Mon collègue me demande de faire un témoignage en sa faveur

richard - 6 janv. 2020 à 14:14
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 6 janv. 2020 à 14:35
Bonjour,
Un de mes collègue a glissé du toit ou il travaillait, il s'est relevé (après l'avoir sermonné car je suis chef d'équipe) il a repris le travail sans se plaindre. Comme c'est un "déconneur" il n'a absolument pas changé de comportement jusqu'au vendredi où il est rentré chez lui .
Le dimanche soir il me téléphone en m'indiquant être en arrêt car il a eu mal au dos dû" a sa chute "sur le toit. Il a été au urgence le Dimanche et a déclaré un accident de travail soit 5 jours après.
Aujourd'hui il me demande de faire une fausse déclaration en sa faveur car aujourd'hui la Sécu lui demande des comptes. Il souhaite que j'écrive la même chose que lui. Malheureusement comme dit plus haut, à aucun moment il ne s'est plains. Aujourd'hui faire une fausse déclaration voudrait dire qu'en tant que chef d'équipe, je n'aurais pas fait mon travail en déclarant"ce soit disant accident de travail".
Que dois je faire et comment lui faire comprendre, que si je fais ce qu'il me demande je risque ma place.
Merci de votre aide
Richard

4 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
6 janv. 2020 à 14:35
bonjour,
A priori personne ne vous demande de faire une fausse déclaration. Vous êtes en revanche tenu, en tant que chef d'équipe, de signaler la chute de votre collègue, d'autant que vous étiez présent (puisque vous l'avez "sermonné" ....) Votre rôle s'arrête là. Il incombera ensuite aux médecins et à la sécu de dire si les problèmes de dos dont il souffre sont la conséquence ou non de cette chute bien réelle.
3