Chèque énergie - remboursement mise en service

remido - 7 janv. 2020 à 16:48
 eric - 27 mars 2020 à 14:35
Bonjour,
j'espère être dans la bonne catégorie cette fois.
Voila, j'ai déménagé et changé de fournisseur d'énergie et mon chèque énergie a été pris en compte par mon nouveau fournisseur, Direct Énergie.
Sauf que Direct Énergie refuse de me rembourser la mise en service qui est pourtant
mentionné sur le site du gouvernement et dans le Code de l'énergie
"En cas de déménagement, vous ne devrez pas payer les frais de mise en service de votre contrat."
https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/info

J'ai été voir le texte reglementaire:
"Article R124-16 du Code de l'énergie
I.-Les bénéficiaires du chèque énergie bénéficient également de la gratuité de la mise en
service et de l'enregistrement de leur contrat de fourniture d'électricité ou de gaz
naturel
ainsi que d'un abattement de 80 % sur la facturation d'un déplacement en raison
d'une interruption de fourniture imputable à un défaut de règlement."

et j'ai appelé le service du chèque énergie du gouvernement. La personne que j'ai eu n'a
pas su me répondre même avec l'article réglementaire sous les yeux.

Du coup je ne sais pas si j'ai bien tout compris et si j'ai raison ou tort, et si j'ai
raison comment faire pour récupérer ce qui m’est du.
Merci.

3 réponses

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
7 janv. 2020 à 18:23
Bonjour,

Vous envoyez une lettre de réclamation à Total Direct Energie, en recommandé avec AR.
Sans réponse satisfaisante de leur part dans un délai de 2 mois, prenez contact avec les services du médiateur national de l'énergie sur son site energie-mediateur.fr
1
Bonjour et merci pour l'info.
Je vais faire ça, mais je sens que ça va finir par me couter plus cher que ce que me doit Direct Énergie.
Par contre j'adore le: "Le médiateur formule une recommandation, écrite et motivée, dans un délai de 90 jours. Cette recommandation est transmise à votre fournisseur ainsi qu'à vous-même. Votre fournisseur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20820

Ou comment rendre un semblant de justice en multipliant les organismes n'ayant aucun pouvoir.
0