Succession déduire frais avancés

bill7511 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020 - Modifié le 15 déc. 2019 à 21:03
 Ulpien1 - 13 sept. 2020 à 17:08
bonjour, je me présente, j'ai 49 ans et j'ai entendu parler de votre site par un ami.
Mes parents, en vie, ont donné à 74ans la moitié d'une maison à ma soeur et moi. J'ai avancé 20'000€ pour refaire la façade de la maison. Comment pourrai je récupérer la moitié de cette somme au moment de la succession ? Ma soeur a signé des devis, mais cela ne concernait que 12'000 environs (il y a eu des imprévus lors des travaux). Ma soeur n'ayant pas les moyens actuellement, le notaire nous a dit qu'il n'y avait pas de papiers officiels à faire, vu que les travaux visaient à entretenir le bien pour empêcher qu'il se détériore.
D'une manière générale, si je dois avancer de l'argent (pour payer maison de retraite plus tard, ou autres dépenses indispensables), pourrai je récupérer ces avances automatiquement ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
16 déc. 2019 à 08:49
pourrai je récupérer ces avances automatiquement ?
Votre sœur a une dette envers vous.
Vous devriez garantir votre créance en prenant une inscription hypothécaire sur cette maison, sinon un jour elle sera prescrite.
Si votre sœur vous rembourse sa dette, il sera très facile de radier cette inscription.
Voyez votre notaire à ce sujet.
2
bill7511 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
10 sept. 2020 à 10:51
Merci @condorcet,

mon notaire a dit à mes parents de signer une reconnaissance de dette envers moi. Mais doit elle porter sur 10'000 ou bien sur 20'000 (prix des travaux, que j'ai payés) ?

Je soussignée xxx née le .... reconnais devoir à mon fils bill751 la somme de xxx€ qu'il a avancée en 2019 pour des travaux de refection de façade de ma maison de xxx.
A mon décès c'est mon époux yyyqui deviendra le débiteur de bill751.
Au décès du dernier survivant cette dette entrera dans le passif de notre succession.
Le montant à rembourser sera actualisé suivant l'évolution du taux d'inflation.
délai de restitution: 31.12.2070 ou au décès du dernier survivant des époux xxx et yyy si survient avant
modalités de restitution: les xxx€ actualisés du taux d'inflation seront portés au passif de notre succession
0
Bonjour
votre notaire a raison.Dès lors que les travaux concernent l'amélioration et /ou la conservation du bien , les dépenses avancées par l'un des indivisaires doivent être réparties entre tous les indivisaires au prorata de leurs droit, le tout bien entendu à la condition que lesdits travaux soient réalisés dans l(intérêt de l'indivision.Vous pourrez régler cela lors des successions de vos parents, sous réserve bien entendu d'en apporter les preuves. votre soeur n'aura pas besoin de disposer de liquidités, elle règlera sa dette en moins prenant.
Votre notaire vous a dit d'établir une reconnaissance de dette par vos parents C'est faisable aussi, mais attention aux dates: date de la donation de la nue-propriété, date des factures des travaux.
le tout portera sur le coût exact des travaux ( compléments inclus , sous réserve qu'ils soient légaux).
1
bill7511 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
13 sept. 2020 à 14:47
mais vous ne répondez pas à ma question que je répète
La reconnaissance de dette doit elle être de 10'000 ou bien de 20'000 (prix des travaux, que j'ai payés) ?
0
Ulpien1 > bill7511 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
13 sept. 2020 à 17:08
Les"dépenses avancées"; qu'est-ce que cela veut dire? Dans quel français faut-il vous répondre?
0