Casse d'un mur mitoyen pour une extension
gaston298
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2019
-
14 déc. 2019 à 12:36
LeRenard - 16 déc. 2019 à 09:34
LeRenard - 16 déc. 2019 à 09:34
A voir également:
- Destruction mur mitoyen sans accord voisin
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Bon pour accord par mail - Guide
- Accord écrit entre voisins mur mitoyen - Guide
- Écoulement eaux pluviales mur mitoyen - Guide
- Mon voisin refuse de crépir son mur - Forum Voisinage
4 réponses
ginto5
Messages postés
11354
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 734
14 déc. 2019 à 13:51
14 déc. 2019 à 13:51
Bonjour,
Vos voisins doivent avoir déposé une demande (permis de construire ou déclaration de travaux) en mairie.
Ils peuvent construire en limite de propriété, mais sans empiéter chez vous, même de 10 cms !
Vos voisins doivent avoir déposé une demande (permis de construire ou déclaration de travaux) en mairie.
Ils peuvent construire en limite de propriété, mais sans empiéter chez vous, même de 10 cms !
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
14 déc. 2019 à 14:19
14 déc. 2019 à 14:19
Bonjour,
Vos voisins ne peuvent pas démolir le mur sans votre accord puisque chacun d'entre vous en êtes propriétaires.
S'il souhaitent démolir ce mur, alors ils renoncent à la mitoyenneté. De fait la, construction de cette extension ne pourra se faire que sur leur emprise et ne pourra EN AUCUN CAS, empiéter sur votre terrain.
L'entretien de ce mur sera à leur charge et, de votre côté, vous ne pourrez y toucher, y coller ou y accrocher quoi que ce soit.
Pour info, un peu de lecture
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/441-mur-mitoyen-les-regles-du-code-civil-de-mitoyennete/
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/441-mur-mitoyen-les-regles-du-code-civil-de-mitoyennete/
Vos voisins ne peuvent pas démolir le mur sans votre accord puisque chacun d'entre vous en êtes propriétaires.
S'il souhaitent démolir ce mur, alors ils renoncent à la mitoyenneté. De fait la, construction de cette extension ne pourra se faire que sur leur emprise et ne pourra EN AUCUN CAS, empiéter sur votre terrain.
L'entretien de ce mur sera à leur charge et, de votre côté, vous ne pourrez y toucher, y coller ou y accrocher quoi que ce soit.
Pour info, un peu de lecture
gaston298
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2019
14 déc. 2019 à 14:49
14 déc. 2019 à 14:49
Bonjour,
Merci pour votre réponse très rapide !!
J'en prend bien note ainsi que la lecture qui va avec !
Dernière petite question si vous me le permettez.
Nous n'avons malheureusement pas déclaré ce mur a la construction...
J'imagine que nous n'avons donc pas notre mot à dire sur la casse du mur ?
Il ne nous reste plus qu'a laisser nos voisins effectuer leur extension sans rien dire en acceptant leur conditions et demander a se mettre en règle en effectuant la declaration par la suite ?
Cordialement,
Merci pour votre réponse très rapide !!
J'en prend bien note ainsi que la lecture qui va avec !
Dernière petite question si vous me le permettez.
Nous n'avons malheureusement pas déclaré ce mur a la construction...
J'imagine que nous n'avons donc pas notre mot à dire sur la casse du mur ?
Il ne nous reste plus qu'a laisser nos voisins effectuer leur extension sans rien dire en acceptant leur conditions et demander a se mettre en règle en effectuant la declaration par la suite ?
Cordialement,
Dans la mesure ou 50% de ce mur vous appartient, vous pouvez demander une indemnisation pour sa destruction (les frais de construction de votre partie par exemple).
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
Modifié le 16 déc. 2019 à 07:44
Modifié le 16 déc. 2019 à 07:44
Bonjour,
Le fait que vous n'ayez pas déclaré ce mur peut constituer un délit au sens du Code de l'urbanisme.
Voir notamment les articles L480-1 à L490-13 et l'article L610-1.
La mitoyenneté est régie par le Code civil. Et comme je l'ai dit plus haut, vous êtes, vous et vos voisins, tous les deux propriétaires du mur.
Le litige né de la volonté des voisins de démolir ce mur sans votre autorisation se réglera devant le tribunal civil si aucun accord amiable n'est intervenu.
Cependant, et comme je l'ai dit plus haut également, le mur actuellement mitoyen, peut devenir un mur privatif. Cela n'en demeurera pas moins un mur de séparation entre vos deux propriétés. La seule différence est qu'il appartiendra à vos voisins et qu'ils auront l'entière responsabilité de son entretien
Le fait que vous n'ayez pas déclaré ce mur peut constituer un délit au sens du Code de l'urbanisme.
Voir notamment les articles L480-1 à L490-13 et l'article L610-1.
La mitoyenneté est régie par le Code civil. Et comme je l'ai dit plus haut, vous êtes, vous et vos voisins, tous les deux propriétaires du mur.
Le litige né de la volonté des voisins de démolir ce mur sans votre autorisation se réglera devant le tribunal civil si aucun accord amiable n'est intervenu.
Cependant, et comme je l'ai dit plus haut également, le mur actuellement mitoyen, peut devenir un mur privatif. Cela n'en demeurera pas moins un mur de séparation entre vos deux propriétés. La seule différence est qu'il appartiendra à vos voisins et qu'ils auront l'entière responsabilité de son entretien
gaston298
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2019
16 déc. 2019 à 07:54
16 déc. 2019 à 07:54
Je vous remerci pour vos retours a tous.
Je vais bien entendu faire le necessaire pour me mettre rapidement en règle.
Cordialement,
Je vais bien entendu faire le necessaire pour me mettre rapidement en règle.
Cordialement,