Demande pour un logement avec du rsa

liliedu59 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 - 18 déc. 2019 à 12:14
 lili - 18 déc. 2019 à 16:50
Bonjour,

j’ai 31 ans sans enfants ,sans travail et je vis encore chez mes parents et j’ai du mal a trouvé du taff ! je touche que du rsa 479€34de rsa et j’aimerais savoir si je peux avoir un logement ou pas

1 réponse

Bonjour,
Alors je ne sais pas bien si votre question est sur le budget ou le simple accès côté dossier, considérant par exemple que déménager va vous permettre de retrouver un emploi.
Ce n'est pas facile car même en étant indépendant souvent les agences ou propriétaires demandent un CDI et des garanties.
Il reste des possibilités :
- Certains particuliers font confiance et ne demandent pas de garantie.
- On peut être logé en échange de travail/services, mais si ce que vous voulez c'est de l'indépendance et autonomie ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitez ?
- Il existe des organismes comme garantme qui vous servent de garant auprès des agences. Mais évidemment eux-même vont vous demander des justificatifs (et l'inconvénient c'est que c'est payant : ça vous fera le loyer plus cher mensuellement). Vos parents peuvent-ils se porter garant ? le veulent-ils ?

Le problème de fond, c'est surtout comment vous allez pouvoir payer en étant juste au RSA et quel est votre projet.Même avec la CAF...vous n'aurez pas assez pour payer les charges et la nourriture en plus du loyer (electricité, internet, eau, nourriture, assurances, tout ceci va vite dépasser le montant de votre loyer) et je vous conseillerais plutôt de d'abord trouver un emploi, quitte à déménager exprès.
Vous pouvez trouver l'emploi d'abord et une fois que vous êtes pris déménager avant la prise de fonction, il y a même des aides au déménagement dans ce cas (surtout si vous changez de région, mais même sinon, par exemple l'entreprise m'avait payé les frais d'agence quand moi-même j'ai fait cela, et il y a aussi je crois des aides de la CAF).
Une fois que vous savez où vous allez travailler, des organismes aident à trouver un logement, et vous pouvez présenter le contrat de travail en justificatif.

Car si vous faites l'inverse, c'est à dire déménager avant, vous risquez d'être très très vite à court d'argent, ou de devoir déménager une fois un emploi trouvé (tout dépend où vous déménagez).

Une colocation peut aussi permettre de réduire les frais.
Bon courage !
0