Portail/voiture + portail défectueux

Oilore Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019 - 13 déc. 2019 à 18:04
Oilore Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019 - 14 déc. 2019 à 17:56
Bonjour,

Nous sommes perdu et nous aurions des conseils ????????

Nous sommes propriétaire de notre maison depuis 1 an.

Au mois de mai 2019, il y a eu un accident devant chez nous avec 4 voitures d’impliquées.Nous avons « porté secours » (il n’y a pas eu de blessés auprès des personnes que nous avons recueillies) au couple avec leur enfant qui était dans 2 voitures séparées. Les conducteurs des deux autres voitures ont pris la fuite. Heureusement, les gendarmes les ont vite retrouvées par la suite.

Le lendemain, notre portail s’est mis à ne plus fonctionner. En fait, le poteau électrique devant chez nous a été percuté par la 2ème voiture (de ceux qui ont pris la fuite), ça a donc provoqué une surtension dans la carte mère qui a brûlée.

On a de suite appellé l’assurance qui nous a dit de faire venir un électricien pour confirmer notre version des faits et deposer plainte contre X pour se faire dédommager et ne pas payer de franchise. Un taux de vétusté serait appliqué, étant donné que l’ancien propriétaire ne nous a pas fournit les factures.
Ok, on le fait très rapidement et on tient au courant l’assurance. On a eu un devis à 2300€ pour changer tout le système électrique car, bien sûr, pas moyen de commander juste la carte mère.

Bref, on paye l’acompte de 40%, on envoie le devis à l’assurance qui nous rembourse une petite partie et le reste sous présentation de la facture (après les travaux). Les réparations durent tout l’été car divers problèmes ... ENFIN mi août, on a tout d’installé et ça marche. L’électricien devait partir en vacances juste après donc j’ai payé le restant de la facture par chèque de suite.

On envoie la facture à l’assurance. Celle ci nous rembourse une autre partie ... MAIS, on voit bien qu’il y a une différence de 700€ Par rapport au 2300€ payé. En plus d’avoir le taux de vétusté appliqué, ils nous ont comptés la franchise.

Je vous passe les X appels avec l’assurance où ils se contredisent tous ...

Ce n’est pas finit ...

Début septembre, on se rend compte que l’interphone ne marche plus (interphone changé en même temps que la motorisation). On essaye de joindre X fois l’électricien, 0 réponses.

En octobre, on arrive à avoir l’électricien par téléphone. Il essaye de passer dès que possible.

Comme on s’inquiétait, on a regardé son profil F***b**k qui indiquait que Mr était partie du département.

Ayant de mauvais pressentiments, on relance de nouveau courant novembre. Cette fois ci, j’arrive à l’avoir au téléphone et il me dit qu’il a divorcé a fermé sa société fin août et effectivement, il visite différents coins de France. Bon j’ai été compréhensive mais tout de même agacée qu’il ne nous prévienne pas plus tôt ...

La facture étant éditée mi août alors que sa société a été officiellement fermée fin juillet (on a regardé sur société . Com) ...

Décembre : le portail nous lâche ! Les battants ne répondent plus ...

On fait venir un électricien qui confirme, que la carte mère a pris l’eau à cause du boîtier non étanche ... Tout ce qui a été installé n’est absolument pas étanche et a pris l’eau !

A ce jour, nous avons aucunes nouvelles de notre plainte malgré les X relances à la gendarmerie et à notre assurance.

Aujourd’hui, L’assurance ne veut pas nous prendre en charge le problème d’eau dans la carte. Soit disant c’est « un dégât des eaux ». Sauf que je ne vois pas en quoi cela correspondrait à notre problème récent au vu de la notice d’assurance habitation ...

Bref, qu’en pensez-vous ? Que pouvons-nous faire ?

Nous vous remercions d’avance ????????

1 réponse

Bonjour
Aujourd’hui, L’assurance ne veut pas nous prendre en charge le problème d’eau dans la carte. Soit disant c’est « un dégât des eaux ». Sauf que je ne vois pas en quoi cela correspondrait à notre problème récent au vu de la notice d’assurance habitation ... 

Telle que vous décrivez la chose,
la carte mère a pris l’eau à cause du boîtier non étanche .Tout ce qui a été installé n’est absolument pas étanche et a pris l’eau ! 

il est difficile d'imaginer autre chose qu'un dégât des eaux...
Et contractuellement, cet événement est sans lien avec le précédent sinistre; vous avez donc parfaitement raison de penser que cela n'y correspond pas.
Cela ne vaut pas pour autant acquisition de garantie.

Bref, qu’en pensez-vous ? Que pouvons-nous faire ? 

- pour la franchise, attendre que le recours aboutisse.
- pour le différentiel de remboursement hors franchise, relire votre contrat pour savoir les modalités d'indemnisation; il est probable que toute la vétusté appliquée ne soit pas remboursée.
Ce découvert pourrait être réclamé auprès de l'assureur du responsable (mais les assureurs font montre d'une inertie volontaire pour ne pas y donner suite).
- pour le portail, vous adresser à l'assureur de l'électricien, dont les références doivent figurer sur les devis et factures, au titre de la GBF; vous serez encore perdante de la franchise de son contrat.
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Oilore Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
13 déc. 2019 à 23:58
Merci pour votre réponse. Le 2ème post étant une erreur de manipulation, je l’ai signalé en doublon.

Sur le contrat, il est effectivement mention d’un taux de vétusté a appliqué à hauteur de 25%. On a quand même demandé à notre assurance de se retourner auprès de la partie adverse.

Je vais me renseigner auprès de l’assurance de l’électricien, voir ce que l’on peut faire.

Merci encore et bonne soirée
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On a quand même demandé à notre assurance de se retourner auprès de la partie adverse. 

Faites-le par écrit, en motivant votre demande par le fait que, de jurisprudence constante, vous devez être intégralement indemnisé du préjudice que vous avez subi par le fait du tiers responsable.
Votre assurance va trainer des pieds et peut-être soutenir que réclamer plus n'est pas possible et que seul votre contrat peut s'appliquer (avec cet argument, demandez pourquoi le remboursement de franchise, alors); c'est "normal" puisqu'il est signataire d'une convention d'abandon de recours sur vétusté.
Sauf que cette convention ne vous concerne pas, vous n'en êtes pas signataire.
Si l'argument de la vétusté peut être entendable pour des biens mobiliers, ce n'est pas le cas en immobilier, où constituer un ouvrage d'occasion n'est techniquement pas possible.
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Oilore Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
14 déc. 2019 à 17:56
Oui vaut mieux une trace écrite, en effet.

Merci beaucoup pour vos conseils !
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