Chèque de caution encaissé

Résolu
Deb80 - 2 janv. 2020 à 21:11
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2020 à 13:30
Bonjour,
J ai fait un chèque de caution à mon ex conjoint en avril 2019 de 3600€ pour qu il puisse enterré sa maman dans le caveau familiale sinon elle aurait été enterré dans une fosse commune.
Il m à promis que le chèque ne serait pas encaisser qu il allait régler les pompes funèbres.
Le 20 décembre 2019 le chèque est mis sur mon compte après avoir eu un courrier ar le 28 novembre m informant que le chèque allait mis car après plusieurs relance monsieur n 'a pas donné un centime.
Je me retrouve interdit bancaire pendant 5 ans plus de chéquier le chèque à été rejeté mais est toujours sur mon compte depuis le 20 décembre donc frais bancaire rejet de prélèvements car pas le droit au découvert plus de carte bancaire normale carte électron.
Pas pu me servir de mon compte ni retrait ni paiement possible bref la. Merde.
Monsieur me dit ne pas avoir d argent pour m aider pendant cette période dur pour moi à cause de lui.
Je précise que j ai notre fille à charge de 7 ans et qu il paye pas de pension.
Puis-je porter plainte pour abus de confiance ?????
Merci

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
3 janv. 2020 à 13:09
Bonjour

"Puis-je porter plainte pour abus de confiance ?????"

non
Se porter caution c'est s'engager à régler les dettes de la personne, si elle ne le fait pas elle même.
Vous saviez que c’était une caution, donc vous preniez le risque de payer à sa place en cas d'impayé.

il n y a pas eu de détournement donc pas d'abus de confiance.

Par contre si vous payez à sa place, vous pourrez lui réclamer le remboursement.


En règle général, on ne se porte pas caution pour un montant que l'on est pas capable de payer, sinon on se retrouve dans ce genre de problème...
2
Utilisateur anonyme
3 janv. 2020 à 13:30
Bonjour,

Si je comprends bien vous avez fait un chèque de caution en..bois...sachez que lors de l'émission du chèque la provision doit être sur votre compte bancaire et tout le temps de la validité du dit chèque.
0