Procédure en justice : Silence radio de mon avocat

rougegeorges Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019 - 19 déc. 2019 à 22:25
 babar2 - 20 déc. 2019 à 05:05
Bonjour,

J'ai sollicité mon assurance juridique dans le cadre d'un litige lié à ma résidence principale. Un avocat m'a été conseillé par mon assurance et sur ses conseils j'ai engagé une procédure.
Depuis plus d'un an, la communication avec mon avocat est difficile. Impossible de le joindre téléphoniquement car le secrétariat bloque systématiquement en invoquant des audiences, du peu de temps de présence de l'avocat. On me demande de réitérer mes appels tels ou tels jours, telle ou telle heure sans jamais aboutir : toujours la même rengaine. Lorsque j'obtiens un RV téléphonique, il n'est pas respecté (alors qu'à la prise de RV, le secrétariat me certifie que Maître X n'a pas d'audience ce jour là, mais des RV en cabinet donc pas de soucis. Mais le jour et l'heure dite, on me demande "mais quel RV téléphonique ? Maître X n'est pas encore de retour d'audience". (!!!!????)

Depuis un moment je soupçonne mon dossier rangé en fin de pile et là, j'en ai la quasi certitude.
En effet, une date d'audience pour répondre aux conclusions de la partie adverse avait été fixée. Mon avocat devait me transmettre un projet de réponse. Il ne m'a rien envoyé. La date d'audience passé, je n'ai pas eu de nouvelles. J'ai attendu plusieurs semaines, sans que mon avocat ne se manifeste. J'ai donc contacté mon assurance juridique pour faire part de mes difficultés. L'avocat à communiqué à mon assurance juridique que l'audience a été reportée à une autre date (étant donné qu'il nous appartenait de présenter nos réponses, je pense que c'est mon avocat qui est à l'origine de ce report, et ce tout simplement par ce qu'il n'a pas travaillé sur mon affaire). L'avocat s'était engagé auprès de l'assurance juridique de me transmettre le projet de réponse avant cette nouvelle date, or, à nouveau la date d'audience est passée, je n'ai encore pas eu de projet et mon avocat ne répond pas à mes sollicitations écrites.
Là je me demande : est-ce volontaire ou de l'incompétence ? Il ne faut tout de même pas 5 mois pour rédiger une réponse dans le cadre d'une procédure concernant un dossier franchement pas complexe.
De même je trouve déplorable qu'il ne daigne même pas répondre à mes questions. Je comprendrais son attitude si j'étais un client "casse pieds" mais je ne le suis pas.

Est ce que se sont des pratiques courantes lorsqu'un avocat veut se décharger d'un dossier ?
Mon avocat n'a t'il pas obligation de me tenir informer ?
Ma confiance en cet avocat a bien fléchi, et je doute de sa réelle intention de défendre convenablement mes intérêts. Non seulement je suis l'otage de cet homme de loi qui est censé me défendre, mais en plus son attitude me porte préjudice tant dans la procédure même, que financièrement et moralement.
Que peut on me conseiller ?

Merci de vos réponses.
Georges
A voir également:

1 réponse

"Que peut on me conseiller ? "

ben de changer d'avocat, à la limité contacter le bâtonnier, en exposant tes griefs
0