Remboursement pour un produit abîmé

Signaler
-
bretecher
Messages postés
4582
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
-
Bonjour,

Début décembre j'avais commandé un micro. Le colis est arrivé explosé, et à l'intérieur le colis n'était pas protégé et la boite ouverte et déchirée. Heureusement je n'ai rien signé... J'ai donc demandé un échange de produit (qui a été très dur à obtenir car l'enseigne refusait au début). Elle m'a par la suite renvoyé l'exacte même produit, et a simplement mis un autocollant sur l'ancien code barre.... Je les ai donc rappelé pour remboursement et retour à leurs frais car c'est du foutage de gueule mais ils font traîner de manière à, j'ai l'impression, me faire dépasser les 14j légaux (mais 45sur leur site bien que dans les mails ils disent 14...).
J'ai filmé l'ouverture des colis et pris en photo les paquets et produit donc je peux prouver qu'ils sont en tord.
Néanmoins, je ne suis pas sûre de ce que dit la loi... Est ce vraiment à moi de payer les frais de retour pour remboursement alors qu'ils ont menti sur l'état du produit (neuf) et sur l'échange (le même)?
Comment les faire réagir ?

Merci à vous

5 réponses

Messages postés
29081
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
7 177
Bonjour

Pour se défaire du Contrat:

1- Rétractation dans les 14 jours.

Peu importe le motif.
Frais de retour à charge Client.

2- Non conformité du produit. Garantie Légale ce Conformité.

Agir dans les 2 ans. Echange OU réparation sans frais pour le Client. Donc coût retour à la charge du Commerce.

Le remboursement est acquis si rien n'est fait (Echange..) dans les 30 jours.

Le choix est:

a- Résiliation. Action rapide mais retour à charge Client.

b- Non Conformité (Pas du neuf comme on peut l'attendre..).. Le vendeur semble un peu filou et va renâcler. De plus il va sans doute contester l'état de l'objet ou sa supposée non conformité..

Le litige risque de s'éterniser voire de coûter cher (Justice aléatoire)..

Le choix de a ou b dépend de la valeur de l'objet.. On ne peut choisir qu'une option.

A+
Messages postés
29081
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
7 177
Bonjour

Voir les dispositions de la Garantie Légale de Conformité. Code Conso articles L217-4 à -14..

A+
J'ai bien vu par la suite que c'était un mauvais site, maintenant j'essaie simplement de les convaincre de faire le retour à leurs frais et non pas aux miens..
bretecher
Messages postés
4582
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
767 > Teharu
J'ai vu les critiques en cherchant les avis par google mais ne connais pas ce site
Ne fermez pas cette discussion
Peut-être qu'un membre plus averti que moi vous aidera
bretecher
Messages postés
4582
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
767 > Teharu
C'est avant de commander qu'il faut regarder les avis sur un site qu'on ne connait pas

Il y a beaucoup de liens sur google qui donnent les avis
Pourquoi avoir accepté le deuxième colis?

Suivez les conseils d'Afrikarnak qui est de bons conseils
Les avis étaient positifs sur le site
bretecher
Messages postés
4582
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
767 > Teharu
sur les sites de vente mes avis négatifs sont supprimés, les sites ne publient que les avis positifs
Messages postés
26897
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2020
7 105
Bonsoir,

Combien coûte le produit commandé ? Et le retour ?

Vous n'avez pas vraiment moyen d'obliger ce site à respecter la loi si la valeur du produit et celle du retour ne sont pas très importantes.

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
Heu ben je l'ai ai déjà lu ett ils sont en tord sur 3 articles du code de la conso et 1 du code civil, sans compter le renvoie du même produit pour l'échange. Qui est plus leur site stipule qu'on a 45j pour être satisfait ou remboursé mais dans les mails ils disent 14 ils essaient fond de grater.
Moi je veux un retour gratuit du produit et non pas à mes frais comme c'est le même, mais ça je trouve pas
Messages postés
4582
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
767
¨Pourquoi avoir accepté un colis abimé ?
bretecher
Messages postés
4582
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
767
Quel est le site?
Sonovente...
Apparemment très mal réputé dans le domaine
Sonovente..
Après mes problèmes j'ai fait des recherches et sensiblement je suis pas la seule à voir des problèmes avec eux...
bretecher
Messages postés
4582
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
767 > Teharu
C'est bizarre j'arrive pas à écrire la réponse... Je retente encore... C'est sono vente
Dossier à la une