RSA et biens sous une succession

Puddin38 - 3 janv. 2020 à 19:11
 paf - 4 janv. 2020 à 15:41
Bonjour,

Nous sommes actuellement en succession et les biens dont ma mère est usufruitiere sont bloqués par les héritiers.
Elle ne perçoit aucune ressources ni même des locations car les biens ne sont pas loués.

J aimerais savoir si elle peut prétendre à obtenir le RSA et si oui quel est le montant ?
Merci de votre aide
Bonne soirée
Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Par définition, l'usufruit est le droit de se servir d'un bien ou d'en percevoir les revenus.
Les CAF/département ouvriront peut-être le droit en retenant un revenu annuel fictif égal à :
- 50 % de leur valeur locative pour les maisons (12,5 % par trimestre) ;
- 80 % de leur valeur locative pour les terrains non bâtis (20 % par trimestre).

Avis : en cas de blocage des héritiers et impossibilité de percevoir des revenus, le juge ne suivra pas une telle décision.

Qu'elle fasse une demande de RSA en étant bien claire dans ses déclarations et qu'elle avise à la lecture de la décision en préparant des justificatifs sur le problème de succession (avocat, notaire,...).

Mieux vaut avoir une décision contestable qu'une absence de démarches et de décision.

Cordialement,
1
Merci beaucoup de votre réponse
Du coup si je comprends bien il faut avoir un écrit du notaire comme quoi les biens sont verrouillés donc plus possible de les vendre sans l accord des héritiers ?
Ma mère ne perçoit aucune aide en ce moment
La reversion est actuellement en cours les délais sont très longs
Merci beaucoup
Bonne journée
0
Bonjour
si c'est une maison , habite telle la maison ? a t-elle des droits partiels de propriété en plus de l'usufruit ?
0