Remboursement pour un produit abîmé

Teharu -  
bretecher Messages postés 7075 Statut Membre -
Bonjour,

Début décembre j'avais commandé un micro. Le colis est arrivé explosé, et à l'intérieur le colis n'était pas protégé et la boite ouverte et déchirée. Heureusement je n'ai rien signé... J'ai donc demandé un échange de produit (qui a été très dur à obtenir car l'enseigne refusait au début). Elle m'a par la suite renvoyé l'exacte même produit, et a simplement mis un autocollant sur l'ancien code barre.... Je les ai donc rappelé pour remboursement et retour à leurs frais car c'est du foutage de gueule mais ils font traîner de manière à, j'ai l'impression, me faire dépasser les 14j légaux (mais 45sur leur site bien que dans les mails ils disent 14...).
J'ai filmé l'ouverture des colis et pris en photo les paquets et produit donc je peux prouver qu'ils sont en tord.
Néanmoins, je ne suis pas sûre de ce que dit la loi... Est ce vraiment à moi de payer les frais de retour pour remboursement alors qu'ils ont menti sur l'état du produit (neuf) et sur l'échange (le même)?
Comment les faire réagir ?

Merci à vous
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5 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139
 
Bonjour

Pour se défaire du Contrat:

1- Rétractation dans les 14 jours.

Peu importe le motif.
Frais de retour à charge Client.

2- Non conformité du produit. Garantie Légale ce Conformité.

Agir dans les 2 ans. Echange OU réparation sans frais pour le Client. Donc coût retour à la charge du Commerce.

Le remboursement est acquis si rien n'est fait (Echange..) dans les 30 jours.

Le choix est:

a- Résiliation. Action rapide mais retour à charge Client.

b- Non Conformité (Pas du neuf comme on peut l'attendre..).. Le vendeur semble un peu filou et va renâcler. De plus il va sans doute contester l'état de l'objet ou sa supposée non conformité..

Le litige risque de s'éterniser voire de coûter cher (Justice aléatoire)..

Le choix de a ou b dépend de la valeur de l'objet.. On ne peut choisir qu'une option.

A+
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139
 
Bonjour

Voir les dispositions de la Garantie Légale de Conformité. Code Conso articles L217-4 à -14..

A+
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
Connais tu le site Sonovente post 9?
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Teharu > bretecher Messages postés 7075 Statut Membre
 
Pardon?
En tout cas je suis perdue, jessaie de dire que le site c'est sono vente, mais mes réponses ne se postent pas et vous en parlez ici donc je suppose que vous avez pu les voir
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Teharu
 
J'ai bien vu par la suite que c'était un mauvais site, maintenant j'essaie simplement de les convaincre de faire le retour à leurs frais et non pas aux miens..
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401 > Teharu
 
J'ai vu les critiques en cherchant les avis par google mais ne connais pas ce site
Ne fermez pas cette discussion
Peut-être qu'un membre plus averti que moi vous aidera
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401 > Teharu
 
C'est avant de commander qu'il faut regarder les avis sur un site qu'on ne connait pas

Il y a beaucoup de liens sur google qui donnent les avis
Pourquoi avoir accepté le deuxième colis?

Suivez les conseils d'Afrikarnak qui est de bons conseils
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonsoir,

Combien coûte le produit commandé ? Et le retour ?

Vous n'avez pas vraiment moyen d'obliger ce site à respecter la loi si la valeur du produit et celle du retour ne sont pas très importantes.

Cordialement

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Teharu
 
Heu ben je l'ai ai déjà lu ett ils sont en tord sur 3 articles du code de la conso et 1 du code civil, sans compter le renvoie du même produit pour l'échange. Qui est plus leur site stipule qu'on a 45j pour être satisfait ou remboursé mais dans les mails ils disent 14 ils essaient fond de grater.
Moi je veux un retour gratuit du produit et non pas à mes frais comme c'est le même, mais ça je trouve pas
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
¨Pourquoi avoir accepté un colis abimé ?
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Teharu
 
Je ne l'ai pas accepté, je n'ai rien signé, néanmoins comme j'avais payé et que c'était chez un point relais, le mec me l'a filé car il allait le jeter.. (donc pas d'échange ou remboursement possible)
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401 > Teharu
 
dans les points relais il faut signer et on peut aussi refuser de prendre le colis
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Teharu
 
Je n'ai pas signé justement
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Teharu
 
Mais après le problème n'est pas là, j'ai eu l'échange, le problème c'est qu'ils m'ont renvoyé le même produit et ont collé un autocollant sur l'ancien code barre où l'on peut encore voir au travers. Et comme là c'est clairement du foutage de gueule, j'ai demandé un remboursement, mais ils veulent que le renvoie soit à mes frais, ce qui n'est pas normal puisqu'il mon menti sur l'état du produit par deux fois, la première étant qu'il était neuf et la 2nd étant qu'il allait être échangé avec un autre alors qu'ils ont renvoyé le même
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
Quel est le site?
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