchette haute était à environ 29K alors qu'ils en proposent en réalité 33K.
Pouvez-vous me donner quelques conseils pour annoncer mes nouvelles pretentions sans que cela ne soit un frein, s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

2 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 9 janv. 2020 à 06:30
vous avez été retenue pour le poste ?
0
Non pas encore, il me reste des entretiens à passer. Mais j'ai l'impression de ne plus pouvoir manœuvrer parce que lors du premier entretien, j'ai déjà répondu à leur question en fait.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 10 janv. 2020 à 06:09
rien ne vos empêchera de revoir vos prétentions quand on vous parlera de salaire lors d'un futur entretien.
0
Oui mais ce que je voudrais savoir c'est quels motifs est ce que je pourrais prendre pour justifier l'écart entre ce que j'avais dit pdt le premier entretien et la suite ?
Est ce que je dois leur dire que j'ai vu la rémunération proposée sur un autre site et que c'est exactement ce que je veux qu'ils me donnent ?
0
"Est ce que je dois leur dire que j'ai vu la rémunération proposée sur un autre site et que c'est exactement ce que je veux qu'ils me donnent" Vous pourriez leur dire ça, mais ça fait pas très pro et pas très "commercial". Dites leur simplement que compte tenu du poste et du marché, vous augmentez vos prétentions salariales initiales.
0
Emma_IV > Komar
10 janv. 2020 à 12:25
C'est ce que je me disais aussi. Merci pour le retour !
Je pense que je procéderai de cette façon en leur disant que compte tenu des responsabilités qu'impliquent le poste, j'ai revu mes pretentions à la hausse et dans le cas où ils sont réticents, je leur proposerai de rester sur mes pretentions initiales pendant la période d'essai et d'augmenter par la suite. Cela leur laissera le temps d'observer mon niveau d'engagement ainsi que les résultats fournis.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 10 janv. 2020 à 12:27
Bonjour
Vous devez intégrer que les entretiens d'embauche ne servent pas uniquement aux entreprises pour savoir si vous êtes le candidat idéal, ils servent aussi aux candidats pour mieux connaître le poste proposé et savoir s'il a trouvé l'employeur idéal.
En conséquence vous pouvez expliquer que votre appréciation du poste et de l'entreprise a évolué depuis le premier entretien, et de fait vous avez pu vous faire une idée plus précise de vos prétentions à la suite de vos discussions (le poste est plus vaste, vous donne plus de responsabilités, demande plus d'implication et/ou de souplesse horaire et/ou géographique, réfléchissez à ce genre d'arguments, votre autonomie devra être plus rapide et/ ou importante, vos frais de route, votre déménagement éventuellement requis, les astreintes...)
0
Merci Gklone,
Je n'avais pas vu les choses de cette façon là. Il faut reconnaître qu'en général en tant que jeune diplômé, on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre.
Moi par exemple, c'est depuis le mois de septembre que j'ai fini ma formation et je ne suis tjrs pas en poste. On a donc tendance à "désespérer" un peu.
Mais cela n'empêche pas que j'ai bien intégré le fait qu'il n'y avait pas que leurs attentes qui comptaient dans ce processus, il y a également les miennes. C'est pour cette raison que je souhaite faire pencher la balance de mon côté et avec tout ce qui a été mis en lumière ici, je crois être sur la bonne voie.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Emma_IV
Modifié le 10 janv. 2020 à 12:47
Par contre ne vous précipitez pas, à moins qu'on vous repose la question attendez la fin des entretiens pour repréciser le point de la rémunération. Il ne servirait à rien de vous lancer sur ce terrain tant que vous ne leur avez pas suffisamment donné envie de vous embaucher par vos compétences, votre enthousiasme et votre charisme.
0
J'en prends note :)
0