Possibilité d'arnaque LeBoncoin si paiement par chèque et envoi par Chronopost? [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
-
Messages postés
30560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
-
Bonjour,

Je ne fais pas encore partie de la catégorie "arnaqués" mais je cherche justement à m'en prémunir et à bénéficier de votre expérience.

Je suis sur le point de vendre un smartphone, mais la personne, en déplacement, tient à me payer par chèque et que j'envoie le colis par Chronopost.

Que puis-je faire pour m'assurer que ce n'est pas une arnaque?
On a convenu qu j'encaisserai d'abord le chèque avant l'envoi de mon colis.

Merci.

16 réponses

Messages postés
35706
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
8 702
bonjour,

Arnaque possible : convenez aussi un délai d'environ 3 semaines, le temps que votre banque vérifie si le chèque est approvisionné.

Je vous rappelle quand même qu'il est préférable de faire échange de la chose vendue contre des espèces, de la main à la main, suite à une annonce sur LBC.

Vous voilà averti !

cdt.
Messages postés
30560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
8 541
Bonjour

Probabilité élevée d'arnaque.. Scénario connu parfaitement décrit par mes collègues..

Dans le doute on s'abstient! Envoie paitre le 'voyageur pour cause de boulot'..

A+
merci pour votre retour et votre témoignage et bravo pour vous être renseigné avant de faire une bêtise car on intervient souvent après que la personne ait déjà envoyé l’objet ...
bonne soirée
bonjour
je suis d'accord avec djivi 38 : tous les risques sont pour vous...et le fait que la personne soit en déplacement est souvent un grand classique des arnaques "africaines": "en déplacement pour le boulot...."
et tenez nous au courant si il continue à vous contacter ... pour être bien sur...
franchement vous achèteriez, vous, un objet de plus de 400 euros sans le voir ou l'essayer à un particulier,? pour un magasin on peut encore se retourner vers lui en cas de problème mais pour un particulier il faut être extrêmement prudent .... pourquoi ne peut il pas venir le voir ,l'essayer et vous payer de la main à ,la main? en déplacement pour le boulot? = arnaque
proposez lui d'attendre son retour de déplacement pour vous rencontrer .....et si il est vraiment en déplacement il peut aussi attendre son retour pour vous rencontrer........ car vous allez envoyer cet objet chez lui alors qu'il est en déplacement?..... voyons sa réaction ....
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020

Oui, je suis d'accord. Il y a parfois des gens "inconscients" qui font n'importe quoi (même en mains propres et je leur dis).

Bon, ici, on est tous d'accord pour sentir l'arnaque. (et pour info, la personne que j'ai eue hier avait un fort accent africain - sans vouloir faire de discrimination)
bonjour
vous avez raison : c'est plus que louche ...la personne n'a pas le temps de quoi faire? de vérifier si votre smartphone fonctionne bien? je suppose qu'il ne vaut pas 20 euros....
et vous , vous achèteriez à un particulier un smartphone sans l'essayer ,le voir?
les "je n'ai pas le temps" ou "je suis en déplacement pour le boulot" sont les excuses habituelles des arnaqueurs ...vous y ajoutez un paiement supérieur à ce que vous demandez et vous avez le profil type de l’escroc...
attention il y a aussi des faux sites paypal ... vérifiez le votre...
Bonjour.

Merci. Je suis d'accord avec tous vos arguments.

Mais ici, il utilise le service de paiement de le bon coin, je le vois sur mon appli. Je me demande donc comment il peut m'entourlouper.
comme cela par exemple:
https://www.numerama.com/politique/595059-leboncoin-attention-ce-piege-tres-elabore-tente-de-voler-votre-carte-bancaire.html

tapez "piège paiement sur le bon coin"...
Messages postés
5545
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
1 724
Bonjour
Le bon coin a mis en place un système de paiement et envoi sécurisé. C'est gratuit.
Refusez que l'acheteur vous impose tout autre moyen !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020

Le montant de la transaction dépasse le plafond de 400€ imposé par LeBonCoin.
Messages postés
5545
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
1 724 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020

Ah... vous cherchez vraiment les ennuis, vous... Le gars qui attend patiemment que vous déposiez son chèque mais qui veut un Chronopost (produit réservé aux envois urgents), y'a quand même un gros loup...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020

Merci pour vos retours.

J'ai eu cette personne au téléphone hier.

Ah, il faut attendre plusieurs jours/semaines pour pouvoir encaisser un chèque (au sens "contrepartie solvable")? Car effectivement, le but pour moi était d'attendre que les fonds arrivent sur mon compte mais je ne pensais pas que ça pouvait prendre 3 semaines.

