Mariage couple du même sexe et bébé à venir

jen049 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - 6 janv. 2020 à 14:23
 jen049 - 29 janv. 2020 à 20:22
Bonjour,
Nous sommes un couple de femme. Je suis enceinte et afin de faciliter les futures démarches à l'arrivée du bébé(fin mars) nous venons de nous marier. Pour autant le doute persiste sur les démarches à effectuer dès l'arrivée du bébé, doit-on procéder à l'adoption plénière? Est-il préférable que l'on choisisse mon nom où celui de ma compagne? Quel nom portera le bébé à la naissance si j'opte pour le nom de ma compagne?
Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Bonjour, pour être dans le même cas de figure que vous, je vais pouvoir vous donner quelques infos. Notre fille est née en octobre 2018. Nous avons du attendre qu’elle est 6mois (délai de rétractation de l’adoptant) pour déposer notre dossier auprès du notaire. Nous avons choisi d’accoler mon nom et celui de mon épouse. Toutes les 3 avons donc le même nom. Il faut d’abord prendre rdv avec le notaire. Il vous expliquera la procédure et les justificatifs. Si votre enfant n’a pas d’autre affiliation que vous, l’adoption plénière est préférable.
Après savoir si vous devez choisi tel nom ou tel autre nom, c’est un choix très personnel qui vous appartient à toutes les 2.
De toute façon, à la naissance, l’enfant portera automatiquement votre nom de naissance. C’est seulement au travers de la procédure d’adoption, que vous pourrez opter pour un changement.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne soirée
1
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, je n'hésiterai pas à vous contacter si j'ai d'autres question.
Bonne soirée
0