Bon, je pense que je ne vais pas aller au bout, car je ne trouve pas de moyens de me prémunir, et ça sent effectivement l' "arnaque africaine" avec le classique "je suis en déplacement".
Messages postés
2882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
718
Bonjour, les fonds sont crédités sur votre compte assez rapidement, MAIS :
La banque peut encore faire des vérifications dans ce délai de 3 semaines et se rendre compte que le chèque n'est pas solvable, et du coup, le retirer de votre compte.

D'où l'arnaque classique :
1) Le vendeur reçoit un chèque et le voit crédité sur son compte
2) le vendeur envoie l'objet acheté
3) La banque se rend compte que quelque-chose ne va pas avec le chèque et le retire (compte non crédité, chèque volé...)
4) Le vendeur n'a plus l'objet et pas l'argent qui venait en compensation.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
>
Messages postés
2882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020

Merci beaucoup pour cette réponse circonstanciée.

La subtilité pourrait donc se cacher ici.

Je n'irai pas plus loin s'il continue à souhaiter suivre ces modalités.
Messages postés
19823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020
7 208
que les fonds arrivent sur mon compte mais je ne pensais pas que ça pouvait prendre 3 semaines.
C'est le cœur de l'arnaque.
La banque pré-crédite les fonds au bout de quelques jours.
Puis après plusieurs semaines, la banque aura procédé aux contrôles, et fera disparaitre les fonds.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020

Bon, il accepte finalement l'envoi par Colissimo.

Et il me dit qu'il m'enverra une capture d'écran montrant que son compte a été débité.

Je vais appeler ma banque pour prendre conseil auprès d'elle.

Je vous tiendrai au courant.
Messages postés
36835
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
2 451
Vous savez qu'une capture d'écran, on lui fait dire n'importe quoi ?

Ca plus le déplacement et le payement par chèque, ça sens fort l'arnaque.
Messages postés
5545
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
1 724
Haha vous mordez encore à l'hameçon !? C'est pourtant un très gros hameçon...
Messages postés
30560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
8 541
Re:

On y croit! On y croit très fort à cet 'acheteur' providentiel..

Attention! Tu vas te faire plumer..

A+
Messages postés
4942
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 023 >
Messages postés
30560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020

laissez tomber et ignorez cet acheteur
Messages postés
13051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
3 455
Bonjour,

Alors nous vous disons : "à très bientôt" !
Dans un mois environ, lorsque vous verrez que c'était bien une arnaque, et que vous viendrez nous demander comment récupérer votre argent...

Espérons que votre banque sera plus raisonnable que vous, et vous conseillera d'exiger un virement bancaire sur votre compte au lieu d'un chèque...

Cdt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020

:)

Je n'irai pas plus loin sauf si ma banque me dit "c'est bon, vas-y".
Messages postés
5545
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
1 724 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020

Aucune chance qu'une banque vous dise un truc pareil !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020

Bon, bah je viens d'avoir ma banque, qui va totalement dans votre sens.

Et elle me dit même que le gars peut payer avec son propre chéquier, voir son compte débité (et donc pouvoir m'envoyer une capture d'écran) et ensuite déclarer son chéquier volé, auquel cas le crédit de mon compte sera annulé.

Bref, j'espère que ce témoignage servira à d'autres.

Très enrichissant en tout cas pour ma part.

Merci!
Messages postés
35706
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
8 702
Super ! Venez nous voir chaque fois que vous avez un doute ou avant de signer/faire n'importe quoi.... vous aurez des bons conseils de toute l'équipe des intervenants chevronnés de ce forum...
Meilleurs vœux de bonne année à vous :-)
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ouvre un nouveau topic ou si je pose ma question ici, dans la continuité.

Je vais commencer par ici:

Toujours dans le cadre de la vente de mon smartphone, une personne me dit qu'elle est intéressée. Elle habite en Région Parisienne (comme moi), et souhaite un envoi car pas le temps. Elle a lancé un processus de paiement sous LeBonCoin (en rajoutant les frais d'envoi, ce que je trouve très louche)

Donc ma question: y a t'il un risque pour moi? Quelles précautions dois je prendre?

Merci.
Merci.

Je n'ai pas trouvé de cas vraiment similaires au mien (car je suis directement sur l'appli qui me propose le paiement sécurisé).

Je sens qu'il y a une arnaque, mais je ne vois pas comment il peut faire.

Peut etre effectuer un paiement sécurisé que j'accepte (donc argent consigné sur LeBonCoin). Et ensuite dire qu'il n'a jamais reçu l'article ou qu'il était cassé, auquel cas il a possibilité de ne jamais payer?
Messages postés
30560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
8 541
Re:

Certains prétendent ne rien avoir reçu (Colis sans # de suivi..).

Parfois faux site..

Dans le cas présent il est plus que conseillé de laisser tomber cette mirobolante affaire..

A+
Dossier à la une